
Dîner du 1er février 2016
Transformation de l'industrie, quelles évolutions pour les années à venir ?
Les invités de ce dîner-débat de la rédaction, parmi lesquels ArcelorMittal, Faurecia, Lacroix Group, Total, ou encore Solvay ont accepté d’échanger le temps d’une soirée sur les enjeux liés à leur secteur. La transformation des modèles d’affaires que connait l'industrie en France implique l’adoption de nouvelles technologies, comme le cloud, le big data ou l’internet des objets, mais aussi de nouvelles pratiques en interne et de nouvelles collaborations avec l’écosystème. Les questions soulevées durant le Dîner furent nombreuses.
Retrouvez les réactions des invités dans ce diaporama.
Photos : Guillaume Ombreux

Philippe Darmayan, Président France d’ArcelorMittal, Président du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) et Président de l’Alliance pour l’Industrie du Futur
« Les acteurs français ont raté le défi de la robotique par le passé. Il suffit d’observer l’état global du parc des équipements industriels et son degré d’obsolescence pour comprendre à quel point nous ne pouvons pas nous permettre de rater de la même manière le défi du numérique. Aujourd’hui, nous savons qu’il est nécessaire de pousser le changement partout, et pas seulement de l’attendre de la part des plus grands. Ainsi, l’Alliance pour l’Industrie du Futur incite depuis sa création les dirigeants de PME et PMI à réfléchir eux-aussi sur la transformation de leurs business. Il faut qu’ils initient le changement dès maintenant, car la tentation est grande « d’attendre le renouvellement générationnel ». Malheureusement, il sera alors trop tard. Ces changements à provoquer se traduisent tant au niveau des compétences que des modes de travail, mais il faut également prendre en compte l’évolution nécessaire des normes et des cadres juridiques. Chez ArcelorMittal, nous sommes convaincus par l’importance de cette transformation, mais le nombre et la variété des sujets à prendre en compte et à améliorer, chacun en influençant d’autres, provoque des remises en question toujours aussi profondes. »

Bruno Grandjean, Président du directoire du groupe Redex et Président du Syndicat des Industriels de la Mécatronique
« Dans notre milieu, de nombreuses technologies peuvent nous paraître tout à fait « gadget », et devenir complètement centrales et révolutionnaires pour une activité, 6 à 12 mois plus tard. Cela a été le cas par exemple pour la fabrication additive, qui a complètement changé notre façon de penser et de concevoir certaines pièces. De manière générale, la transformation numérique revient, en grande partie, à déporter une forte complexité vers l’informatique, apportant beaucoup plus de souplesse à l’activité. Nous assistons également à un décloisonnement des technologies, qui ouvre donc des opportunités très variées en termes de nouveaux usages. A notre niveau, nous ne voyons certainement pas de tels changements comme une menace : nos concurrents, en Allemagne, sont les meilleurs au monde. Ce n’est qu’avec des ruptures technologiques, organisationnelles et de processus que nous pourrons rattraper notre retard et espérer prendre la tête de la course. »

Alain Staron, VP Digital Offers de Veolia
« Voilà plus de 160 ans que Veolia conçoit et déploie des services à l’environnement… et aujourd’hui nous nous transformons en profondeur grâce au numérique. De fait, pour intégrer les technologies innovantes au sein de nos métiers, la dimension sociale reste centrale en France. Sur des sujets comme l’automatisation, nous le remarquons bien : les appels d’offres des collectivités tiennent fortement compte de l’impact de l’innovation sur les conditions de travail et sur l’emploi. Il y a donc un vrai enjeu d’adoption de ces technologies. Notre business case spécifique sur l’Internet des objets montre un autre aspect de l'innovation digitale : depuis 15 ans déjà nous sommes pionniers sur ce sujet à l'échelle mondiale. Cependant l'explosion annoncée des objets connectés va passer par une standardisation, signe d'une maturité dont nous sommes des contributeurs importants. Quant aux usages créés, ils ne sont pas forcément ceux auxquels on pense au départ ! Nous n’utilisons pas l’IoT pour « connecter » un site, mais plutôt un territoire, tout un réseau. »

