Siège connecté, ceinture anti-stress, coussin intelligent…les objets connectés font peu à peu leur entrée dans les entreprises. L’objectif : augmenter le bien-être des salariés tout en améliorant leur productivité.
Le spécialiste de l’équipement durable de la maison sur Internet, CAMIF, et le fabricant de meubles Parisot se sont associés pour créer un bureau connecté entièrement fabriqué en France. Appelé Cinlou, ce bureau est le premier de la gamme « Widock » qui comprendra ensuite un dressing. Le bureau Cinlou permet de contrôler le niveau de luminosité grâce à une application et recharger son mobile sur une plaque à induction grâce à la technologie Qi, basée sur la transmission d’énergie sans fil (la recharge se met en route grâce à l’induction électromagnétique). Le bureau est aussi doté d’un port USB pour connecter son téléphone. Une campagne de pré-réservation Ulule a été mise en place pour pré-réserver le bureau.
Fondée en 2014 par Junhao Hu, Darma est une start-up américaine qui a conçu un coussin connecté capable d’analyser la posture sur une chaise de bureau et le niveau de stress. Doté d’un capteur d’un millimètre d’épaisseur, Darma donne des conseils sur la façon de s’asseoir. Si vous restez affalé trop longtemps, le coussin vous envoie une notification pour vous rappeler de vous tenir correctement ou vous propose de vous dégourdir les jambes. En septembre 2014, l’équipe de Darma, composée aujourd’hui de 12 salariés, a lancé une campagne sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter qui lui a permis de récolter 225 574 dollars en seulement deux mois.
Fondée en 2007 par Eric Friedman et James Park, cette société américaine est spécialisée dans les objets connectés pour le bien-être. Elle a développé une gamme de bracelets connectés qui mesurent l’activité quotidienne en comptabilisant les pas, la distance parcourue, les calories brûlées et les minutes actives. Les statistiques se synchronisent automatiquement et à distance sur smartphones et ordinateurs. Le bracelet Flex, le plus élégant de la gamme, enregistre aussi les aliments grâce à un lecteur de code-barres et estime le nombre de calories d’un repas. Fitbit a également développé un programme pour le bien-être au travail. Cette solution met en place des conseils et webinars hebdomadaires à destination de tous les salariés d’une même entreprise. Fitbit a déjà séduit BP, Autodesk, NetApp ou encore Sharp. Avec un chiffre d’affaires de 745 millions de dollars en 2014, la société américaine est entrée en bourse en juin 2015.
Trois jeunes américains, Daniel « Ewok » Lee, Daniel Synn et Daniel « Chesong » Lee, ont créé des boules Quiès intelligentes. Connectées en Bluetooth sur une application, elles permettent de filtrer les bruits indésirables jusqu’à 70 décibels tout en laissant passer les sonneries les plus urgentes comme le téléphone ou une alarme. Géolocalisables, elles diffusent aussi des sons apaisants. Fondée en 2014, la start-up a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter et a récolté 593 255 dollars en six jours avec un objectif initial de 100 000 dollars. Les boules Quiès Hush seront commercialisées d’ici la fin de l’année.
Installée dans les locaux d’Euratechnologies à Lille, la start-up Jooxter a développé un capteur qui détecte la présence de personnes dans un bâtiment et envoie des alertes visuelles pendant les réunions grâce à sa lumière LED intégrée. Les données collectées sont envoyées sur un serveur central et sont ensuite exploitées pour permettre une analyse prédictive de l'occupation des salles et offrir des services personnalisés aux occupants. Fondée en 2014 par Fabien Girerd et Thomas Thelliez en 2014, Jooxter permet également aux utilisateurs de réserver en temps réel une salle via leur smartphone.
Haytham Elhawary et Aditya Bansa, les fondateurs de Kinetic, ont conçu une ceinture lombaire connectée qui surveille les mouvements des ouvriers. Elle contrôle la façon dont sont ramassés et déposés les objets, surveille l’état de fatigue et aide les salariés à effectuer des gestes appropriés. Fondée en août 2014, cette entreprise américaine de cinq salariés, fournit des données aux employeurs qui peuvent ensuite mettre en place des formations pour apprendre aux ouvriers à mieux manipuler des charges lourdes et réduire ainsi les accidents du travail. Elle propose également aux ouvriers, ces « athlètes industriels », de recevoir des feedbacks immédiats quand ils font un mauvais geste via une montre connectée.
