Alliancy

[Appel à candidatures] Lancement de la 4ème édition des Trophées Européens de la Femme Cyber 2023 du CEFCYS

L’évènement incontournable de la cybersécurité aura lieu le mercredi 13 décembre dans la magnifique Salle Gaveau (Paris 8ème) : une soirée de remise des Trophées pleine de surprises ! L’édition 2023 est sous le haut marrainage de Madame la sénatrice Marta de Cidrac et de Madame Elisabeth Moreno.

4ème édition des Trophées Européens de la Femme Cyber 2023 du CEFCYSLes Trophées Européens de la Femme Cyber : le temps fort de la cyber à ne pas manquer !

Depuis 4 ans déjà, les Trophées Européens de la Femme Cyber est devenu l’évènement incontournable qui met en lumière non seulement les enjeux cyber aujourd’hui plus que jamais au cœur de l’actualité, et le parcours exemplaire de femmes inspirantes qui prouvent que la cybersécurité n’est pas un sujet dédié aux hommes !

Son ambition est de viser la parité dans les métiers de la cybersécurité en attirant plus de talents femmes dans ces métiers passionnants et utiles car de plus en plus au cœur de la société et de l’actualité. Cette parité ne pourra se faire sans l’engagement et l’aide des femmes et des hommes de la profession.

Ainsi, Le CErcle des Femmes de la CYberSécurité (CEFCYS) organise cette année encore, à l’initiative de sa Fondatrice et Présidente Nacira Salvan, le 4ème Trophée de la Femme Cyber pour récompenser 20 femmes du secteur en France et en Europe pour leur travail, leur utilité sociétale et leur engagement dans un monde de plus en plus attaqué par les pirates cyber.

Le Trophée est ouvert à toutes les femmes en France et en Europe qui travaillent dans le secteur de la cybersécurité.

Dans chacune des 8 catégories, une femme française et une femme européenne sont récompensées :

La remise des récompenses se fera dans la soirée du mercredi 13 décembre à la Salle Gaveau (Paris 8ème).

Une édition 2023 qui résonne plus que jamais dans l’actualité

S’il y a bien des sujets au cœur des préoccupations des Français et des entreprises actuellement c’est la cybersécurité et la place des femmes dans le monde du travail.

Dans l’ère post Covid-19 d’incertitude économique, sociale et climatique, les enjeux cyber sont dans tous les esprits. Le conflit en Ukraine qui dure ou encore plus proche de nous l’attaque cyber d’un sous-traitant de Pôle Emploi ont démontré l’importance de ce danger et la rapidité avec laquelle il faut accélérer la pédagogie et les actions concrètes à mettre en œuvre pour lutter contre ce dernier.

La pandémie a aussi accéléré cette prise de conscience tant du côté des entreprises qui ont été contraintes pour beaucoup par la force des choses de renforcer la sécurité des installations informatiques (pour leurs clients et leurs propres salariés), que du côté du grand public qui a dû apprendre à travailler autrement avec « le 100% télétravail » généralisé, et qui a commencé à comprendre les ravages que les pirates cyber pouvaient créer dans leur vie personnelle ou sur leur entreprise.

Cependant même si les enjeux cyber sont plus prégnants et visibles dans notre société, et que nos gouvernants en ont pris la pleine conscience, les attaques cyber sont en pleine recrudescence et semblent malheureusement encore avoir de beaux jours devant elles…

Notre monde est également à un tournant sociétal : la diversité et la mixité dans les entreprises – en particulier la place de la Génération Z et des séniors ainsi que celle des femmes – est au cœur de toutes les discussions. L’égalité femmes/hommes même si elle progresse en France n’est pas encore une réalité. Aujourd’hui seules 4 femmes dirigent des entreprises du CAC 40 (février 2022), et il faudrait néanmoins que plus de 200 femmes accèdent à des postes de direction au sein des entreprises du CAC 40 pour seulement atteindre un quota de représentation de 40%. Nous sommes donc encore loin du compte. Sans aller jusqu’à ces postes élevés dans la hiérarchie, selon le rapport DESI 2020 seulement 18% des spécialistes des TIC en Europe sont des femmes, et en 2021 la France n’avait que 10,6% de salariés femmes dans la cybersécurité (source : ANSSI, 2021). Dans le même temps, selon un rapport de Talents du Numérique (mars 2022), le besoin en professionnels qualifiés et spécialisés est tel que plus de 500 000 postes sont à pourvoir en France dans ce secteur pour tous types de diplômes et de niveaux d’expérience y compris les débutants. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) estime qu’aujourd’hui seulement 25% des besoins en recrutement sont couverts.

