Améliorer les relations grands groupes/start-up, innover dans les grandes organisations, imaginer de nouveaux lieux de travail, booster sa société, mais aussi créer au féminin, diversifier ses talents, penser le « nouveau monde »… Voici une sélection de podcasts, sources d’inspiration pour tous sur des sujets majeurs du monde de l’entreprise aujourd’hui.
Parce que les entrepreneurs ont besoin de modèles pour grandir, tout comme de se projeter dans l'avenir, les invités de ce podcast (Armand Thiberge/Sendinblue, Thibaud Hug de Larauze/Back Market, Matthieu Beucher/Klaxoon… parmi les plus récents) partagent les clés de leurs succès, mais aussi les écueils par lesquels ils sont passés, leurs problématiques, leurs ambitions et leurs visions pour le monde et leurs marchés. Derrière l’entreprise, l’entrepreneur parle aussi de ses choix tout au long de son parcours et qui l’ont conduit au succès. En ce moment et plus que jamais, parler du « Next », c'est envisager le monde d'après. Lors de ces rendez-vous co-animés par deux mentors, Olivier Mathiot et Thomas Benzazon, les invités reviennent sur l'actualité et révèlent les coulisses de leurs aventures entrepreneuriales et humaines. Une initiative à laquelle se sont associés l’association France Digitale, le réseau de La French Tech et de nombreux médias.
Retrouver le podcast : https://podcast.ausha.co/40-nuances-de-next?s=1
Le groupe Fidal héberge une start-up et lui offre un soutien personnalisé : un pari fructueux ? Avec déjà quatre épisodes en ligne, les avocats du cabinet d’avocats en droit des affaires de la région Bretagne tire le meilleur de leur expérience et partage leurs solutions pour une alliance réussie. Ils exposent les leviers qui conduisent les jeunes pousses sur le chemin de la réussite et permettent aux groupes de conforter le bien-fondé de leur démarche. Un concentré formateur conçu pour guider les deux parties dans cette relation créatrice de valeurs et de synergies. Parmi les sujets abordés, les financements alternatifs, secteur public et utilité sociale…
Découvrir le podcast : https://podcast.ausha.co/trait-d-union-les-podcasts-fidal-de-la-region-bretagne
Partir à la découverte des stratégies marketing et commerciale du top 1 % des startups… C’est l’objectif de Gabriel Gourovitch, CEO et cofondateur de BusinessClass, qui présente chaque semaine des interviews d’experts marketing et growth qui travaillent dans des start-up comme Everoad, Platform.sh, Front, Swile… Au cours de ces interviews engagés d’une quarantaine de minutes, des stratégies, des retours d’expériences, du partage de conseils et d’outils... par de jeunes dirigeants pertinents qui cherchent tous à faire croître leur business.
Découvrir le podcast : https://growthmakers.fr/episodes/
De nombreuses sources d’information dédiées à l‘entrepreneuriat et à l’univers des start-up existent, mais, à travers Corp-Up (réalisé en partenariat avec Bpifrance Le Hub), Jean-Philippe Poisson, entrepreneur et advisor depuis de nombreuses années auprès de corporates sur l’innovation stratégique, met en avant les « transformateurs » œuvrant au sein de grands groupes, publics ou privés. Soit des femmes (Valentine Boitel/SNCF Fret…) et des hommes (Fabien Roques/TF1 ; Jean-Marc Thomas/SNCF Réseau…) qui font bouger les lignes et participent quotidiennement à changer la vie de millions de personnes. Dans ses portraits, au-delà de leurs parcours et convictions, ces experts partagent leurs bonnes pratiques et leurs « tips », car l’innovation au sein de ces grandes organisations a ses propres règles du jeu. Jean-Philippe Poisson enseigne par ailleurs l’innovation technologique et l’entrepreneuriat à l’Essec, l’Ensam et l’EMLyon.
Ces podcasts, ainsi que les chroniques de Jean-Philippe Poisson, sont à retrouver sur le site Alliancy, dans notre rubrique « Chroniques d’experts ».