Lancé en 2013 par Michael Buckwald et David Holz, le Leap Motion est un petit boîtier à déposer au pied ou à la tête du clavier de votre ordinateur. Branché en USB, le Leap Motion fonctionne comme la Kinect de Microsoft et interprète donc les mouvements de l’utilisateur. Il suffit de tapoter dans le vide pour cliquer ou balayer sa main pour faire defiler l’écran. La société américaine qui compte 80 salariés assure que le Leap Motion ne remplace pas la souris ou le clavier mais permet de ne plus être scotché à son écran. En 2013, l’entreprise américaine a levé 30 millions de dollars.
Cette société coréenne spécialisée dans les objets connectés a développé LumiSmart, une lampe de bureau connectée en wifi. Elle comprend un capteur de luminosité pour adapter l’éclairage, un capteur de température et d’humidité pour donner des indications sur l’environnement d’une pièce, un micro pour la reconnaissance vocale, une caméra, un capteur de mouvements pour s’assurer de la présence de l’utilisateur et un haut parleur pour diffuser de la musique. Par exemple, il est possible d’être alerté par des notifications quand la température diminue ou quand des mouvements sont détectés dans une pièce. Fondée en 2012 par Jinseob Ahn et Hyeongwook Choi, Magic Eco a mobilisé 23 personnes pour créer LumiSmart.
Ce casque connecté permet de mesurer l’activité cérébrale en temps réel grâce à des électrodes et prétend ainsi mesurer le niveau de stress. Pour ce faire, Melomind dispense des sessions de détente de moins de 15 minutes via une application mobile en diffusant de la musique apaisante. Les mélodies ont spécialement été composées par des sound designers. A la fin de chaque session, le score indique si le niveau de stress de l’utilisateur a diminué. Créée par des anciens chercheurs au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, Yohan Attal et Thibaud Dumas, myBrain Technologies devrait commercialiser Melomind d'ici fin 2015.
Fondée en 2011 par quatre entrepreneurs français, Pierre Landoin, Sophie Molina, Yahya El Iraki et Mouhcine Benchekroun, cette jeune entreprise développe des capteurs pour connaître l’occupation des sièges. Les boitiers Seanseative se placent sous n’importe quel siège : chaise de bureau, tabouret, fauteuil…Ce système permet de gagner entre 10 et 30% d’espace et de faciliter la mobilité en entreprise en affichant en temps réel une cartographie de l’occupation de vos bureaux. MySeat permet aussi de tester et d’améliorer le confort des salariés en évaluant quel type de mobilier ou d’éclairage sont les plus appropriés pour les bureaux. MySeat a choisi de mettre les capteurs à disposition de ses clients gratuitement, en facturant uniquement la base de données.
La start-up française Netatmo a lancé en 2012 une station météo connectée qui mesure l’environnement de vie. Température, humidité, bruit, qualité de l’air…grâce à de multiples capteurs, elle collecte la moindre donnée environnementale et la relaye en temps réel à une application mobile. Fondée en 2011 par Frédéric Potter er Jean-Pierre Dumolard, Netatmo a déjà déployé sa station dans 175 pays et a été triplement récompensé au CES Las Vegas en 2013. La même année, la société de 75 salariés a levé 4,5 millions d’euros.
Cette jeune start-up française conçoit des objets connectés visant à protéger la vie digitale des particuliers et des PME/TPE. Fondée en 2014 par une équipe de six personnes, Novathings a développé Helixee, une station connectée de sauvegarde automatisée pour tous les appareils mobiles et fixes. En juin dernier, la jeune société a bouclé une première levée de fonds (montant non communiqué) qui lui a permis de commencer la production d’Helixee. Le 13 octobre dernier elle a lancé une campagne de crowfunding pour la pré-commercialisation du produit.
