10/12 – Dîner « Les DSI à l’ère du multi-cloud : comment maitriser la complexité (et les coûts) ?»

10/12 – Dîner « Les DSI à l’ère du multi-cloud : comment maitriser la complexité (et les coûts) ?»

Le Cloud est devenu en quelques années un accélérateur majeur de la transformation des entreprises. Face aux enjeux d’une transformation numérique toujours plus rapide de leurs activités, Il a permis de « libérer » certaines approches IT, les rendant plus adaptables et plus agiles.
Cependant le « paiement à l’usage », clé de voûte des séduisants modèles de cloud public, est en soi un changement de culture pour la DSI. Les mises en garde ont donc été nombreuses : gérer opérationnellement et financièrement le cloud est un enjeu à part entière… dans cette «nouvelle ère » où les systèmes d’information sont devenus non seulement hybrides, mais reposent dorénavant sur du multi-cloud. De nombreuses DSI ont donc pris les choses en main, afin d’acquérir une maîtrise adéquate des coûts de ce SI métamorphosé, liée à une compréhension claire des usages et besoins. De nouvelles compétences apparaissent dans les organisations et c’est la philosophie globale de la DSI qui doit achever son évolution après des années de remise en question.
Qu’est-ce qui permet de profiter pleinement de ces nouvelles approches Cloud ? Quelles pratiques « multi-cloud » ont vraiment fait leur preuves ces derniers mois ? Et où se trouvent les compétences qui vont réellement permettre de tirer son épingle du jeu ? Leurs réactions sont à découvrir dans ce diaporama.

Photos : Guillaume Ombreux