A découvrir aussi ici : https://corpup.substack.com/archive?utm_source=menu-dropdown
Nexity Solutions Entreprise mobilise ses expertises et The Boson Project ses compétences d’analyse, de prospective et de conduite du changement pour adresser les enjeux immobiliers du futur du travail et des usages ! L’acteur français des métiers de la promotion et des services immobiliers cherche ainsi à s’appuyer sur la start-up pour accompagner ses clients dans l’aménagement de leurs bureaux au service de l’humain, et ainsi répondre aux nouveaux besoins en termes d’approche des espaces de travail. « Les entreprises doivent désormais composer avec un immobilier pluriel et doivent veiller à ne pas perdre leur identité dans cette diversité de lieux. Notre partenariat avec The Boson Project est le fruit de convictions communes sur l’importance du corps social », explique Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity.
Découvrir le podcast : https://podcast.ausha.co/thebosonproject/the-boson-space-le-vide-de-la-pensee-asseche-la-vie-urbaine-carlos-moreno
Deux fois par mois, ce podcast de Welcome to the jungle livre un témoignage d’un.e salarié.e, sous la forme d’une discussion intimiste, pour questionner ce qu’on met de nous dans ces milliers d’heures passées au travail. Animé par la journaliste Élodie Maillot, Le Bureau compte déjà une trentaine d’épisodes très variés, qui traitent de la quête de sens au travail, de l’open space comme du boss tyrannique, de l’histoire d’amour avec un collègue ou du burnout… Des sujets très sérieux abordés lors d’une discussion sincère.
Découvrir le podcast : https://www.welcometothejungle.com/fr/collections/podcasts/podcast-le-bureau
En cette période de crises sanitaire, économique, sociétale… Beaucoup d’entre nous réfléchissent à leur reconversion, autant par choix que par obligation. Mais comment choisir ? La plateforme de formation en ligne OpenClassrooms a lancé le Joboscope, un podcast qui décrypte les métiers les plus prisés du numérique, soit les jobs qui répondent à une vraie demande des recruteurs aujourd’hui et demain. Deux fois par semaine, Marion Armengod, journaliste et fondatrice du studio de podcasts Make Some Noise, donne la parole à trois professionnels qui exercent un même métier, mais à des niveaux de hiérarchie et chez des employeurs différents. Ensemble, ils confrontent leurs visions, leurs quotidiens et leurs aspirations pour donner un aperçu général de métiers aussi divers que data analyst, community manager, chef de projet digital, responsable cybersécurité, product manager…
Découvrir le podcast : https://podcast.ausha.co/le-joboscope
La Harvard Business Review (HBR) est surtout (re)connue pour son magazine et sa plateforme en ligne traitant du monde des affaires et de la gestion. Elle l’est beaucoup moins pour son podcast HBR IdeaCast, qui propose des épisodes hebdomadaires d’une trentaine de minutes sur des sujets mettant en avant de nombreux experts. Nouveauté du réseau : « Race at Work », une émission sur le rôle que joue la diversité dans nos carrières et nos vies… Un sujet souvent difficile à aborder au travail, autant en France qu’aux Etats-Unis, mais qui façonne largement nos expériences professionnelles et nos résultats. Porter Braswell (fondateur de Jopwell) partage à l’antenne l’expérience de patrons d’entreprises et responsables politiques au travers de leur parcours, revenant sur leur vécu, leurs erreurs et réussites. Parmi les trois premiers épisodes proposés, un entretien mené avec l'ancienne directrice de la diversité de Mastercard, Donna Johnson, qui explique comment modifier à long terme la culture d'entreprise à ce sujet… Il existe également un autre podcast dédié aux femmes au travail tout aussi intéressant.