Julien Jolly, Responsable Performance Industrielle chez InVivo Nutrition et Santé Animales
« L’industrie agro-alimentaire s’ouvre plus que jamais sur de nouvelles technologies. Aujourd’hui, nous changeons complètement nos manières de faire. Nous ouvrons ainsi une maison de l’innovation pour avoir un lieu privilégié par lequel faire entrer le changement. Il sera possible d’y travailler de façon plus ouverte. Par exemple en intégrant des start-up à nos projets et ainsi aller bien plus vite sur des sujets où nous n’avons pas toujours toutes les compétences. Nous avons avancé de cette manière sur des outils de type « aide à la décision » en mobilité, sur tablette. Nous sommes entrés dans une dynamique où l’on développe du logiciel, nous aussi, même si ce n’était pas notre métier à l’origine. Nous sommes au cœur d’un double enjeu : produit et software ; avec à la clé la capacité de personnalisation qui mobilise de plus en plus les clients. Un autre volet de ce changement est l’exploitation de plus en plus systématique des données issues de nos systèmes informatiques « ERP, MES » pour l’optimisation de nos process. »

Dans la continuité de notre réflexion sur le monde de l’homme, l’entreprise et la vie connectée en 2030, notre partenaire Schneider Electric organise une exposition « Life is On » du 31 mars au 2 avril 2016 à Paris Expo Porte de Versailles.
Le fil rouge de l’exposition « Vivre et travailler en 2030 ». A travers une cinquantaine de conférences, un espace d’exposition et de démonstration, l’événement vous projettera en 2030 et abordera des problématiques liées à la performance énergétique du bâtiment, au datacenter de demain, à l’industrie du futur, aux éco quartiers… Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electricinterviendra notamment lors de la Keynote Innovation (le 01/04 à 9h30).
Alliancy, le mag étant partenaire de l’exposition, pour bénéficier d’un accueil privilégié, remplissez le formulaire situé ici : vivreen2030.alliancy.fr/preinscription-life-is-on

Un dîner organisé en partenariat avec :
Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Nos 170 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On*.
schneider-electric.fr
*La vie s'illumine

Nous remercions, pour leur présence à ce dîner :
- Philippe Darmayan, Président France d’ArcelorMittal, Président du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) et Président de l’Alliance pour l’Industrie du Futur
- Bruno Grandjean, Président du directoire du groupe Redex et Président du Syndicat des Industriels de la Mécatronique
- Alain Staron, VP Digital Offers de Veolia
- Julien Jolly, Responsable Performance Industrielle chez InVivo Nutrition et Santé Animales
- Nicolas Cudré-Mauroux Directeur de la Recherche et de l’Innovation du groupe Solvay
- Marc Fromager, VP Process Automation de Schneider Electric
- Bruno Bouygues, Directeur Général de Gys &CCE
- Eric Perrin Pelletier, Directeur Général de l’IRT SystemX
- Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total
- Stéphane Gervais, Directeur Innovation Stratégique de Lacroix Group
- Emmanuel Laubriat, Executive business development, co-fondateur de BeAM
- David Degrange, Directeur du programme de transformation digitale de Faurecia
- Philippe Belhomme, Directeur commercial et co-fondateur de Singularity Insight
- Serge Catherineau, Directeur Marketing Industrie Automobile, Aéronautique et Système Intégrateurs de Schneider Electric

Serge Catherineau, Directeur Marketing Industrie Automobile, Aéronautique et Système Intégrateurs de Schneider Electric
« Bien que certaines technologies soient fascinantes, l’innovation en elle-même n’est pas une fin : le plus intéressant est encore de voir quelles sont les modifications qu’elle entraine dans l’entreprise. Trop souvent, la technique occulte un enjeu beaucoup plus sociétal : quel est le rôle de l’humain dans l’entreprise ? Quelle est sa place dans nos industries ? Et quelle est la place de ces industries dans notre économie, dans nos sociétés ? Par les choix que nous réalisons pour mettre en place dès aujourd’hui l’industrie « du futur », nous pesons tous sur les réponses à apporter. »

















