Dédié aux entreprises qui développent des innovations incrémentales en phase d’industrialisation, Bpifrance complète son continuum de financement avec ce nouveau fonds « Amorçage industriel », en faveur de l’industrie française. Et ce afin de créer un effet d’entraînement auprès des investisseurs privés.
Opérationnel courant du deuxième trimestre 2023, ce fonds sera dédié aux startups industrielles (environ 400 identifiées à fin 2022 en France) qui développent des produits innovants, ne reposant pas sur des technologies de rupture et qui ne nécessitent pas de composants ou de savoir-faire hautement techniques, mais dont la capacité de différentiation est forte et qui veulent produire en France.
A lire aussi : La France se réindustrialise et ça passe par les startups
Nombre d’entre elles peinent en effet à trouver des financements, en particulier en capital, pour passer du prototype à la ligne de production pilote puis à la première usine. Ainsi en 2021, moins de 40 % de ces start-ups rencontrées par Bpifrance avaient levé des fonds et seulement 50 % d’entre elles pour un montant supérieur 1,5 million d’euros.
Le fonds Bpifrance Amorçage Industriel prendra des participations minoritaires (entre 250 000 et 2 millions d’euros) dans des entreprises en phase expérimentale de production en série. Les tours de table devront réunir, aux côtés de Bpifrance, au moins un investisseur institutionnel bénéficiant d’une expertise technique ou sectorielle complémentaire de celle de l’équipe dirigeante.