Une fois de plus, Vivatech va mettre cette année à l’honneur les startups impliquées dans l’économie circulaire. Nous en avons sélectionné cinq pour l’originalité de leur activité, la pertinence de leurs procédés ou le côté innovant de leur positionnement. Gros plan sur ces jeunes pousses dont la seconde vie est une seconde peau.
Fondé en 2022 à Angers, VoltR donne une seconde vie aux piles au lithium issues de toutes les applications non automobiles, en fabriquant en France des batteries écoresponsables pour les industriels et en assurant une gestion écologique et responsable de leur parc. VoltR a développé un processus pour proposer des batteries à performances équivalentes au marché du neuf, certifiées selon les normes en vigueur et sous garantie. Les batteries servent à la micromobilité (vélos à assistance électrique, scooters et trottinettes électriques...), au stockage stationnaire (stockage d'énergie renouvelable, autoconsommation...), aux équipements portables (outillage électroportatif, équipements médicaux, capteurs IoT, blocs autonomes d’éclairage, terminaux de paiement...) et aux appareils domestiques (enceintes et luminaires nomades, smart home, électroménager...).
Sélectionnée parmi les 15 startups Climate Tech les plus prometteuses d'Afrique pour les AfricaTech Awards de l’édition 2023 de Vivatech, Kubik a été créée en Éthiopie en 2021. Elle s’est spécialisée dans la transformation des déchets plastiques difficilement recyclables en matériaux de construction à faibles émissions de CO2. Les matériaux Kubik sont conçus pour s'emboîter les uns dans les autres et ne nécessitent pas de substances supplémentaires comme le ciment. En 2022, Kubik a remporté le prix de la startup de l'année lors de la remise des Global Startups Awards (GSA). C'est la première fois qu'un lauréat du concours GSA Africa remporte ce prix.
Econocom Factory est une société de maintenance électronique spécialisée dans les terminaux télécom créée en 1986 (réparation de produits électroniques, R&D, reconditionnement et revalorisation de produits) et située dans l’Hérault. En 2012, le groupe auquel appartenait la société est mis en liquidation judiciaire et les salariés licenciés. Les cadres dirigeants décident de la racheter avec leurs indemnités de licenciement et parviennent à réembaucher leurs collaborateurs. En 2017, l'entreprise Econocom Factory se diversifie dans le reconditionnement de téléphones en créant la marque SMAAART. Elle devient entreprise à mission en 2021. En 2022, Econocom prend une participation majoritaire dans la société et diversifie son offre sur le reconditionnement d'ordinateurs. L’usine de plus de 3 200 m² est entièrement dédiée au reconditionnement de téléphones, tablettes et ordinateurs. Econocom Factory et les activités de reconditionnement de SMAAART ont reçu la certification de services Qualicert « activités de reconditionnement ».
Créé en 2017 et basé à Séoul, en Corée du Sud, LD Carbon est un fabricant de produits chimiques respectueux de l'environnement. LD Carbon utilise les matériaux issus de pneus usagés et d’objets fabriqués en caoutchouc mécanique pour produire du noir de carbone graphié (GCB) et de l'huile de pyrolyse (GCO). Ces matériaux, qui ne sont généralement pas issus d’une chaîne de production durable, seront réutilisés dans de nouveaux pneus et composants pétroliers. LD Carbon revendique une neutralité carbone dans l’ensemble de ses processus de fabrication. La société a levé à ce jour 43,5 millions de dollars.
Créé en 2019 et basé à Chasse-sur-Rhône, Recyc'Elit a mis au point un procédé (protégé par trois brevets) à faible émission de carbone permettant de recycler tous types de déchets de plastique PET (Polytéréphtalate d'éthylène) difficiles (colorés, opaques, barquettes) et de différentes origines, ainsi que des textiles polyester simples ou mélangés. Recyc'Elit se concentre particulièrement sur deux types de plastiques PET qui posent problème pour les procédés mécaniques : les barquettes alimentaires et les plastiques opaques & colorés. Ces derniers ne sont pas compatibles avec les procédés de tri et perturbent la production du PET recyclé.