Cette start-up allemande a conçu un gant avec des capteurs disposés principalement aux extrémités des doigts et d’un petit écran sur le dos de la main. Destiné aux ouvriers sur les chaînes de production, ce gant connecté peut identifier une surface, scanner des pièces, détecter une surchauffe, mesurer un courant ou servir de guide lors de certaines procédures. Ainsi, il améliore la sécurité et la prise en main d’un outil et anticipe des risques. Fondé en 2014 par Thomas Kirchner, Paul Günther, Jonas Girardet et Alexander Grots, ProGlove commercialisera son gant en 2016.
Saent est un bouton qui empêche toute distraction provenant du smartphone. L’application reliée à ce petit device verrouille, par exemple, l’accès aux réseaux sociaux ou aux notifications. Saent permet aux utilisateurs de se focaliser sur leur tâche par tranche de 30, 50 ou 90 minutes. Fondée par Tim Metz et Russell Haines, cette entreprise basée à Honk-Kong a lancé une campagne Indiegogo l’été dernier pour financer la production de son bouton. Au total, les fondateurs ont levé 53 817 dollars auprès de 875 particuliers. La livraison des premiers boutons Saent est prévue pour fin 2015.
Le café est certainement la boisson la plus consommée en entreprise. Pour rendre les pauses plus agréables, la société anglaise Smarter a créé la machine à café connectée. Reliée à une application en wifi, la Smarter Coffee permet d’allumer ou d’éteindre la machine, ajuster l’intensité de café, choisir la quantité désirée, connaître le niveau d’eau…depuis son bureau ! Et si l’eau vient à manquer, la machine envoie une notification pour prévenir l’utilisateur. Pour les adeptes de thés, l’entreprise commercialise également la bouilloire connectée, iKettle.
>> Retrouvez 20 personnalités qui comptent dans les objets connectés
L’entreprise canadienne Smart Technologies a lancé cette année un paperboard connecté qui permet aux participants d’une réunion de visualiser les inscriptions sur leur smartphone et d'y réagir. Quand une personne écrit sur le paperboard, les mots inscrits apparaissent au fur et à mesure sur les mobiles et tablettes des participants. Si la personne efface des mots, ceux-ci disparaissent en temps réel sur les appareils des collaborateurs. Les participants peuvent aussi faire des annotions directement sur le smartphone, qui apparaîtront sur le tableau. De plus, il suffit d’un clic pour tout sauvegarder sur le cloud. Créée en 1987, Smart Technologies a vendu près de 3,2 millions de solutions dans 175 pays à travers le monde.
Spire, un petit device qui s’accroche à la ceinture, contrôle la respiration et détecte ainsi le niveau de stress. Ses fondateurs américains, Neema Moraveji et Jonathan Palley, ont déjà levé 1,5 million de dollars en 2013. Avec Spire, ils déclarent réduire jusqu’à 50% du stress. Grâce à une application, l’utilisateur peut voir en temps réel son état : vert si tout va bien, violet si vous êtes concentré ou rouge si vous êtes stressé. Pour détendre les utilisateurs, Spire envoie, via des notifications, des conseils, des exercices ou des messages encourageants. Fondée en décembre 2012, Spire propose aussi de mesurer le nombre de pas, l’intensité de l’activité physique et la posture.
Cette start-up bretonne commercialise TiFiz, un tracker muni d’une puce GPS qui localise à tout moment un objet ou une personne qui le porte. Plus besoin de vous inquiéter une fois que vos enfants sont sortis de l'école ! Basé sur le réseau SIGFOX, très basse consommation, l’autonomie de TiFiz est d’un an avec une simple pile du marché et sans carte SIM. TiFiz géolocalise votre enfant sur une carte Google Maps depuis un ordinateur ou une application mobile. Basée à Lannion, Ticatag a récemment lancé une campagne de crowdfunding sur Gwenneg, plateforme spécialisée dans les projets bretons, pour soutenir le lancement commercial de son produit. En été 2014, la jeune pousse avait lancé son premier objet, un porte-clés connecté. La jeune pousse participera au CES Las Vegas 2016 en janvier où elle présentera son tracker TiFiz.