Big data, réseaux sociaux, objets connectés…le monde du sport se met aussi au digital ! Tous plébiscitent les outils numériques : les joueurs pour améliorer leurs performances, les entraîneurs pour mieux s’organiser et les stades pour augmenter leurs ventes. Découvrez en images 17 start-up qui font bouger le sport.

Les deux fondateurs de TrainMe. © TrainMe
Date de création : septembre 2015
Fondateurs : Gatien Letarte et Anatole Saby
Effectif : 6
TrainMe édite une plateforme communautaire qui met en relation des particuliers et des sportifs confirmés ou des professionnels pour réserver des cours à Paris et Lyon. La jeune société recense 1000 inscrites, 340 coachs et 9 activités sportives dont le tennis, le yoga ou encore la zumba. Les entraineurs créent gratuitement leur profil en renseignant leur état civil, leurs sports, leur niveau, leur expérience de coaching et leurs disponibilités. L’équipe de TrainMe valide ensuite ses capacités sportives et pédagogiques. Une application mobile pour les coachs sera bientôt disponible et le service sera déployé dans d’autres grandes villes de France cette année.
Dernière levée de fonds : néant

© Pascal Montary
Date de création : octobre 2015
Fondateurs : Julien Galvez et Bruce Viber
Effectif : 6
Wefan est une messagerie instantanée pour les supporters de football. Grâce à des icônes, l’utilisateur peut applaudir, siffler, signifier son ennui ou son stress, réclamer une faute ou un changement. La start-up propose également des statistiques calculées en temps réel sur la base des réactions des supporters, ce qui permet de connaître l’évaluation des joueurs par les fans en live et consulter leur top/flop joueur ou le taux de satisfaction de leur équipe. Aujourd’hui, 7000 fans de foot ont téléchargé l’application sur l’Apple Store. La version Androïd est, quant à elle, en préparation. Pour l’instant, l’application est accessible uniquement aux détenteurs d’un compte Facebook.
Dernière levée de fonds : néant

© PIQ
Date de création : 2014
Fondateurs : Cédric Mangaud et Ongan Mordeniz
Effectif : 69 une trentaine
PIQ est un capteur multi-sport qui collecte les données de performance sportives. Il se compose de deux accéléromètres (un de mouvement et un de force d’impact), d’un gyroscope, d’un magnétomètre et d’un altimètre. PIQ a été conçu pour s’adapter à la majorité des sports. Il enregistre jusqu’à 11 millions de données en une heure. Celles-ci sont ensuite consultables sur smartphone. PIQ commercialise son offre avec Mobitee pour le golf, Babolat pour le tennis, Rossignol pour le ski et North Kiteboarding pour le Kitesurf. Elle va annoncer d’autres sports avec son capteur multispor
Dernière levée de fonds : 5,5 millions de dollars en mai 2015

© Flickr CC / Pierre Metivier
Date de création : 2014
Fondateurs : Jean-Sébastien Gosuin, Manu Jans, Dominique Snyers
Effectif : 24
Seaters édite une solution qui permet aux organisateurs et sponsors d’événements sportifs d’optimiser leur taux d’occupation et d’éviter de se retrouver avec des places vides. Quand un événement indique complet, il reste en réalité des disponibilités (entre 2 à 10%) correspondant aux imprévus de dernière minute ou aux sponsors qui n’arrivent pas à écouler les places qu’ils ont achetées. Concrètement, les personnes intéressées s’inscrivent sur une liste d’attente, connaissent d’emblée leur position ainsi que leur probabilité d’accéder finalement à une place. Dès qu’une place se libère, un bon de valeur ou un e-ticket lui est envoyé.
Dernière levée de fonds : 4 millions de dollars en février 2015

Le guidon connecté Wink. © Velco
Date de création : mars 2016
Fondateurs : Pierre Régnier, Romain Savouré, Johnny Smith
Effectif : 3
Velco a créé Wink, un guidon connecté qui protège le vélo et accompagne le cycliste. Cette start-up s’adresse au grand public mais également aux loueurs et exploitants de vélos en libre-service. Le guidon s'adapte et s'installe sur n'importe quel modèle de vélo de ville ou VTT. Couplé à une application mobile, il permet de retrouver son vélo et en cas de vol, l'utilisateur reçoit immédiatement une notification sur son mobile. Le GPS intégré permet de suivre la position de son vélo en temps réel et de le retrouver, seul ou accompagné de la police, partenaire de Velco. Le prototype de Wink est en phase de test pour une commercialisation prévue pour le début de l'année 2017. Le guidon pourra être pré-commandé dès le 1er octobre prochain pour 149 euros sur la plateforme Kickstarter.
Dernière levée de fonds : néant


















Consultez d’autres diaporamas :
- 30 start-up qui montent dans le big data
- 21 start-up qui œuvrent pour l’environnement
- 20 start-up qui font bouger l’industrie
- Ces start-up qui surfent sur le modèle Airbnb
- 10 jeunes français innovants selon les prix MIT