Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé lors de sa visite du Campus Cyber le soutien de 17 projets dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité de France 2030.
Essentielle à la souveraineté des états et vecteur de confiance dans l’économie et les outils numériques, la cybersécurité est un enjeu majeur du notre époque. Les craintes relatives à la sécurité des données représentent un frein à la numérisation, notamment des TPE et PME : près d’un chef d’entreprise sur deux déclare avoir peur de perdre ou se faire pirater des données[1]. Les acteurs publics et privés, au travers de synergies, ont un rôle essentiel à jouer pour parvenir à une parfaite maîtrise des technologies, développer les savoirs et renforcer les compétences nécessaires.
A lire aussi : [Diner Alliancy Connect] Sobriété : face au plan d’urgence énergétique, les priorités de l’écosystème numérique
Annoncée le 18 février 2021, la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité a prévu d’allouer plus d’un milliard d’euros (dont 720 M€ de financements publics) afin de faire de la France une nation de rang mondial en cybersécurité.
Cette stratégie s’articule autour de cinq axes :
- Développer des solutions souveraines de cybersécurité ;
- Renforcer les liens et les synergies entre les acteurs de la filière ;
- Soutenir l’adoption de solutions cyber par les individus, les entreprises, les collectivités et l’Etat, notamment via des actions de sensibilisation tout en faisant la promotion des offres nationales ;
- Former plus de jeunes et professionnels aux métiers de la cybersécurité, fortement en déséquilibre ;
- Soutenir en fonds propres le développement des entreprises.
C’est dans cette optique que Jean-Noël Barrot a annoncé un soutien à hauteur de 39 M€ de financements publics de 17 projets d’envergure sélectionnés via 5 dispositifs lancés par le Gouvernement dans le cadre de France 2030. Ces projets visent à contribuer au développement de solutions innovantes en cybersécurité, à renforcer les dynamiques collaboratives entre les acteurs de l’écosystème et à accroitre l’offre de formation en cybersécurité. Cette annonce suit d’autres mesures déjà mises en œuvre, telles que l’aide à la mise en place du Campus cyber ou l’organisation d’une journée autonomie et souveraineté numérique destinée à faciliter les rencontres entre les offreurs de solutions souveraines de cybersécurité et grands donneurs d’ordres du secteur.
A lire aussi : Souveraineté technologique et cloud : un défi qui pousse l’Europe à changer ses règles
Cette visite a été également l’occasion pour le ministre de féliciter Florent Kirchner, nommé coordinateur national de la stratégie d’accélération Cybersécurité à compter du 1er décembre.Fort d’une expérience solide dans la recherche et auprès d’industriels dans les secteurs de la sûreté et cybersécurité, membres actif de divers groupes de travail sur les logiciels de haute confiance en France et en Europe, cet expert alliera compétences et connaissances des acteurs pour mener à bien la mission de France 2030 sur le volet cyber. Florent Kirchner partagera son temps entre le secrétariat général pour l’investissement, qui pilote France 2030, et le campus Cyber pour être en contact permanent avec l’écosystème.
[1] Source : Baromètre annuel France Num sur la transformation numérique des TPE et PME – Direction générale des Entreprises Septembre 2022