Selon un mapping de 2021 publié par Bpifrance le Hub et France Digitale, l’écosystème de La French Tech compte 727 start-up à impact, que cela soit sur le volet environnemental ou social. Avec l’appui d’1kubator, le plus grand réseau d’innovation de France notamment concerné par ces enjeux, Alliancy a choisi de vous proposer une sélection de plusieurs solutions qui permettent de réduire nos impacts environnementaux comme de favoriser l’inclusion.
La solution de Génération Zhéros permet à chaque collaborateur d’une entreprise d’intégrer facilement le développement durable à son quotidien ! De façon à ce que « collectivement » l’impact soit plus fort. Cette application de coaching le guide donc vers les bons réflexes et comportements en s’adaptant à son mode de vie. L’idée ? Sensibiliser et donner envie d’agir sans se faire culpabiliser... Chaque semaine, vos actions (et celles de votre équipe) vous permettent de gagner des points, convertibles en avantages chez divers partenaires. Des tournois mensuels peuvent même être organisés.
Only Vert propose aux entreprises, administrations et établissements scolaires des solutions pour rendre le tri plus accessible. Dans le registre « sensibilisation », Only Vert permet aux entreprises d’organiser des animations autour du tri et des ateliers « upcycling » sur-mesure. Only Vert met également à disposition des organisations des bacs de tri, une signalétique adaptée, un tableau de bord en ligne ainsi qu’une application mobile dédiée (Treev). Cette dernière permet de localiser des points de collecte, de défier ses amis et de découvrir des trucs et astuces sur le tri.
L’application Earthency se définit comme une médecine de l’environnement au cœur des territoires. Elle permet à n’importe quel citoyen, qu’il soit joggeur, promeneur, cavalier, kayakiste, randonneur ou surfeur de signaler un dépôt sauvage d’ordures. Earthency accompagne également les mairies concernées par ces dépôts dans leur communication sur les actions qu’elles mènent en faveur de la protection de l’environnement. L’application permet aussi aux communes de valoriser leur engagement à l’échelle nationale.
EwoSmart aide les entreprises et les collectivités à préserver la biodiversité, tout en œuvrant pour des territoires régénérateurs de ressources naturelles. La start-up a mis au point une plateforme de gestion de leurs infrastructures naturelles ainsi qu’un panel de moyens low-tech et artisanaux pour une gestion écoresponsable des espaces verts. EwoSmart compte déjà quelques partenariats notamment avec L’Agence de l’Eau, 1Kubator, Orange et La Région Grand Est.
Scop3 est une plateforme digitale de services qui met en relation l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, collectivités et associations) qui veulent donner une nouvelle vie aux équipements professionnels. Face au constat du gaspillage d’équipement dans les organisations, Scop3 permet de vendre, acheter ou donner des équipements professionnels de seconde main. La start-up montpelliéraine qui vient tout juste de lever 1,7 million d’euros entend bien honorer son nom et agir sur le scope 3 du GHG Protocol (émissions indirectes de gaz à effet de serre).
Apiday a analysé les standards ESG les plus utilisés et cartographié les données nécessaires pour y répondre. Une entreprise qui partage ses documents internes sur la plateforme peut plus facilement identifier les indicateurs ESG pertinents à extraire pour ainsi générer des rapports extra-financiers ou bien des questionnaires ESG. Une librairie de modèles de documents ESG est aussi disponible pour combler les manques jusqu’à l’obtention de certifications. Le 18 mars dernier, Apiday a levé 285 millions d’euros pour étendre son offre auprès des fonds d'investissement et des consultants RSE.
Mão Boa est un espace de partage de ressources et de contenus pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux. Une entreprise qui fait appel aux services de la start-up définit d’abord sa feuille de route RSE et met en place des actions et challenges en interne. Un dashboard de suivi d’impact est aussi prévu pour mieux mesurer la progression des équipes sur les objectifs responsables fixés. Avec son format de campagne de sensibilisation gamifiée, la start-up marseillaise a séduit dernièrement l’armateur CMA CGM.