« Ensemble pour donner encore plus de sens au numérique ! »

Alliancy fête ses 10 ans et compte sur vous

Le 12 décembre dernier Alliancy fêtait sa 10ème année de décryptages, de rencontres et de partages consacrés à la transformation des entreprises et organisations dans un monde de plus en plus numérique.

Une belle opportunité pour toute l’équipe de revenir sur cette décennie, mais aussi de se projeter et réfléchir avec vous sur ce qui fera le numérique demain, à travers des contenus inédits et des rendez-vous spécialement pensés pour l’occasion.

Car plus qu’une fête, nous voulons ancrer notre ambition de valoriser durablement ceux et celles qui s’engagent pour un numérique qui soit vraiment souhaité et positif pour tous.

Découvrez les contenus du programme spécial que nous avons mis en place à l'occasion de cet anniversaire ! 

DOSSIERS

Quel numérique
pour demain ?

RENCONTRE

La soirée des 10 ans d'Alliancy

FOCUS

Les 100 qui donnent du sens au numérique

VISIONS

Les émissions
Num4Ever

Dossiers spéciaux : Quel numérique pour demain ?

Dès la rentrée et jusqu'à la fin de l'année, nos dossiers mensuels seront en édition spéciale "Les 10 ans d'Alliancy" : Qu'est ce qui donnera du sens au numérique de demain ? 

Pour y répondre, retrouvez chaque mois, un nouveau dossier de prospectif, réalisés avec l’apport de l’ensemble des acteurs de l’écosystème Alliancy, pour  savoir ce que sera le numérique (en bien ou en mal ?) pour la décennie à l'avenir, autour de 3 focus que sont les ruptures technologiques, les futurs risques et l'évolution de la culture de la transformation et du numérique.  

Dossier spécial #1 - Les ruptures technologiques

Du 14 septembre au 11 octobre - « Les promesses technologiques de demain : ces disruptions que les entreprises doivent anticiper »

Mutations du Web3, informatique quantique, nouvelles interfaces homme-machine, ouverture des systèmes… Quelles sont les technologies qui risquent de tout changer pour les entreprises dans la décennie à venir ? Les impacts sur la relation client, la collaboration et les modes de travail, mais aussi les services proposés et donc les business models, pourraient connaître une série de bonds en avant disruptifs pour nos vies professionnelles et personnelles, aussi notables que la généralisation du mobile, du temps réel ou du self-service digital, par le passé.

Dossier spécial #2 - Les futurs risques du numérique

Du 19 octobre au 15 novembre - « Les futurs risques du numérique : se préparer à une décennie de nouvelles menaces sur nos entreprises »

Les prises de conscience récentes liées aux crises du covid et de la guerre en Ukraine, ont montré à quel point nos certitudes sur le rythme et la nature de nos transformations avec le numérique pouvaient être vite ébranlées. En partant des préoccupations de cybersécurité et de cyberdéfense, et en allant jusqu’aux modèles d’affaires d’entreprises profondément éprouvés, tout en passant par le rappel à la réalité de nos dépendances, numériques, économiques et écologiques… Il est urgent que les entreprises se donnent les moyens de muscler leur résilience face aux risques émergents.

Dossier #3 - Question de culture : Vers l’organisation apprenante

Du 16 novembre au 11 décembre - « Culture de la transformation, culture du numérique : comment rendre son organisation « future-proof » ?  »

Face aux accélérations, aux nombreuses disruptions technologiques à venir et à l’émergence de menaces d’un genre nouveau, comment les organisations peuvent-elles s’organiser pour tirer leur épingle du jeu en pensant leur transformation de façon systémique ?  Pour innover, être compétitives, résilientes et capables d’adapter sans cesse leurs compétences, elles doivent changer d’état d’esprit, se voir comme un tout indissociable, capables d’offrir à chacun un objectif personnel à chacun et à tous, une vision partagée, au-delà de d’apprendre à travailler ensemble. Autrement dit, elles doivent adopter des modèles de transformation permanente et devenir « apprenantes ».

Agir ensemble

Pour un numérique porteur de sens

Le sens pour Alliancy ? C’est une question d’éthique, de souveraineté, de responsabilité sociale et sociétale, mais aussi de transition environnementale et énergétique.

Découvrez notre numéro spécial où un objectif fondamental est apparu comme fil rouge : instaurer la confiance nécessaire à un numérique plus responsable. Pour y parvenir, trois principes sont indispensables : la transparence, le partage et l’accompagnement. D’où l’importance de raconter des « belles » histoires et réussites comme des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.

« Ensemble pour donner plus de sens au numérique ! »

Alliancy fête ses 10 ans !

Le 12 décembre dernier Alliancy célèbrait sa 10e année de décryptages, de rencontres et de partages consacrés à la transformation des entreprises et organisations dans un monde de plus en plus numérique.

Plus qu’une fête, nous voulons ancrer notre ambition de valoriser durablement ceux qui s’engagent pour un numérique qui soit vraiment souhaité et positif pour tous.

Pendant 10 ans, Alliancy a eu la volonté de mieux faire dialoguer tous les acteurs de notre économie, afin d’être plus forts ensemble, et de ne pas ignorer les combats qui comptent vraiment. La décennie passée a été une belle aventure, mais celle qui vient s’annonce d’autant plus audacieuse et critique pour nos sociétés humaines et pour nos économies. Les grandes disruptions s’accélèrent, de nouveaux risques émergent… Il faut agir, en mieux et sans laisser personne sur le bord de la route !

