Alors que les effets économiques de la crise sanitaire n’ont pas fini de se faire ressentir, il semble urgent de de se préparer à la reprise. Un des meilleurs moyens d’y parvenir est de se servir de la donnée pour créer de la valeur et assurer la croissance de son organisation. Alliancy vous propose de découvrir 12 start-up qui exploitent les données pour aider les entreprises à préparer cette reprise.
Kiro est une start-up créée il y a deux ans qui a développé une IA au service des laboratoires de biologie médicale. Concrètement, la solution permet de rendre les résultats d’analyse plus compréhensibles pour les patients et plus pertinents pour les médecins et biologistes. C’est, pour les professionnels de santé, un bon outil d’aide à la décision et au diagnostic. En tant que membre du club Excellence de Bpifrance, Kiro est aussi considéré comme "Investissement d'Avenir" par l'Etat. La jeune pousse est devenue lauréate du concours national de l'innovation (iLab) et du concours NETVA Deep Tech North America.
Passer au « smart » data est le nouvel enjeu des entreprises désormais ! Pour y parvenir, la start-up propose une plateforme low-code pour mieux visualiser les données. Elle permet notamment de créer des tableaux de bord et des fonctionnalités d’analytics qu’utilisent aujourd’hui plus de 190 éditeurs d’applications SaaS dans une trentaine de pays… Basée à Louvain en Belgique, Cumul.io vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros mené par Axeleo Capital, LRM et SmartFin, son investisseur historique. Objectif : se renforcer en Europe et aux Etats-Unis d’où proviennent 25 % de ses revenus.
La start-up est née en 2015 de la rencontre de deux chercheurs, français et américain, en IA. Leurs travaux ont permis l'émergence d'une nouvelle technologie d'IA, basée sur la neuro-évolution qui allie l'algorithmie génétique au Machine Learning. La plateforme logicielle permet à tout profil spécialisé Data, de générer automatiquement de nouveaux modèles d'IA, tout en préservant la confidentialité des données, mais également d'optimiser leurs propres modèles. Elle est destinée à toutes les entreprises qui souhaitent intégrer de l'IA dans leurs applications, mais ne disposent pas d'experts dans ce domaine…
La start-up parisienne, fondée en 2019 par Eléonore Crespo (ex-Google) et Romain Niccoli (cofondateur de Criteo), offre une solution de planification qui permet de réaliser des prévisions en continu en jouant sur différents paramètres de façon intuitive et visuelle (graphes, modèles, simulations…). Une nouvelle façon de mieux piloter un budget, des ressources humaines ou une équipe commerciale… devenue indispensable en cette période plus qu’incertaine, de crises sanitaire, sociale et économique. Cette dernière année, la société a levé au total près de 26 millions de dollars.
Créée en 2006, la start-up propose des solutions pré-industrialisées de Data Science pour répondre aux principaux enjeux business de ses clients (grands comptes et ETI). L’idée ? Maximiser le retour sur investissement des dépenses marketing et optimiser les ventes, le parcours client ainsi que l’ensemble des opérations grâce à l’exploitation de la donnée. Ekimetrics a d’ores et déjà lancé des projets dans plus de 50 pays depuis Paris, Londres, New-York et Hong-Kong et compte plus de 240 data scientists. La société a récemment levé 24 millions d’euros pour accélérer sa croissance à l’international, renforcer ses actifs technologiques et devenir la référence mondiale du secteur.
La start-up spécialisée en machine learning avait déjà fait parler d’elle l’année dernière avec une découverte majeure dans la lutte contre le cancer. Elle a réussi à créer un modèle de prédiction de l’évolution du mésothéliome, une forme de cancer affectant des zones du poumon, de l’abdomen et du cœur. Mais récemment, Owkin a décidé de se pencher sur la question du coronavirus : elle souhaite analyser des milliers de dossiers médicaux pour mieux prédire la sévérité des pathologies et ainsi aider les hôpitaux à mieux gérer le flux de patients infectés.
La jeune pousse française SpaceSense s’occupe de récupérer des données satellitaires pour les rendre accessibles à différents acteurs économiques. Concrêtement, la plateforme peut être accessible autant aux agriculteurs qui ont besoin de savoir d’une meilleure compréhension de leurs sols qu’aux assureurs souhaitant mieux évaluer les risques de certaines zones géographiques. Après son lancement à l’été dernier, la start-up a annoncé début octobre une levée d’un million d’euro. Le projet, lancé à l’été dernier, a déjà réussi à lever un million d’euro de financement et à décrocher un partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA).
Pour inventer les services de mobilité de demain, les villes et les territoires doivent avant tout assurer un bon partage des données. C’est ce que la start-up Vianova défend depuis sa création en 2019 en connectant sur sa plateforme 10 villes et 20 opérateurs de mobilité à travers l’Europe. Elle propose une suite d’APIs ainsi que sa connaissance du RGPD pour aider les villes à prendre de meilleures décisions en matière de politique de mobilité et d’urbanisme. Au 1er décembre dernier, Vianova a annoncé une levée de fonds de 1,8 million d’euros pour accentuer son développement à l’international et déployer de nouveaux cas d’usage.
La jeune entreprise spécialisée en data science, fondée en 2016 par Mehdi Chouiten et Eric Chau, accompagne de nombreux cas d’usages sur des sujets de mobilité avec sa plateforme OctoCity Transport. Fort de son expérience et après avoir levée 2,5 millions d’euros en 2019, la start-up qui compte aujourd’hui plus de 30 collaborateurs a annoncé vouloir accélérer en lançant une plateforme « nouvelle génération » nommée papAI, pour adresser tous les projets data stratégiques, avec une approche temps réelle et qui évite les effets « boite noire » souvent reprochés aux outils IA.
Créée en 2016, Prevision.io propose une plateforme de machine learning automatisée et s’est spécialisé auprès d’acteurs spécialistes du transport, de l’énergie, de la santé, du retail ou encore de la banque. En novembre 2020, l’entreprise a annoncé la clôture d’un tour de table de série A de 6 millions d’euros, pour lui permettre de toucher le marché américain. Entretemps l’équipe de 6 collaborateurs initiaux s’est étoffée pour atteindre une cinquantaine de personnes qui mettent en avant une culture terre à terre de l’IA. « On a quitté le monde de l’innovation paillette pour être dans du très opérationnel » explique Arnold Zephir, l’un des data scientist de la start-up.
L’entreprise parisienne Invenis propose depuis sa création en 2015 de la « business intelligence augmentée » qui se veut accessible au plus grand nombre. Elle a levée en 2020, 3 millions d’euros dans un tour de table qui a été porté aux deux tiers par Crédit Mutuel Innovation. Pascal Chevrot, Benjamin Quétier et Grégory Serrano, les fondateurs, ont doublé leur équipe depuis un an autour d’une promesse : aider à la création de PME et d’ETI « data driven », alors que le manque de compétences en data science est une problématique incontournable pour les plus petites entreprises.
C’est une jeune pousse du conseil qui a réalisé un pivot majeur en 2020. Axionable, créée en 2017 pour accompagner les entreprises dans leurs projets faisant appel à l’intelligence artificielle, se différencie aujourd’hui par une affirmation extrêmement claire : permettre l’émergence d’IA durable et responsable. De la sorte, l’entreprise souhaite réconcilier les projets qui visent à améliorer la compétitivité des organisations et les réponses aux défis sociétaux et environnementaux, en « développant des IA qui ont du sens ». Parmi les cas d’usages mis en avant : la prévention des risques psychosociaux, l’anticipation des changements climatiques ou encore la logistique durable.