Les entrepreneurs à la tête de TPE ou de PME manquent souvent d’une ressource rare : le temps. La rédaction d’Alliancy a sélectionné 12 innovations qui facilitent la vie des chefs d’entreprise pour qu’ils puissent se recentrer sur leur business.

Les fondateurs de Legalstart.fr. © Legalstart.fr

Eric Mignot, cofondateur de SImple +. © Simple +
Date de création : mars 2015
Fondateurs : Eric Mignot (ex-directeur France de Boursorama), Anthony Jouannau et Salah Hamida (ex-directeur de R&D web de Boursorama)
Effectif : 14
Simple + est un courtier en assurance dédié aux indépendants et PME. Les fondateurs voulaient assurer ceux qui ne trouvent pas leur compte chez les assureurs traditionnels et qui ne savent pas quelles assurances ils doivent réellement souscrire. Ils proposent donc une prestation de service sur-mesure à plus de 300 métiers. Pour ce faire, la start-up conçoit, avec des assureurs (Generali, Europ assistance…), un catalogue de garanties couvrant l’ensemble des risques auxquels sont susceptibles d’être confrontés les professionnels. Quelques centaines d’entreprises ont souscrit à la solution.
Capital : une première levée de fonds probablement début 2017

L'équipe de Sedomicilier.fr © Sedomicilier.fr
Date de création : janvier 2016
Fondateurs : Jonathan Malka et Geoffrey Antoine
Effectif : une dizaine
Sedomicilier.fr propose un service de domiciliation en ligne qui permet aux entreprises d’obtenir un contrat en cinq minutes contre plusieurs jours avec une société classique. La start-up donne aussi la possibilité aux entreprises travailler à l’adresse de domiciliation choisie ou d’y accueillir leurs clients, pour un coût supplémentaire. Le coût minimum (domiciliation, réexpédition du courrier et assistance) s’élève à 24,90 euros par mois pour une adresse à Paris et 6,49 euros à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). « Nous avons déjà plus de 700 entreprises clientes avec l’ambition d’en avoir 1 500 fin 2016 », précise dans un communiqué Jonathan Malka.
Capital : levée de fonds de 600 000 euros en septembre 2016

© CC Pixabay
Date de création : 2010
Fondateurs : François Aupetit, Jean-Philippe Duquerroy et Olivier Gasquet
Effectif : 8
Lancé en 2011 par la société Triiptic SAS, le logiciel Evoliz permet de gérer les tâches administratives d’une petite entreprise (facture, devis, relance client, ...). Par exemple, grâce à une de ses technologies, la saisie des notes de frais est automatisée. Un module de reconnaissance optique de caractères (OCR) détecte avec précision les données clés des reçus (fournisseur, date, montant). La start-up, qui compte 3000 clients, a aussi mis en place des partenariats avec la profession comptable et avec d’autres acteurs comme PayPal, SFR ou encore La Poste.
Capital : levée de fonds de 350 000 euros en 2012

Philippe Bernis, concepteur de Recouvreo. © Diretc Recouvrement
Date de lancement : juin 2016
Fondateur : Philippe Bernis (concepteur de Recouvreo et dirigeant de Direct Recouvrement)
Effectif : 3
Recouvreo est une plateforme de recouvrement en ligne disponible en freemium (inscription gratuite et options payantes). Créée par le patron du cabinet Direct Recouvrement, elle permet aux entreprises de calculer leurs pénalités de retard, éditer un justificatif de calcul, imprimer des courriers de relance professionnels. Si le client ne règle toujours pas sa note, Direct Recouvrement se charge d'adresser des relances aux débiteurs. La plateforme compte à ce jour 600 utilisateurs, et 5 à 10 nouvelles inscriptions par jour.