Comment faire rencontrer ces deux enjeux dans l’air du temps que sont la cybersécurité et la place des femmes dans notre société ? C’est là que le Trophée Européen de la Femme Cyber intervient !

Une édition 2023 sous le haut marrainage de Madame la Sénatrice Marta de Cidrac et de Madame Elisabeth Moreno, et un jury exceptionnel présidé par Madame Fadila Leturcq

Madame Marta De Cidrac, Sénatrice des Yvelines, déclare : « En récompensant ces parcours de femmes, nous sommes au cœur même des missions du CEFCYS : valoriser et promouvoir le rôle des femmes dans la cybersécurité ! Nous reconnaissons leur travail et l’impact significatif que le CEFCYS a pu avoir dans ce domaine ainsi que le service rendu à la société. Les enjeux de cybersécurité ne pourront être mieux compris et mieux appréhendés qu’au prix d’une plus grande diversité des profils et des compétences de toutes et tous. »

Madame Elisabeth Moreno, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique déclare : « Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer le début, mais vous pouvez commencer là où vous êtes et changer la fin. »

Madame Fadila Leturcq, Cheffe de pôle Campus du numérique public, service du premier ministre, déclare : « Bien plus que de simples quotas, les femmes sont des talents que nous devons visibiliser. Les Trophées Européens de la Femme Cyber sont un événement incontournable qui permet de mettre en lumière la large palette de compétences des femmes de la filière. »

Madame Nacira Salvan, Fondatrice et Présidente du CEFCYS déclare : « Nous sommes très heureux d’annoncer la 4ème édition du Trophée Européen de la Femme Cyber qui est devenu un évènement incontournable du marché de la cybersécurité. Notre évènement est bien plus qu’une remise de récompenses, il souhaite avant tout mettre en lumière de beaux parcours de femmes dans la cyber qui donneront envie à d’autres jeunes femmes et femmes de découvrir ses métiers et se passionner pour ses enjeux. Notre noble cause sert aussi une pédagogie du quotidien car les enjeux cyber n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui tant pour le grand public que pour les entreprises. Je remercie le travail de toute l’équipe d’organisation, composée de membres bénévoles du CEFCYS, nos partenaires entreprises et institutions, les marraines, la présidente du jury et bien entendu le jury qui soutiennent notre initiative. »

Le jury 2023 

Sébastien Olaizola, CISO/RSSI, Responsable de la sécurité des systèmes d’information, France Médias Monde

Michel Van Den Berghe, Président, Campus Cyber

Michel Séjean, Professeur de droit – agrégé des Facultés de droit, Université Paris 13

Nelly Cornejo, Head of Adoption, iExec

Merav Griguer Abbou, Advocate Partner, Franklin société d’avocats

Stéphane Nappo, Vice President. Global Chief Information Security Officer. Groupe SEB

Dr. Magda Lilia Chelly, Managing Director, Chief Information Security Officer, Responsible Cyber Pte. Ltd.

Ludmila Morozova-Buss, Founder, Editor-In-Chief at Top Cyber News MAGAZINE. Ph.D Candidate @ Capitol Technology University

Xavier Boidart, Expert Risques Informatiques, Groupe Crédit Agricole

Michel Gérard, DG CONSCIO TECHNOLOGIES

Eddy Collet, SQUAD

Delphine Streichenberger, Responsable Recrutement et Campus Manager, Orange Cyberdefense (Groupe Orange)

Laurane Raimondo, Responsable pédagogique du parcours Relations internationales & cyberespace, ILERI Paris

Odile HUCHET Manager Gouvernance, Risques et Conformité

Sylvain Fievet, CEO, Alliancy

Valérie Poulain de Saint Père, Co-fondatrice de l’Ecole 2600

 

Comment candidater et quelles sont les prochaines étapes des Trophées ?

Pour candidater, rien de plus simple ! Vous êtes une femme dans l’une des 8 catégories ou vous connaissez une femme qui mérite d’être mise en lumière pour son parcours dans la cybersécurité, c’est ici : https://cyberwomenday-cefcys.com/candidature/

Vous avez jusqu’au 5 novembre, alors n’hésitez plus !

Dès le 6 novembre, le jury se réunira pour définir les grandes finalistes qui seront dévoilées fin novembre.

Le 13 décembre au soir la cérémonie désignera les 20 femmes cyber 2023 lors d’une superbe soirée à la Salle Gaveau.

Plus d’informations : https://cyberwomenday-cefcys.com/

Quitter la version mobile