Cet article a été publié originellement sur mydatacompany.fr
Dans un cours mis en ligne sur OpenClassrooms, la Fondation Abeona et l’Institut Montaigne proposent une initiation détaillée à l’intelligence artificielle : définition, défis et opportunités, mais aussi description technique d’un projet d’IA.
D’après une étude Harris Interactive de 2019 sur la perception à l’égard de l’intelligence artificielle, les Français se montrent bien souvent partagés. Peut-être bien souvent faute de comprendre ce que cette appellation englobe.
Des réponses aux différentes questions que se posent les citoyens, c’est ce que pourra leur apporter le cours mis en ligne par l’Institut Montaigne et la Fondation Abeona, spécialisée dans les usages de la Data Science pour l’égalité et la justice.
Détecter les applications d’IA et s’initier au Machine Learning
Disponible gratuitement sur OpenClassrooms, ce cours d’une durée totale de six heures permet donc à n’importe quel internaute de s’initier à l’intelligence artificielle. Les auteurs de ce programme souhaitent ainsi fournir « clés de compréhension » et « pistes de réflexion. »
Après une définition de l’intelligence artificielle, et de ce qu’elle « recouvre vraiment » afin de repérer les applications d’IA, le cours aborde concrètement les changements induits par l’IA, notamment dans le travail.
Un chapitre est d’ailleurs consacré aux enjeux éthiques de ces technologies. Ces problématiques se développent en effet au sein même des entreprises. Elles sont de plus en plus perçues comme un préalable à la confiance et à l’acceptation de l’IA.
Le cours ne se cantonne pas cependant à des aspects génériques et sociétaux. Le dernier grand chapitre propose ainsi un aperçu des volets techniques d’un projet d’intelligence artificielle. Sont ainsi abordés les fondamentaux du Machine Learning et du Deep Learning.