Trouver quelques pépites françaises du cloud n’a pas été chose aisée ! Certaines que nous connaissions ont depuis été rachetées… quand d’autres ont disparu ou se montrent peu actives. Dans ce secteur, l’on citera évidemment la licorne franco-américaine Scality (et sa solution de multicloud Zenko.io), cofondée et dirigée par Jérôme Lecat. Sa spécialité ? Adresser les entreprises nécessitant une grosse capacité de stockage pour éviter les interruptions de service. Nous ne l’avons pas listée ici car nous estimons, après sa dernière levée de fonds de 60 millions de dollars, qu’elle n’est plus à découvrir… Nos choix se sont en effet portés vers des noms moins connus, qui ont toutefois fait leur preuve et méritent grandement qu’on s’y intéresse à l’heure où le cloud devient incontournable.
| Alliancy est partenaire du 🏆 Trophée Start-Up Numérique destiné aux projets et jeunes start-up > Candidatez ici jusqu’au 02/11/2020.
Spécialiste dans l’édition de logiciel d’intégration cloud (iPaaS) visant à accélérer la livraison de services informatiques, Himydata propose une plateforme intuitive pour répondre aux enjeux de la gestion des données et des applications dans l’entreprise. Elle permet ainsi aux DSI de moderniser les systèmes existants et d’adopter le cloud, elle accompagne les métiers à lancer de nouveaux projets exploitant la donnée de l’entreprise et simplifie le quotidien des développeurs, que ce soit dans les PME, ETI et grands comptes. David Bessoudo, fondateur et CEO d’Himydata, basée sur Valbonne (06), lance une phase de recrutement en ce début d’année pour accélérer la phase de commercialisation de sa plateforme.
Plateforme de management multi-Cloud qui accélère le processus de déploiement dans le Cloud, selon le fournisseur et le modèle souhaité. La start-up francilienne Use IT Cloud accompagne les DSI dans la gestion d’infrastructures Cloud complexes et répond à un besoin de simplification des déploiements, en fédérant différentes technologies : clouds privés, publics et hybrides, tout en permettant de gérer leur cycle de vie. Et ce depuis un point unique au travers d’une console d’administration simple et ergonomique.
La plateforme de la start-up, ProAbono, montpelliéraine permet de construire facilement des modèles de revenus complexes, d’automatiser la souscription en ligne, l’encaissement, la facturation et le support client. Son moteur de tarification évalue en temps réel les montants de vos abonnements, quel que soit la complexité du modèle de revenu. Il calcule par exemple le montant des taxes selon les informations de facturation et la législation en vigueur.
Christophe Gourdin, ancien d’Inria Lille, est le porteur du projet qui vient de voir le jour. Sa société, issue d’OCCIware, un projet de R&D autour du cloud porté par l’équipe-projet Spirals, développe une interface de gestion de ressources et de services des différents fournisseurs de cloud. Il s’agit d’un produit 2 en 1 qui permet à la fois de concevoir et manipuler différents cloud, mais aussi de représenter graphiquement toute une infrastructure multicloud. Cette double fonctionnalité est l’atout de XScalibur par rapport à la concurrence. « Notre challenge est de représenter graphiquement dans un environnement homogène des services hétérogènes », résume Christophe Gourdin, qui a intégré la Serre Numérique à Valenciennes.
iExec, la start-up franco-chinoise, qui vise à « décentraliser le cloud », a créé une marketplace mondiale du cloud computing où chacun peut louer, contre RLC, sa puissance de traitement... RLC (acronyme de Runs on Lots of Computers) est l'utility token d’iExec qui donne accès à la puissance de calcul du réseau. Lancée sur la blockchain Ethereum le 19 avril 2017 avec 87 millions de RLC en circulation, cette monnaie fonctionne comme un « utility coin ». Le prix de RLC varie considérablement sur le marché mondial (voir sur Coinmarketcap), mais, investir dans la RLC, c’est croire en l’avenir du cloud computing décentralisé.
Le PC du futur, c’est-à-dire un PC dans le cloud qui permet à n'importe quel objet connecté (PC, téléviseur, tablette....) de gagner en puissance… C'est ainsi que la start-up parisienne Blade présente Shadow, son service de cloud computing, qui vient de passer les 65 000 clients abonnés... Mais, surtout, avec l'arrivée de la 5G, Blade compte développer encore ses performances. Concrètement, pour accéder à Shadow, il suffit de disposer d’un PC, d’un Mac, d’une tablette, d’un smartphone ou d’une Shadow box moyennant un abonnement mensuel… Attention, il s’agit bien d’une solution permettant d’accéder à un ordinateur, sous Windows 10, à distance (via 7 datacenters). Après avoir levé 64 millions d’euros en deux ans auprès d’investisseurs privés, Blade a lancé Shadow en novembre 2017 en France, avant de se développer aux Etats-Unis.
