Big data, réseaux sociaux, objets connectés…le monde du sport se met aussi au digital ! Tous plébiscitent les outils numériques : les joueurs pour améliorer leurs performances, les entraîneurs pour mieux s’organiser et les stades pour augmenter leurs ventes. Découvrez en images 17 start-up qui font bouger le sport.
Date de création : septembre 2015
Fondateurs : Gatien Letarte et Anatole Saby
Effectif : 6
TrainMe édite une plateforme communautaire qui met en relation des particuliers et des sportifs confirmés ou des professionnels pour réserver des cours à Paris et Lyon. La jeune société recense 1000 inscrites, 340 coachs et 9 activités sportives dont le tennis, le yoga ou encore la zumba. Les entraineurs créent gratuitement leur profil en renseignant leur état civil, leurs sports, leur niveau, leur expérience de coaching et leurs disponibilités. L’équipe de TrainMe valide ensuite ses capacités sportives et pédagogiques. Une application mobile pour les coachs sera bientôt disponible et le service sera déployé dans d’autres grandes villes de France cette année.
Dernière levée de fonds : néant
Date de création : octobre 2015
Fondateurs : Julien Galvez et Bruce Viber
Effectif : 6
Wefan est une messagerie instantanée pour les supporters de football. Grâce à des icônes, l’utilisateur peut applaudir, siffler, signifier son ennui ou son stress, réclamer une faute ou un changement. La start-up propose également des statistiques calculées en temps réel sur la base des réactions des supporters, ce qui permet de connaître l’évaluation des joueurs par les fans en live et consulter leur top/flop joueur ou le taux de satisfaction de leur équipe. Aujourd’hui, 7000 fans de foot ont téléchargé l’application sur l’Apple Store. La version Androïd est, quant à elle, en préparation. Pour l’instant, l’application est accessible uniquement aux détenteurs d’un compte Facebook.
Dernière levée de fonds : néant
Date de création : 2014
Fondateurs : Cédric Mangaud et Ongan Mordeniz
Effectif : 69 une trentaine
PIQ est un capteur multi-sport qui collecte les données de performance sportives. Il se compose de deux accéléromètres (un de mouvement et un de force d’impact), d’un gyroscope, d’un magnétomètre et d’un altimètre. PIQ a été conçu pour s’adapter à la majorité des sports. Il enregistre jusqu’à 11 millions de données en une heure. Celles-ci sont ensuite consultables sur smartphone. PIQ commercialise son offre avec Mobitee pour le golf, Babolat pour le tennis, Rossignol pour le ski et North Kiteboarding pour le Kitesurf. Elle va annoncer d’autres sports avec son capteur multispor
Dernière levée de fonds : 5,5 millions de dollars en mai 2015
Date de création : 2014
Fondateurs : Jean-Sébastien Gosuin, Manu Jans, Dominique Snyers
Effectif : 24
Seaters édite une solution qui permet aux organisateurs et sponsors d’événements sportifs d’optimiser leur taux d’occupation et d’éviter de se retrouver avec des places vides. Quand un événement indique complet, il reste en réalité des disponibilités (entre 2 à 10%) correspondant aux imprévus de dernière minute ou aux sponsors qui n’arrivent pas à écouler les places qu’ils ont achetées. Concrètement, les personnes intéressées s’inscrivent sur une liste d’attente, connaissent d’emblée leur position ainsi que leur probabilité d’accéder finalement à une place. Dès qu’une place se libère, un bon de valeur ou un e-ticket lui est envoyé.
Dernière levée de fonds : 4 millions de dollars en février 2015
Date de création : mars 2016
Fondateurs : Pierre Régnier, Romain Savouré, Johnny Smith
Effectif : 3
Velco a créé Wink, un guidon connecté qui protège le vélo et accompagne le cycliste. Cette start-up s’adresse au grand public mais également aux loueurs et exploitants de vélos en libre-service. Le guidon s'adapte et s'installe sur n'importe quel modèle de vélo de ville ou VTT. Couplé à une application mobile, il permet de retrouver son vélo et en cas de vol, l'utilisateur reçoit immédiatement une notification sur son mobile. Le GPS intégré permet de suivre la position de son vélo en temps réel et de le retrouver, seul ou accompagné de la police, partenaire de Velco. Le prototype de Wink est en phase de test pour une commercialisation prévue pour le début de l'année 2017. Le guidon pourra être pré-commandé dès le 1er octobre prochain pour 149 euros sur la plateforme Kickstarter.
