Alliancy

Les 5 chiffres de la rentrée pour les DRH

5 chiffres de la rentrée pour les DRH

6/10 – 6 salariés sur 10 se disent épuisés

D’après une étude réalisée par Codha pour la société Pyogo, plus de 60% des salariés se déclarent « en état de fatigue physique et psychique très fort, voire extrême ». « Un constat qui transcende l’âge, le genre ou le statut ».

Chez les salariés fatigués, le taux d’absentéisme passe du simple au double (de 23 à 46%). La moitié des salariés fatigués disent également gérer très difficilement leurs émotions, contre 11% chez les moins fatigués. En matière d’épanouissement dans la société, le constat est aussi sans appel : 12% des salariés fatigués envisagent clairement de quitter leur poste en CDI dans l’année (3% parmi les plus en forme). Et 42% recommandent leur entreprise, contre 60% des salariés moins fatigués.

A lire aussi : Dans une équipe, le turnover est inévitable


51% – Infobésité : Plus de la moitié des DRH redoutent la surcharge d’information pour leurs collaborateurs.

« Quelles sont vos craintes éventuelles lorsque vous imaginez le travail de demain ? » A cette question, les DRH interrogés par le cabinet Obea et l’école de management Léonard de Vinci ont répondu en priorité :  la surconnexion (55% ), la surcharge informationnelle (51%) et l’isolement / individualisation des collaborateurs (35%).

Loin de nous l’idée d’ajouter à votre propre infobésité, mais le chiffre ressort simultanément d’une autre étude : 40% des salariés français seraient stressés par la surcharge d’informations, selon OpenText. Près de 3 répondants sur 5 (57 %) déclarent utiliser pas moins de 6 comptes, ressources, outils et applications au quotidien.

A lire aussi : 🎥 Comment gérer l’infobésité en entreprise ?


24% – Un quart des DAF se dit sensible à l’automatisation des tâches RH sans valeur ajoutée

Lucca, éditeur de solutions RH, a sondé les directeurs financiers sur leur manière de collaborer avec les responsables RH au sein de l’entreprise, sur la base de réponses de 230 DAF interrogés du 29 mars au 20 mai 2022.

Pour quels motifs les DAF sont-ils prêts à investir dans un SIRH ? Pour un quart des répondants (24%), la raison principale est « l’optimisation du temps passé sur les tâches manuelles sans valeur ». Suivi de  « la réalisation de reportings » pour 22% des répondants  puis de « l’optimisation capacitaire des bureaux » (18%).

A lire aussi : [Chronique] Intelligence digitale : les 10 bonnes pratiques du management à l’heure du digital post Covid


60% – En France, 60% des démissionnaires regrettent leur ancien poste

C’est ce qui ressort d’une étude menée par UKG. D’après l’étude, 65 % des collaborateurs français ayant démissionné expriment même une volonté de revenir chez leur ancien employeur si la proposition leur était faite.

Pour les professionnels RH, réintégrer un ancien collaborateur dans l’entreprise est un processus différent de « l’onboarding » classique. Il faut faire redécouvrir l’entreprise. Comment alors réussir le « re-onboarding » de ses anciens collaborateurs ?

A lire aussi : Emploi : vers la grande démission en France ?


20% – Seulement 20% des offres d’emploi publiées sur Indeed annoncent un salaire

Mais cela va changer d’ici la fin d’année, puisque l’entreprise a décidé de bousculer les habitudes des recruteurs, en les incitant à afficher systématiquement le salaire correspondant au poste.

Si cela n’est pas fait, la plateforme publiera elle-même une fourchette de salaire qu’elle aura estimée.

Une façon d’anticiper la directive européenne sur la transparence des salaires, en cours de vote.

A lire aussi : Réconcilier l’entreprise et notre société : « Serons-nous aussi bons que les termites ? »

Quitter la version mobile