Ces derniers mois nous avons eu l’occasion de rencontrer dix femmes qui nous ont fait réfléchir sur les sujets clés de la transformation numérique. Les projets et les belles idées ne manquent pas. Retrouvez ces entretiens.
Double vision « collaborative » chez Air Liquide pour l’IT et le digital
Joanne Deval, DSI du groupe d’Air Liquide, détaille comment le digital et l’IT agissent en copilote des métiers dans leur transformation digitale. Et ce en tandem avec le Chief Data Officer du groupe, Bruno Aïdan.
[🎥Plus Forts Ensemble] avec Mounira Hamdi, présidente et cofondatrice de Diversidays
Pour ce nouvel épisode de Plus Forts Ensemble, Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, s’est entretenue avec Mounira Hamdi, présidente et cofondatrice de Diversidays. Fondée en 2017, l’association se donne pour mission de rendre le numérique, l’entrepreneuriat et le recrutement plus inclusifs.
Comment mieux encadrer l’IA en Europe selon la juriste Alexandra Bensamoun
Le RGPD donne du fil à retordre aux géants américains… et il serait bienvenu d’en faire de même pour l’IA ! Alexandra Bensamoun, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et du numérique (IP/IT), défendait déjà cette position en 2019 dans son livre : « Droit de l’intelligence artificielle ». Pour Alliancy, elle revient sur le contexte normatif autour de l’encadrement de l’IA en France et en Europe.
[🎥Plus Forts Ensemble] avec Hélène Mérillon, fondatrice de Youboox
[🎥 Plus Forts Ensemble] Youboox deviendrait-elle le Spotify de la littérature en streaming ? C’est en tout cas ce que présage son récent rachat par la bibliothèque digitale suédoise Nextory. Alliancy s’est entretenu avec sa fondatrice Hélène Mérillon pour évoquer les conditions de ce rapprochement.
Catherine Barba (Envi) : « Ensemble vers une nouvelle vie d’indépendant »
« Réussir en tant qu’indépendant, ça s’apprend ! »… Serial-entrepreneure du web, Catherine Barba lance Envi, une école à destination des indépendants. Un statut qui, face à la pénurie de talents dans de nombreux secteurs, s’installe progressivement dans le monde du travail et dans les stratégies RH des entreprises. Entretien.
[🎥Plus Forts Ensemble] avec Arbia Smiti, fondatrice et CEO de Rosaly
Pour l’entrepreneure Arbia Smiti, si 38 % des Français ont aujourd’hui encore recours au découvert bancaire chaque mois, c’est en partie parce qu’ils ne sont pas assez informés sur la demande d’acompte sur salaire auprès de leur employeur. C’est en ce sens qu’elle a créé il y a deux ans la start-up Rosaly, une solution digitale qui centralise les demandes d’avance sur salaire.
L’avocate Claire Poirson prône un RGPD de la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale se développe très rapidement : onze pays européens ont déjà déployé cette technologie, selon un rapport commandé par les eurodéputés Verts. De son côté, l’ONU s’inquiète des risques liés à son déploiement, en particulier lors de rassemblements publics. C’est dans ce contexte que l’avocate associée au cabinet Bersay Claire Poirson a contribué à un rapport du Forum Économique Mondial sur les pistes envisagées pour mieux encadrer juridiquement le recours à la reconnaissance faciale. Entretien.
Chroniques d’Anne Doré fondatrice de ADHEL, cabinet de conseil dédié à la cybersécurité
La cybersécurité est l’affaire de tous. L’expression est connue, mais pour autant comment peut-elle se traduire au quotidien dans les entreprises ? La question est d’autant plus importante quand on l’adresse aux dirigeants d’une organisation. Directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs innovations, DRH… chacun a bien son rôle à jouer en matière de cybersécurité, même s’il n’est pas un expert du sujet.
[🎥Plus Forts Ensemble] avec Victoria Benhaim, fondatrice et CEO de i-lunch
Pour ce nouvel épisode de Plus Forts Ensemble, Victoria Benhaim a accepté de répondre aux questions de Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, pour parler de sa cantine d’entreprise phygitale et zéro déchet intitulée i-lunch. L’occasion de parler de ses projets de développement depuis son dernier tour de table de 5 millions d’euros bouclé en octobre dernier.
La responsabilité sociale et environnementale devient un impératif de plus en plus marqué pour les entreprises du numérique. Celles qui ne jouent pas le jeu risquent à l’avenir d’avoir des difficultés à trouver des investisseurs et recruter de nouveaux talents. C’est ce que partage Véronique Torner, présidente du programme Numérique Responsable du syndicat professionnel Syntec Numérique, dans un échange avec Alliancy. Cette experte est aussi en charge de l’initiative Planet Tech’Care, lancée en octobre 2020 pour fédérer les acteurs français du numérique autour de ces enjeux.