Dernière levée de fonds : néant
Date de création : 2013
Fondateurs : Théo Bayssat, Laurent Lingelser et Thomas Didier
Effectif : une quinzaine
Jogg.in est une plateforme rassemblant une communauté de coureurs. Elle facilite l’organisation de sessions de running en groupe, que ce soit des entraînements, des tests produits et des courses solidaires. La start-up revendique 250.000 utilisateurs et 300 communautés et marques. En septembre 2015, les « runners » pourront utiliser l’application mobile (iOS et Android) qui leur permettra de s’inscrire directement aux courses sans avoir à passer par le site organisateur.
Dernière levée de fonds : 280 000 euros en juillet 2015
Date de création : 2014
Fondateurs : Erwan Mellerio et Valentin Rapin
Effectif : 10
Arioneo conçoit des objets connectés dédiés au monde du cheval. Rassemblés dans deux gammes de produits, Care et Performance, ils permettent d’analyser le bien-être et la performance des chevaux. La start-up a fourni à Fouganza (Decathlon) un capteur intégré dans une couverture pour chevaux qui permet d’analyser leur confort en fonction de la température extérieure et du taux d’humidité. La jeune pousse ambitionne de lancer en 2017 Equimetre, un boîtier connecté qui permettra aux entraîneurs et aux propriétaires de chevaux de course d’optimiser leurs performances.
Dernière levée de fonds : 1,1 million d’euros
Date de création : janvier 2014
Fondateurs : Loic Manent et Sylvain Ract
Effectif : 4
Footbar est spécialisée dans l’analyse de données pour le football amateur. La start-up a développé un outil basé sur les données de millions de matchs. Elle a aussi conçu un capteur embarqué sur le joueur qui analyse ses courses avec précision et travaille sur la relation joueur-ballon (frappes, passes, possession de balle…). La jeune pousse fournit à ses clients des lots de puces et les applications web/mobiles nécessaires à leur utilisation, et facture un abonnement mensuel d'utilisation du service. Un tracker d'activité physique est actuellement en test. Contrairement aux bracelets de running, il est autorisé en compétition et a été conçu spécifiquement pour la pratique du football.
Dernière levée de fonds : néant
Date de création : 2014
Fondateurs : Emmanuel Witvoet, Charles Chevalier et Julien Vernay
Effectif : 3
Mojjo est une application permettant aux joueurs et aux entraîneurs de tennis de suivre les performances d’un match. Grâce à une seule caméra et un algorithme, ils peuvent consulter les vidéos et statistiques dans les moindres détails : coup droit, revers, déplacements… Le logiciel supprime les temps morts et extrait les moments forts d’un match. Pour l’édition 2015 de Roland Garros 2015, la start-up a pu collaborer avec France Télévisions pour l'utilisation des contenus visuels et particulièrement pour les séquences en replay.
Dernière levée de fonds : 300 000 euros en octobre 2015
Date de création : 2011
Fondateurs : Albin Egasse et Nizar Melki
Effectif : 5
SportEasy propose une application web et mobile qui permet aux entraîneurs de clubs amateurs de gérer leur calendrier, faire un suivi des statistiques de leur équipe, planifier facilement des évènements ou encore mettre en place un covoiturage pour les jours de match. Aujourd’hui, SportEasy couvre 19 sports collectifs et compte 450 000 utilisateurs actifs en France. Elle propose une version gratuite et une version premium de 50 euros par an qui inclue des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de verser les cotisations en ligne.
Dernière levée de fonds : avril 2011 (montant non communiqué)
Date de création : janvier 2015
Fondateurs : Rémi Chasles et Romain Violleau
Effectif : 5
On Rewind TV est une plateforme dédiée à la diffusion en live et en replay interactif d’évènements sportifs. L’utilisateur peut retrouver chaque action de match et partager le passage qu’il souhaite sur les réseaux sociaux. La start-up basque a déjà couvert, entre autres, les finales de la coupe de France de Handball et la coupe du monde de snowboard. En complément à cette plateforme, On Rewind propose son lecteur en marque blanche aux créateurs d'événements et aux clubs professionnels disposant de droits de diffusion. La jeune entreprise entend améliorer l'expérience utilisateur lors du visionnage des contenus et donner plus de visibilité à l'ensemble des sports et événements non diffusés ou très peu à la télévision.
Dernière levée de fonds : mars 2015 (montant non communiqué)
Date de création : juillet 2013
Fondateurs : Cyril Smet et Nicolas Smet
Effectif : 21
Openfield commercialise une solution de Data Management, CRM et Business Intelligence destinée aux enceintes sportives, culturelles et aux centres commerciaux. Grâce à des connecteurs, Openfield peut se connecter à différents outils métiers au sein d’un stade comme la billetterie, les systèmes de paiement ou encore la restauration pour gérer toutes ces données. Parmi son portefeuille de clients, la start-up compte le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (59), le PSG, la Fédération Française de Rugby ou encore Roland Garros.
