La HR Tech, ce sont plusieurs centaines de start-up qui travaillent sur le recrutement, l’organisation du travail, l’animation d’équipe, les outils collaboratifs… Nous mettons en lumière ici 11 approches innovantes pour la phase de recrutement, en y associant une ou plusieurs start-up spécialisées. Liste non exhaustive !
Dénicher en interne les profils adéquats, c’est ce que propose clustree.com, fondée en 2014 par la Française Bénédicte de Raphélis Soisson, mathématicienne passionnée d’algorithmes.
Rachetée par l’américain Cornerstone en 2020, la start-up estime que « l’entreprise néglige 95% des compétences disponibles » dans ses propres rangs.
Des start-up comme hellotrusty.io, keycoopt.com ou basile.io se sont lancées sur le créneau avec des promesses chiffrées : « 12 recommandations suffisent en moyenne pour trouver le meilleur profil pour votre équipe. En comparaison, c'est 110 candidatures à analyser de votre côté », indique par exemple hellotrusty.
Keycoopt estime que l’on peut réduire par 2, voire par 3, les coûts de recrutement. HelloTrusty et Basile vont jusqu’à 4. Et tous soulignent l’augmentation du taux de rétention des salariés co-optés, deux ou trois ans après leur arrivée.
Chez side.co, autre plateforme d’intérim, on annonce d’emblée qu’on « recrute en 24h les meilleurs profils en automatisant les démarches administratives ».
La start-up goshaba.com raconte ainsi comment elle a travaillé avec McDonald’s en proposant aux candidats de différencier le plus vite possible des icônes représentant soit des frites, soit un café.
Chez origamix-rh.com, on propose des escape games géants, des chasses au trésor, des séries d’énigmes ou encore des jeux d’enquête.
De son côté, Bee Ready s’adresse aux candidats, avec une solution d'entretien vidéo différé
Les offres d’emploi, personnalisables, sont présentées aux « talents » lors de leur navigation sur Internet : ils sont ciblés en fonction de leurs centres d’intérêt, catégorie socio-professionnelle, zone géographique, etc.
D’autres plateformes comme wesuggest.io se sont lancées en croisant recrutement… et Big Data.
Les chatbots RH peuvent orienter le candidat vers l’offre la plus adaptée et même réaliser une première sélection.
Et une fois l’employé arrivé dans l’entreprise, il continue de discuter avec des robots pour ses questions les plus simples - un autre exemple chez lepetitmartin.com.
Avec pertinence et humour, Jean-Marc Potdevin a fondé le site LinkedOut.fr : il relève le pari de trouver un emploi aux plus précaires, sans réseau mais compétents et très motivés.
« Ici, vous pouvez concilier vos besoins de recrutement et votre engagement pour l’inclusion ! Les candidats LinkedOut ont des histoires de vie difficiles. Ils ont tous un point commun : la capacité à travailler et l’envie de s’en sortir. Vous pouvez changer leur vie en les recrutant. »