Améliorer les relations grands groupes/start-up, innover dans les grandes organisations, imaginer de nouveaux lieux de travail, booster sa société, mais aussi créer au féminin, diversifier ses talents, penser le « nouveau monde »… Voici une sélection de podcasts, sources d’inspiration pour tous sur des sujets majeurs du monde de l’entreprise aujourd’hui.
Parce que les entrepreneurs ont besoin de modèles pour grandir, tout comme de se projeter dans l'avenir, les invités de ce podcast (Armand Thiberge/Sendinblue, Thibaud Hug de Larauze/Back Market, Matthieu Beucher/Klaxoon… parmi les plus récents) partagent les clés de leurs succès, mais aussi les écueils par lesquels ils sont passés, leurs problématiques, leurs ambitions et leurs visions pour le monde et leurs marchés. Derrière l’entreprise, l’entrepreneur parle aussi de ses choix tout au long de son parcours et qui l’ont conduit au succès. En ce moment et plus que jamais, parler du « Next », c'est envisager le monde d'après. Lors de ces rendez-vous co-animés par deux mentors, Olivier Mathiot et Thomas Benzazon, les invités reviennent sur l'actualité et révèlent les coulisses de leurs aventures entrepreneuriales et humaines. Une initiative à laquelle se sont associés l’association France Digitale, le réseau de La French Tech et de nombreux médias.
Retrouver le podcast : https://podcast.ausha.co/40-nuances-de-next?s=1
Le groupe Fidal héberge une start-up et lui offre un soutien personnalisé : un pari fructueux ? Avec déjà quatre épisodes en ligne, les avocats du cabinet d’avocats en droit des affaires de la région Bretagne tire le meilleur de leur expérience et partage leurs solutions pour une alliance réussie. Ils exposent les leviers qui conduisent les jeunes pousses sur le chemin de la réussite et permettent aux groupes de conforter le bien-fondé de leur démarche. Un concentré formateur conçu pour guider les deux parties dans cette relation créatrice de valeurs et de synergies. Parmi les sujets abordés, les financements alternatifs, secteur public et utilité sociale…
Découvrir le podcast : https://podcast.ausha.co/trait-d-union-les-podcasts-fidal-de-la-region-bretagne
Partir à la découverte des stratégies marketing et commerciale du top 1 % des startups… C’est l’objectif de Gabriel Gourovitch, CEO et cofondateur de BusinessClass, qui présente chaque semaine des interviews d’experts marketing et growth qui travaillent dans des start-up comme Everoad, Platform.sh, Front, Swile… Au cours de ces interviews engagés d’une quarantaine de minutes, des stratégies, des retours d’expériences, du partage de conseils et d’outils... par de jeunes dirigeants pertinents qui cherchent tous à faire croître leur business.
Découvrir le podcast : https://growthmakers.fr/episodes/
De nombreuses sources d’information dédiées à l‘entrepreneuriat et à l’univers des start-up existent, mais, à travers Corp-Up (réalisé en partenariat avec Bpifrance Le Hub), Jean-Philippe Poisson, entrepreneur et advisor depuis de nombreuses années auprès de corporates sur l’innovation stratégique, met en avant les « transformateurs » œuvrant au sein de grands groupes, publics ou privés. Soit des femmes (Valentine Boitel/SNCF Fret…) et des hommes (Fabien Roques/TF1 ; Jean-Marc Thomas/SNCF Réseau…) qui font bouger les lignes et participent quotidiennement à changer la vie de millions de personnes. Dans ses portraits, au-delà de leurs parcours et convictions, ces experts partagent leurs bonnes pratiques et leurs « tips », car l’innovation au sein de ces grandes organisations a ses propres règles du jeu. Jean-Philippe Poisson enseigne par ailleurs l’innovation technologique et l’entrepreneuriat à l’Essec, l’Ensam et l’EMLyon.
Ces podcasts, ainsi que les chroniques de Jean-Philippe Poisson, sont à retrouver sur le site Alliancy, dans notre rubrique « Chroniques d’experts ».
A découvrir aussi ici : https://corpup.substack.com/archive?utm_source=menu-dropdown
Nexity Solutions Entreprise mobilise ses expertises et The Boson Project ses compétences d’analyse, de prospective et de conduite du changement pour adresser les enjeux immobiliers du futur du travail et des usages ! L’acteur français des métiers de la promotion et des services immobiliers cherche ainsi à s’appuyer sur la start-up pour accompagner ses clients dans l’aménagement de leurs bureaux au service de l’humain, et ainsi répondre aux nouveaux besoins en termes d’approche des espaces de travail. « Les entreprises doivent désormais composer avec un immobilier pluriel et doivent veiller à ne pas perdre leur identité dans cette diversité de lieux. Notre partenariat avec The Boson Project est le fruit de convictions communes sur l’importance du corps social », explique Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity.
Découvrir le podcast : https://podcast.ausha.co/thebosonproject/the-boson-space-le-vide-de-la-pensee-asseche-la-vie-urbaine-carlos-moreno