Date de création : 2013
Fondateurs : Sébastien Bequart et Mohamed Tazi
Effectif : 18
Gymlib est une marketplace qui agrège les offres des salles de sport et les commercialise avec de nouveaux tarifs sans engagement auprès des particuliers et des entreprises. Elle propose des pass de courte durée qui permettent d’accéder librement à des salles de sport sans avoir besoin d’abonnement annuel. La plateforme compte aujourd’hui plus de 1200 salles à travers la France, des salles indépendantes et des enseignes comme Neoness, Mooving ou encore KeepCool.
Dernière levée de fonds : 1 million d’euros en juillet 2015
Date de création : juin 2013
Fondateurs : Christophe Carniel, Pierre Keiflin et Daniel Dedisse
Effectif : 10
L’application Vogo Sport permet à ses utilisateurs de regarder un match en direct sur leur smartphone ou leur tablette. Le spectateur sélectionne une des caméras qu’il veut visionner dans le stade puis reçoit le flux vidéo en live sur son device. Il peut même revenir en arrière ou voir en replay, soit à vitesse réelle ou au ralenti. Vogo Sport a été testé pour la première fois aux Championnats d’Europe de Judo en avril 2014. Depuis, la start-up a participé à une dizaine d’événements sportifs internationaux notamment les Championnats d’Europe de gymnastique artistique et des matchs de rugby du Top 14.
Dernière levée de fonds : 4 millions d’euros en juin 2015
Date de création : septembre 2014
Fondateurs : Charles Mahé et Guillaume Gibon
Effectif : 13
Fosburit est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le sport. Elle permet à des athlètes, des clubs, des associations de financer des projets sportifs, de la création d’une compétition à une participation aux Jeux Olympiques. En 2015, elle a permis de financer 300 projets, pour un total d'1,3 million d'euros, avec un taux de réussite de 92%. La start-up propose également un accompagnement personnalisé qui peut prendre en compte la campagne du projet, un support technique ou les relations presse. Fosburit prélève une commission entre 5 et 10% pour chaque projet. En 2016, elle espère collecter 3 millions d'euros et atteindre 40 000 contributeurs (contre 23 000 aujourd'hui).
Dernière levée de fonds : 320 000 euros en juillet 2015
Date de création : fin 2013
Fondateurs : Xavier Chapel, Gaël Levavasseur et Pierre Levavasseur
Effectif : 5
Cette start-up nantaise édite une application gratuite qui permet de commenter des évènements sportifs amateurs, semi-amateurs et professionnels. Disponible sur web et mobile, elle propose six sports différents et référence plus de 25 000 clubs. L’application permet aussi de visionner deux matchs sur un même écran, de retrouver des scores datant de trois mois, de lire des articles et interviews de sportifs. Score n’co propose aussi trois produits aux clubs : un widget pour leur site web, un espace publicitaire dédié à leurs sponsors, une application mobile. Aujourd’hui, 150 matchs sont commentés en direct chaque semaine sur l'application.
Dernière levée de fonds : 300 000 euros en novembre 2014
Date de création : juin 2014
Fondateur : Jauffray Dunyach
Effectif : 8
E-Cotiz est une solution de gestion de cotisations en ligne qui s’adresse aux associations sportives. Les adhérents peuvent ainsi payer leur cotisation en ligne. Les associations peuvent, quant à elles, contrôler les inscriptions et encaissements en temps réel. Le logiciel permet aussi d’organiser des tournois, des déplacements de supporters, des stages sportifs ou des dons. L’installation d’Ecotiz est gratuite. Cependant, elle prélève une commission à chaque cotisation vendue. La start-up revendique plus de 1000 associations et 150 000 utilisateurs.
Date de création : 2011
Fondateurs : Philippe Garcia et Cédric Messina
Effectif : 15
Mycoachfoot édite une application destinée aux entraîneurs de football amateurs ou professionnels. Elle permet de gérer les effectifs des équipes, les données personnelles des joueurs, les statistiques individuelle et collective, et le calendrier de la saison. Elle comprend un système d’archivage et donne accès à plus de 1000 fiches rendues publiques par les utilisateurs de l’application. Accessible dans 78 pays et en 31 langues, la start-up revendique 9000 coachs sur son application.
Dernière levée de fonds : 2,6 millions d'euros en mai 2016
Consultez d’autres diaporamas :
- 30 start-up qui montent dans le big data
- 21 start-up qui œuvrent pour l’environnement
- 20 start-up qui font bouger l’industrie
- Ces start-up qui surfent sur le modèle Airbnb
- 10 jeunes français innovants selon les prix MIT