Le déconfinement effectif depuis le 11 mai a poussé les entreprises à mettre en place une série de dispositifs spécifiques pour assurer le retour au travail des collaborateurs et garantir la sécurité sanitaire. Alliancy vous propose une sélection de cinq applications gratuites pour gérer le déconfinement sans se ruiner.
A lire aussi > Digital workplace : les bonnes pratiques pour accélérer après le Covid-19
Est-ce que mes collaborateurs reviendront-ils au travail dès la réouverture des bureaux ? Les consommateurs vont-ils se sentir à l’aise pour revenir dans mon commerce ? Tant de questions qui méritent réponse pour assurer une reprise d’activité en toute sérénité. Qualtrics lance deux solutions d’enquête “Pulse retour au travail et confiance clients” pour aider les organisations à comprendre les attentes et les éventuelles inquiétudes de leurs collaborateurs et clients.
Signalétique de circulation, aménagement des espaces, protections individuelles… il existe une riche panoplie de dispositifs pour garantir la sécurité sanitaire de ses clients et collaborateurs. Mais les personnes concernées sont-elles satisfaites par ces mesures ? Viavoo propose l’application gratuite Covid Analytics qui permet de collecter les retours utilisateurs à ce sujet à partir d’une analyse sémantique des email, chat, call, enquête, avis en ligne et réseaux sociaux.
Deveryware et Amarante ont décidé de s’associer pour développer une solution de gestion de la sûreté des déplacements en temps de crise sanitaire. Concrètement, l’application Havn délivre une gamme de fonctionnalités qui permet aux décideurs et collaborateurs de s’informer (guides pays, alertes en temps réel, fiches pratiques), de communiquer (hotline sûreté 24/7, « panic button », messagerie intégrée) et de superviser (suivi automatique des voyageurs, validation des déplacements).
L'éditeur Berger-Levrault a développé une application au service des communes. Avec cette boîte à outils gratuite intitulée CiVox, les collectivités peuvent alerter leurs citoyens des mesures sanitaires à venir. Les utilisateurs peuvent donc accéder à des informations en temps réel telles que la commande de masques, l'ouverture des écoles, le fonctionnement des transports et commerces ou encore l'ouverture de centre de dépistage.
Un travailleur est considéré comme “isolé” lorsque ses missions sont effectuées seul et hors de portée de vue pendant un certain temps. Ouvriers, techniciens, personnel d’entretien, agents de maintenance, de sécurité, chauffeurs routiers… pour assurer la sécurité de ces travailleurs, souvent exposés à des dangers immédiats (agression, chute, immobilité prolongée, perte de verticalité…), Beepiz a lancé une application qui transforme leurs smartphone en dispositif d’alarme. De quoi signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.