Alliancy

10 gestes barrières numériques pour garder un Internet performant pendant la crise

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .FR, rappelle quelques règles simples pour qu’internet reste efficace et sûr pendant le confinement. Confinés, nous pouvons tous agir.

Il faut adopter des gestes barrières numériques qui éviteront des blocages, des ralentissements et des difficultés de communication.

Pendant l’épidémie et le confinement, l’usage d’internet va être plus que jamais indispensable pour toutes sortes de professionnels, chercheurs, médecins et soignants en tête, mais aussi pour les nombreux salariés en télétravail, les étudiants, écoliers, etc. Pour faire face à tous leurs besoins, des plus essentiels télémédecine, télétravail, aux plus secondaires, mais non moins utiles, loisirs et streaming, il faut adopter des gestes barrières numériques qui éviteront des blocages, des ralentissements et des difficultés de communication.

Lire aussi > Télétravail et cybermenace : 4 conseils pour éviter la crise à domicile

Ces gestes de base sont utiles en période de crise, comme hors période de crise. Mais dans la situation actuelle, chacun peut faire une différence, en adoptant une approche sobre de son utilisation des outils numériques. Cela évitera des ralentissements, des congestions, l’exploitation de failles de sécurité, et permettra à chacun de pouvoir confortablement continuer à bénéficier des outils numériques. Ces gestes ont aussi un impact à moyen terme sur la consommation énergétique du numérique. Les maitriser et prendre ces habitudes, c’est également participer à la maitrise de l’impact environnemental de nos pratiques numériques.

Quitter la version mobile