Entre fréquentation en hausse des salles de sport, retour en masse dans les stades et adoption grandissante des nouvelles technologies… La passion pour le sport anime toujours autant les Européens ; c’est ce que nous apprend le Mastercard Sport Economy Index 2023. Pour cette 2e édition, ce sont plus de 11 000 Européens de 11 pays qui ont été interrogés.
Les données nous indiquent par ailleurs que la technologie est devenue indispensable pour plus de six Européens sur dix (61 %), en leur permettant à tout moment de retrouver leurs sports favoris. Entre l’e-sport, les podcasts, la vidéo multi écran et la réalité virtuelle (RV), l’empreinte digitale du sport ne cessera de s’étendre en 2023.
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La technologie au service du divertissement sportif
L’année passée, le déploiement continu de la technologie en Europe, au profit d’une meilleure expérience du sport, a permis à tous les “aficionados” de vibrer au rythme de leur passion.
En 2022, les Européens ont donc pu compter sur la technologie pour rester proches du sport : en suivant les évènements à distance sur les réseaux sociaux, en regardant plusieurs rencontres à la fois, en passant par la RV, en regardant des tournois d’e-sport sur des plateformes de streaming et en écoutant des podcasts sur le sport.
Déjà incontournable dans le sport, la technologie devrait s’imposer davantage en 2023. Plus de la moitié (56 %) des fans estiment ainsi qu’elle est la clé d’un avenir du sport plus inclusif et positif. La RV semblant partie pour y occuper une place prépondérante.
En Europe, plus d’un quart des fans de sport ont déjà testé le sport avec la RV, tandis que la moitié de tous les sondés espère le faire l’année prochaine. La RV s’annonce également comme un pilier des stades du futur, et ce sont 21 % des fans qui espèrent tester une technologie immersive capable de les mettre dans la peau d’un athlète lors du grand jour. L’étude révèle aussi que 53% des fans français souhaiteraient vivre une expérience sportive via la réalité virtuelle.
Des fans toujours plus nombreux dans les stades
Plus de la moitié (54 %) des Européens ont en effet assisté physiquement à un événement en 2022, ce qui représente une augmentation de 12 points par rapport à 2021. Sans grande surprise, le football, le basketball, le tennis, le volleyball et le cyclisme galvanisent le plus les foules.
La réouverture des stades et le retour des événements sportifs ont fait le bonheur de nombreux fans : ils sont six sur dix à se déclarer davantage satisfaits de leur expérience à des évènements en 2022 qu’en 2021.
Pour autant, comme toujours, il y a matière à s’améliorer. À la question de savoir quels seraient les éléments constitutifs d’un « sport du futur », voici les dix réponses les plus fréquentes en Europe :
- Un concert en direct à la mi-temps
- Des équipements mieux adaptés aux fans en situation de handicap
- Des casques ou écouteurs pour entendre la communication entre joueurs et coachs
- Des expériences en RV pour se mettre « à la place » des athlètes
- Plus d’interactions entre supporters pendant le match (élection de l’homme du match, kiss cam, etc.)
- Des points de vente pour se procurer des produits en lien avec l’évènement
- Un menu spécial pour le match
- Des écrans à l’arrière des sièges afin de pouvoir regarder autre chose
- Des équipements de spa avec vue sur le stade
- Des codes vestimentaires à thème pour les fans dans les gradins
L’économie du sport se porte à merveille
Férue de sport, l’Europe ne se contente pas d’en être spectatrice, se distinguant notamment par une passion unique pour l’exercice physique et les jeux vidéo.
Les Européens sont 54 % à s’être davantage dépensés en 2022 qu’en 2021 (soit 10 points de plus selon le même indicateur), randonnée, natation, course, football et musculation faisant partie des activités les plus pratiquées. 2022 a par ailleurs été une année prospère pour les jeux vidéo, et 52 % des Européens affirment avoir lancé une partie au cours de l’année écoulée.
Les 12 derniers mois ont également été marqués par une ruée vers les salles de sport et centres d’activités de loisirs. Plus de quatre personnes sur dix (43 %) étaient prêtes à payer un abonnement de sport plutôt que de se contenter d’un entraînement à la maison ou d’un footing au parc. Ainsi le nombre de sondés préférant s’adonner au sport dans un environnement gratuit a chuté de 21 points par rapport aux données de 2021.
A noter que les Européens continuent de dépenser de l’argent pour leur forme physique. En effet, la vente au détail d’articles de sport – comme les clubs de golf, les balles de tennis et les vélos a augmenté de 15 % en 2022 par rapport à 2021, selon le Mastercard Economics Institute.
« Cette année, la passion du sport n’a eu de cesse de croître en Europe, avec un retour en force des fans dans les stades et salles de sport afin de profiter comme ils l’entendent de leur activité favorite. De même, l’influence de la technologie sur le divertissement sportif ne se dément pas, et le formidable potentiel des technologies émergentes telles que la RV jouit désormais de l’enthousiasme des consommateurs désireux de les essayer », déclare Jeannette Liendo, SVP Marketing et communications chez Mastercard Europe.
« Le sport est un élément central et résilient de la culture européenne, et c’est une fierté pour nous, en 2023, de sponsoriser certains des plus grands évènements et tournois du continent, de l’UEFA Champions League à la Coupe du Monde de Rugby 2023, en passant par le Championnat d’Europe de League of Legends. »
Le sport fait voyager les Européens
Pour finir, la passion du sport en Europe devrait probablement booster le tourisme en 2023. Parmi les personnes interrogées, une sur trois a ainsi l’intention de se rendre à l’étranger en 2023 pour assister à un événement sportif.
Sport Economy Index : Mastercard, partenaire des plus grands événements sportifs mondiaux, décrypte les évolutions d’un secteur en pleine mutation
2023 précède une année exceptionnelle pour le sport européen, qui verra se disputer de nombreuses rencontres sponsorisées par Mastercard, dont l’UEFA Champions League, la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’Open de France (Roland Garros) et le Championnat d’Europe de League of Legends. Ce mois-ci d’ailleurs, le calendrier sportif démarre en trombe, avec la 83e Course de Hahnenkamm programmée à Kitzbühel, en Autriche, et sponsorisée par Mastercard. Cela devrait inspirer 3 Européens sur 10 à se lancer sur les pistes pour faire du ski ou du snowboard en 2023.
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