C’est pourquoi notre soirée spéciale d’anniversaire a été l’occasion de réunir et de mettre en avant les femmes et hommes qui font bouger les lignes en France. Nous avons sélectionné 100 personnalités qui agissent, chacune à leur niveau, pour un numérique plus porteur de sens et qui sont en mesure de tous nous inspirer pour nous améliorer.

Cette célébration des exemples à suivre pour donner plus de sens au numérique a été un moment festif, mais également le moyen de se projeter, dès 2023, sur les actions concrètes à mener pour accélérer collectivement les remises en question déjà engagée. Soyons tous acteurs et œuvrons pour un numérique qui serve positivement un avenir commun responsable !

Merci à nos partenaires !

Ils nous ont soutenu et ont participé à notre démarche d'introspective et prospective sur ce qui donne et va donner du sens au numérique et nous les en remercions

Les 100 personnalités qui donnent sens au numérique

Qui sont pour vous les innovateurs et les esprits marquants qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C'est la question que s'est posée, et que vous a posé la rédaction dans le cadre de la préparation de ces 10 ans. Retour sur cette démarche et les étapes à venir. 

logo-10ans-alliancy-couleur Dans quelques mois, en décembre prochain, Alliancy fêtera ses 10 ans ! L’occasion pour toute l’équipe de se retourner et regarder une décennie écoulée à analyser la transformation des entreprises et organisations dans un monde de plus en plus numérique. Et de se demander si les questions posées durant toute cette décennie passée, les prédictions évoquées, les mutations annoncées… l’avaient été avec justesse et pertinence et le seront encore ces dix prochaines années.

Exercice complexe pour un média que de revenir en arrière et de se poser un moment au prisme de ce que nous savons tous aujourd’hui de la transformation numérique, accélérée d’autant plus par ces deux dernières années de crise sanitaire. Et encore plus difficile à imaginer pour les années à venir.

Au regard de tout le travail mené et des personnalités rencontrées, la rédaction s’est interrogée : avec du recul, qui ont été les esprits marquants pour la France de leurs idées et réalisations ? Qui a-t-on oublié aujourd’hui que l’on jugeait pourtant si inspirant à l’époque ? Qui sommes-nous capables d’entre-apercevoir en 2022 comme ceux qui compteront pour les années à venir ? Et, puisque nous fêtons nos dix ans et que nous espérons bien vous donner rendez-vous en 2032 pour la vingtaine : sommes-nous capables de nous projeter jusqu’à ce nouvel horizon ?

Le défi est trop excitant pour ne pas vouloir le relever ! Reste à trouver les critères de choix pour dresser une telle liste, suffisamment exhaustive et diversifiées pour être constructive.

Il y a dix ans, nous l’aurions abordée sous l’angle business, du développement de notre économie et des chiffres que ces leaders pouvaient espérer générer pour leurs entreprises en cours de transformation. Le critère reste pertinent, mais il nous laisse un peu sur notre faim pour l’avenir.

Chez Alliancy, nous voulons croire que la maturité du secteur sur la transformation de toute notre société par le numérique est aujourd’hui suffisante pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

C’est d’ailleurs ce thème que nous avons choisi comme fil rouge éditorial pour cette année autour des sujets de la confiance, de la résilience, de la sobriété, de l’inclusion… autant pour nos dossiers que pour nos nombreux évènements.

Alors, mettre en avant 100 personnalités qui vont faire le numérique de demain, pourquoi pas ? Mais cette liste doit aussi être le reflet de nos convictions, qui nous disent que les choix que nous faisons au quotidien pour transformer nos entreprises forgent aussi ce que sera la France, l’Europe et peut-être le monde, dans dix ans, entre changement climatique, respect de la vie privée, indépendance technologique, ou tout simplement, rapports humains…

Après de vives discussions et, disons-le, quelques éclats de voix sur qui méritent ou non d’être dans notre liste des 100 champions du secteur, nous avons opté pour retenir ceux qui, pour nous, donnerons du sens au numérique demain.

Il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribueront – on le souhaite – à une société plus juste, plus durable, plus résiliente, plus bienveillante, plus apaisée…

Certains auront déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres seront sans doute moins connus et débutants, mais tous nous auront suffisamment marqué et inspiré pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.

Pour l’occasion, nous vous avons sollicité sur qui peut ou doit figurer dans cette sélection d’Alliancy. Retrouvez dès à présent la liste définitive définie par la rédaction en espérant ne pas être effrayés quand nous nous relirons dans dix ans !

Les émissions Num4ever

Des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent... se livrent auprès de Sylvain Fievet, co-fondateur et directeur de la publication d'Alliancy, dans le cadre de notre nouvelle série d'émission  Numérique4ever.

Retrouvez chaque semaine les témoignages de personnalités de l'écosystème numérique français qui reviennent avec Sylvain sur leur parcours, leurs visions, mais aussi interrogations.

  • Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ?
  • Qu’imaginent-ils pour demain ?
  • Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

Un travail d'introspection, mais aussi de prospection, auquel chacun c'est livré en toute simplicité et convivialité au sein de la rédaction d'Alliancy, pour encore une fois favoriser le partage d'expérience et de visions.