Découvrir le podcast : https://hbr.org/2020/11/podcast-race-at-work
Croire en son idée et mener à bien son projet d’entreprise (ou associatif), n’est jamais simple, et encore moins quand on est une femme ! C’est pourquoi ce podcast met en scène Siham Jibril, sa fondatrice, et une femme entrepreneure, d’horizons et d’âge divers, dans une conversation où l'on parle start-up, business model et empowerment. L’idée : raconter un parcours d’innovatrice et les difficultés traversées avant d’y parvenir, le tout avec sincérité. Rien de tel pour donner aux autres toute l’énergie nécessaire pour se lancer ! « Il n’y a pas de chemin préétabli, mais bien un champ des possibles qui ne demande qu’à être exploré », dit-elle en préambule avec beaucoup d’empathie.
Découvrir le podcast : https://www.generationxx.fr/podcast
Le leadership au féminin est incontestablement devenu un levier de croissance économique, notamment pour réussir le « monde d'après ». Il est donc plus que jamais indispensable pour s'épanouir et performer dans cette mission de lever les barrières auto-limitantes, comme de se libérer du manque de confiance en soi, du perfectionnisme, de l'anxiété ou de l'indécision. C'est pour les aider à passer ces caps que Jenny Chammas, spécialisée dans l'accompagnement des femmes leaders, a lancé ce podcast dédié au leadership au féminin. Au programme chaque semaine : des conseils pour s’affranchir du regard des autres, se sentir légitime ; des outils concrets pour se poser les bonnes questions, définir et atteindre ses objectifs et, enfin, des rencontres de femmes inspirantes comme Insaff El Hassini, avocate d’affaires et fondatrice de l’association Lean In France ou Clara Blocman, fondatrice de la marque de lingerie Ysé.
Découvrir le podcast : https://jennychammas.com/podcasts/
C’est mon coup de cœur ! Ce podcast a été lancé au printemps dernier, lors du 1er confinement dû au coronavirus, par Laetitia Vitaud, conférencière et consultante et Nicolas Colin, son mari, fondateur de la société d’investissement The Family. Ensemble, ces deux experts ont choisi d’aborder différents sujets d’actualité autour de l’après-crise, souvent appelé « nouveau monde »… Leur idée est d’offrir des clés pour mieux comprendre ce qui se passe et agir en conséquence. Un média, majoritairement payant, qui donne la parole aux personnes que l’on entend trop peu (c’est eux qui le disent !) dans les médias français. Des sujets abordés : Pourquoi la France résiste tant au télétravail ? Comment construire plus, mieux et moins cher ?...
Découvrir le podcast : https://nouveaudepart.substack.com/about?utm_source=menu-dropdown
Disponible à partir du 7 décembre, la première saison du podcast NO LOG propose d’emmener ses auditeurs derrière les rideaux souvent opaques du cybermonde : témoignages de hackers, criminels ou chercheurs en cybersécurité… Le décryptage proposé se concentre sur l’aspect humain des histoires, expériences vécues, enfance d’hacker... sans esquiver la complexité technique sous-jacente de tous les récits. « NO LOG est une série audio qui participe à mieux comprendre les enjeux du numérique et de la cybersécurité. Elle invite à découvrir de nouveaux métiers, des personnalités, de revenir sur des cyberattaques marquantes ou méconnues […] Cet univers peut sembler opaque, mon expérience de vingt ans dans les coulisses du Web, participera je l’espère à éveiller les consciences numériques » explique Véronique Loquet, créatrice du podcast.
> A découvrir le 7 décembre prochain !
Dans le cadre de la relance économique, France Num (Direction générale des Entrepries) présente, deux fois par semaine sur FrenchWeb, une chronique dédiée aux meilleures pratiques et innovations en matière de transformation numérique pour les TPE-PME. Cette séquence du matin, co-animée par la journaliste Laetitia Lienhard et de nombreux experts et professionnels, cherche à aider les entreprises à passer le cap de la reprise avec un focus : le numérique comme atout indéniable et avantage pour développer son activité. Les outils numériques offrent de nouvelles perspectives aux TPE-PME… Mais quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Autant de questions auxquelles essaie de répondre le chroniqueur Jean-Luc Raymond de France Num.
Découvrir le podcast : https://www.spreaker.com/show/accelerer-avec-le-numerique