Stéphane Jourdan, CEO de SquareScale, a construit un outil de nouvelle génération pour les applications Cloud Native, qui apporte un nouveau paradigme pour les développeurs. Jusque-là réservée aux seuls géants du web, la création d’une infrastructure en cluster capable d’être dimensionnée en fonction des pics de trafic, et d’orchestrer les containers d’une application architecturée en micro-services automatiquement, devient accessible en quelques clics, sans compétences en administration système. La start-up grenobloise se positionne ainsi comme un service de Cloud Native Infrastructure as a service. Si la plateforme permet à ses utilisateurs de déployer leur application seulement sur le cloud d’Amazon, des travaux sont en cours pour pouvoir utiliser les services d’AWS, Google Cloud, Packet, Cloud.ca ou encore Digital Ocean.
La start-up lyonnaise Hume a créé un ordinateur dans le cloud à destination des petites entreprises. Appelé Cléo, il est destiné à supprimer les problématiques informatiques, mais également à fournir de nouvelles possibilités en tirant parti du cloud, sous la forme d'un abonnement mensuel sans engagement. Avec Hume, les calculs nécessaires pour faire fonctionner vos applications sont effectués par un serveur informatique sécurisé… Les deux cofondateurs sont Victor Ducoulombier, 19 ans et Pierre Storaci, 19 ans. Vous pouvez même devenir bêta-testeur de leur solution si vous voulez…
La start-up parisienne Platform.sh qui a conçu une solution pour aider les développeurs à gérer les infrastructures du cloud, vient de boucler un tour de table de 28 millions d'euros, mené par Partech, avec la participation d'Idinvest Partners, de Benhamou Global Ventures basé à Palo Alto, et de SNCF Digital Ventures, géré par Hi inov. Sa solution basée sur la technologie Git permet aux clients de développer, tester et déployer leurs applications web en mode cloud (PaaS). Elle avait déjà levé 3,2 millions d'euros en série A puis 5,5 millions en série B en 2014.
Fondée en juin 2015 par Laurent Denel et Guillaume Delaporte près de Lille, OpenIO crée des plateformes de stockage à destination des infrastructures massives de stockage d’objets - jusqu’à plusieurs centaines petabytes - qui soit intelligente et dynamique, avec des perspectives d’évolutivité quasi illimitées. Ses solutions permettent aux entreprises d’accéder plus facilement à un grand nombre de données et d’ordonner des tâches à réaliser comme la validation et l’indexation de données, le transcodage de vidéos ou encore la reconnaissance d’images…
Fondée en 2012 par l'ancien collaborateur de Salesforce, Sovan Bin, Odaseva développe une solution permettant aux entreprises d'automatiser la gestion de leurs données CRM sur le cloud de La jeune pousse franco-américaine, basée à Suresnes, a accéléré ces derniers mois grâce à l’arrivée du RGPD et autres législations similaires. Elle a bouclé une première levée de fonds en 2017 de 2 millions d'euros et vient de réaliser un nouveau tour de table de plus de 10 millions d'euros mené par Part10ch, Salesforce Ventures et Serena, son partenaire historique.
La start-up MyDataModels, créée en mars 2018 par Simon Gazikian, développe une plateforme logicielle de machine learning automatisé pour les Small Data (petits ensembles de données), à destination des experts métiers qui n'ont pas ou peu de compétences en programmation pour leur permettre de créer et d’exécuter leurs propres modèles prédictifs. Basée à Sophia-Antipolis, elle vient de lever 1 million d’euros auprès d’Earlybird Venture Capital. Son objectif : développer un produit facile d’utilisation capable de répondre aux attentes des entreprises (PME et ETI) et plus particulièrement aux secteurs de l’industrie et de la recherche publique ou privée qui souhaitent faire de la prédiction de data.
La start-up Moskitos, de Levallois-Perret est spécialiste de l'intégration inter-applicative en cloud, autrement appelé iPaaS, un système qui permet à des systèmes hétérogènes, évoluant dans des environnements hybrides, de dialoguer entre eux. Sa vocation est donc, par exemple, de connecter le back-office IT d'une entreprise au nouvel univers numérique porté par ses applications mobiles ou objets connectés. Se différenciant par une approche ouverte et best-of-breed, sa solution Crosscut est une plateforme d'intégration et de gouvernance de la donnée et des API, capable de s’affranchir des protocoles de communication et d'aller chercher les informations dans tous types de bases. Petit plus : sous juridiction européenne, Crosscut est aussi conforme au RGPD… et a déjà convaincu L'Oréal, PSA, Transdev ou Valeo en France.