Alliancy

[Appel à projets] Les candidatures de la 5ème édition de l’accélérateur Prevent2Care Lab sont ouvertes

Le Prevent2Care Lab, premier accélérateur de France consacré à la prévention de la santé, géré par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators, est de retour pour une nouvelle saison, avec une forte volonté de soutenir des projets innovants portés par des entrepreneurs et des associations en faveur d’une approche de santé plus préventive.

5ème édition du Prevent2Care Lab : pour un accès à la prévention santé renforcé, partout et pour tous

Depuis plus de 5 ans maintenant, le programme Prevent2Care Lab, issu du partenariat entre la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et Inco Incubators accompagne start-ups et associations dans le développement des projets innovants qui renforcent l’accès à la prévention santé partout sur le territoire. Dispositifs d’éducation et de sensibilisation de la population aux enjeux de prévention santé, solutions de dépistage ou de diagnostic précoce des pathologies, projets encourageant le changement des comportements ou programmes pour rendre les patients acteurs de leur santé et faciliter le suivi de leurs pathologies, les projets accompagnés sont tous porteurs d’innovations et apportent des réponses concrètes à l’enjeu de santé publique majeur qu’est la prévention santé.

Les porteurs de projet ont jusqu’au 12 mars 2023 pour déposer leur dossier sur le site internet du Prevent2CareLab.

Le Prevent2CareLab, l’incubateur pionnier qui agit pour le déploiement de la prévention santé

Chaque année en France, on estime que 100 0001 vies pourraient être sauvées en améliorant l’accès à la prévention santé. En faisant de la prévention un sujet de préoccupation prioritaire, le Prevent2CareLab a pour ambition d’apporter une réponse à cet enjeu. C’est d’ailleurs sa raison d’être.

Pionnier dans son soutien à l’innovation en matière de prévention santé, le Prevent2Care Lab, porté par la Fondation Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO Incubators, a déjà accompagné 4 promotions et près de 90 projets depuis 2018. Gratuit pour les start-ups et associations incubées, il vise à développer des solutions d’intérêt général en encourageant l’innovation sociale et technologique entre les participants.

Pour Nicolas Hazard, Fondateur d’INCO : « Nous renouvelons notre engagement en faveur du développement d’un modèle de santé préventif qui permet à chacun de vivre en meilleure santé, plus longtemps. Plus que jamais, nous sommes convaincus que l’innovation doit être au cœur de cette transition et que les start-ups et les associations peuvent ouvrir la voie. Pour les aider à révéler tout leur potentiel, nous devons encourager leur croissance et accompagner leur changement d’échelle afin que leurs solutions puissent être déployées auprès du plus grand nombre. C’est la mission que porte avec fierté le Prevent2Care Lab depuis 5 ans. »

Pour Pascal Roché, Directeur Général du Groupe Ramsay Santé et Président de la fondation d’entreprise : « Six Français sur dix pensent que la prévention est plus efficace que le soin. Neuf sur dix pensent qu’elle est importante, voire prioritaire, dans la politique de santé du pays. À l’heure où notre modèle de santé, essentiellement tourné vers le curatif, ne répond plus aux enjeux démographiques de nos sociétés, nous devons travailler à faire émerger un système davantage tourné vers le préventif afin de limiter l’impact des affections chroniques qui pèse sur notre système de santé. C’est pourquoi notre fondation s’est engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la prévention santé. Et le Prevent2Care Lab s’inscrit depuis 5 ans dans cette ambition : ouvrir la voie à l’innovation et l’expérimentation dans le domaine de la prévention, mais également de renforcer l’accès à la prévention au plus grand nombre, car ce sont souvent ce qui en ont le plus besoin qui en sont le plus éloigné. »

Pour David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France : « Le Prevent2Care Lab s’inscrit pleinement dans le changement de paradigme qui s’est engagé depuis plusieurs années : appréhender le parcours de soin et la santé bien en amont du curatif pour évoluer vers une médecine plus préventive. Chez Pfizer, notre modèle est résolument partenarial et nous sommes convaincus qu’en matière de prévention notamment, au-delà de l’innovation que nous portons en propre, il est fondamental de soutenir tout l’écosystème, c’est à dire ceux qui innovent à tous les niveaux, que ce soit dans leur approche, dans les moyens mis en œuvre ou dans la technologie qu’ils déploient. Start-ups, associations, ces acteurs ont une approche agile, ciblée, qui permet d’avoir un impact positif sur le plus grand nombre, pour un changement de comportement vertueux et une prévention améliorée. »

À la clé pour les lauréats : un accompagnement individuel unique pendant 9 mois

Les porteurs de projet qui intègreront la 5ème promotion du Prevent2Care Lab bénéficieront d’un accompagnement stratégique sur-mesure de 9 mois dans les locaux de l’incubateur situés à Paris et à Lyon. L’objectif : accompagner leur changement d’échelle grâce aux expertises de groupes parmi les leaders de l’hospitalisation privée et des soins primaires, de la recherche pharmaceutique en Europe et dans le monde.

Cette année encore, le Prevent2CareLab – soutenu par le groupe international de la restauration collective Elior Group – ouvre les candidatures pour le Nutrition Lab. Cet accélérateur d’une durée de 9 mois, vise à accompagner les acteurs – start-ups et/ou associations – qui innovent dans le domaine de la nutrition

Le parcours d’accélération comprend :

Les porteurs de projet accompagnés bénéficient par ailleurs d’un accès privilégié aux expertises des groupes Ramsay Santé, Pfizer France et Elior pour tester et améliorer leurs produits ou services.

1 Chiffre issu de la Stratégie nationale de santé 2018-2022

Quitter la version mobile