Le jury de la deuxième édition du challenge TechSprint s’est réuni. Il a récompensé sept solutions Data/IA dont l’objectif est d’apporter des réponses concrètes aux enjeux environnementaux de notre pays.
Initié par le groupe Caisse des Dépôts, le dispositif TechSprint mobilise également ses filiales et participations (Transdev, Icade, Egis, La Poste, Société Forestière…). Il s’inscrit dans le plan France Nation Verte et bénéficie à ce titre du soutien du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires.
La deuxième mouture du TechSprint est ouverte aux acteurs technologiques et sectoriels souhaitant accélérer le développement de solutions innovantes, déjà avancées au stade de « Proof of concept » (POC) ou de prototype et adressant l’un des quatre défis proposés : flexibilité énergétique des bâtiments, transport terrestre de marchandises, préservation des écosystèmes et finance durable. Sur ce dernier thème, le groupe Caisse des Dépôts précise que « les projets ayant candidaté dans la catégorie finance durable, en dépit de leur qualité, ne répondaient pas aux attendus du challenge. Le jury a donc décidé de ne pas nommer de lauréat dans cette catégorie ».
Pour être éligible, un dossier doit être constitué sous forme de « consortium projet » afin d’assembler l’ensemble des ressources nécessaires. Un consortium projet réunit entreprise(s) innovante(s) experte(s) en cloud / data / IA et acteur(s) sectoriel(s) représentatif(s) d’un domaine d’activité.
La flexibilité énergétique des bâtiments et le transport terrestre de marchandises à l’honneur
Lauréate du défi « Flexibilité énergétique des bâtiments », l’équipe-projet Orus Energy a été composée de la société Orus Energy et de ses partenaires : La Poste Immobilier, Think SmartGrids, Orange Business et l’École Polytechnique. En tant que « Jeune Pousse », elle bénéficié d’une dotation de 100 000 euros. Orus Energy développe une plateforme data/IA de flexibilité électrique à destination des gestionnaires de bâtiments tertiaires. Elle permet de réduire la charge sur le réseau électrique pendant les heures de pointe et de rembourser 10 % de la facture d’électricité des gestionnaires de bâtiments.
Dans le cadre du défi « Transport terrestre de marchandises », le consortium-projet Myriad a vu l’entreprise CRC Services et ses partenaires DS Smith, La Poste et l’Institut du Commerce remporter une dotation de 200 000 euros, en tant que lauréat « bambou » (catégorie de lauréat désignant les solutions technologiques au stade de pilote, MVP ou commercialisées qui, à l’issue du TechSprint #2, seront déployées à l’échelle sur d’autres clients et/ou sur d’autres fonctionnalités). Myriad propose une plateforme numérique de simulation et d’optimisation du transport de marchandises par l’identification des synergies entre différentes activités d’un groupe, sans exiger une transformation des organisations ou des SI.
Également dans le cadre du défi « Transport terrestre de marchandises », l’équipe-projet Carto-Flux, composée de la société Urban Radar et de ses partenaires La Poste, Bretagne Supply Chain et la Dreal Bretagne, a bénéficié d’une dotation de 200 000 euros (catégorie bambou). Le projet Carto-Flux permet de produire une cartographie dynamique associée à des tableaux de bord apportant la connaissance des flux réels de transport de marchandises. La solution facilite en outre la mise en place d’actions de réduction des distances parcourues et de réduction de l’impact de la logistique du dernier kilomètre (25 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur).
Trois lauréats dans la catégorie « Préservation des écosystèmes »
Le défi « Préservation des écosystèmes » voit quant à lui trois lauréats être récompensés. Le premier est le consortium-projet Archy dont font partie Cycle Up et ses partenaires Rexecode, La Poste Immobilier, Icade, EPT Orly Seine Bièvre et la Métropole Aix-Marseille-Provence (dotation de 200 000 euros en tant que « bambou »). La solution Archy permet à des gestionnaires de patrimoines publics (collectivités, bailleurs sociaux…) ou privés d’obtenir une visualisation globale des ressources disponibles (réelles et estimées) de leurs bâtiments ainsi que de leurs futurs besoins en matériaux de construction. Cela leur offre la possibilité de pouvoir planifier leur stratégie d’économie circulaire par une analyse croisée des ressources et des besoins en matériaux du patrimoine et / ou du territoire.
L’équipe-projet « iLander Forêts », emmenée l’entreprise Cybeletech et ses partenaires Unisylva, la Région Centre-Val de Loire, Centrale Supélec et Fibois, remporte elle aussi une dotation de 200 000 euros (catégorie bambou). La solution iLander Forêts permet de gérer la transition en cours des forêts liée au changement climatique, par une identification des essences forestières au niveau parcellaire et une surveillance en temps réel des dépérissements. Ce pilotage va aboutir à une classification des individus par tranche d’âge et permet d’estimer la volume de bois à récolter.
Enfin, le consortium-projet Altereo-ID, composé d’Altereo Innovation et Digital et de ses partenaires Altereo, Ville et Eurométropole de Strasbourg, empoche une dotation de 100 000 euros (catégorie jeune pousse). La solution OMNI-DIAG d’Altereo-ID aide les collectivités à définir leur stratégie de planification et de gestion des eaux pluviales, en leur fournissant un diagnostic multithématique et intégré de leur territoire.
La Caisse des Dépôts a également décidé de décerner un prix spécial pour récompenser et soutenir un projet Data/IA rassemblant un vaste écosystème de partenaires publics et privés sur l’ensemble de la chaîne de valeur du BTP. L’équipe-projet Digital Ter X 2050 est composée de Smart Building France, Sogelink, Dawex, Colas SA, EGIS, le BRGM, la Métropole de Lille, le Cerema et Eurostep. Il s’agit d’une solution ayant vocation à développer un data space européen de la construction basé sur l’interopérabilité des services dans le cloud et celle du partage des données, dans le but de réduire les émissions de CO2 dans le secteur du BTP. Il bénéficiera d’un accompagnement de six mois.
Un accompagnement de six mois sur mesure
En plus de la subvention accordée pour co-financer le programme de travail, les lauréats de cette deuxième édition bénéficieront pendant six mois d’un accompagnement sur-mesure centré sur la fiabilisation de leur solution Data/IA et la maximisation de son impact écologique. Cet accompagnement, qui mêle expertises techniques et appuis opérationnels, sera mis en œuvre par les partenaires du groupe Caisse des Dépôts : l’Institut Mines-Télécom, l’ADEME et l’incubateur HEC.
Concrètement, les sept lauréats bénéficieront de coaching, de mentorat et d’expertises d’ordres juridique, technologique, stratégique et business, mais aussi d’un appui à la mesure de leur impact, de mises en réseau et d’une mise en visibilité de leur offre afin de faciliter leur accès aux marchés publics et privés.
Ces sept solutions ont été retenues parmi 68 candidatures au terme d’un processus de sélection qui a mobilisé 44 experts techniques et sectoriels issus des entités partenaires du TechSprint (Ademe, Institut Mines Telecom, HEC Incubation, Bpifrance, Numeum, Go to Impact, BRGM, Cerema) ainsi qu’un Grand Jury composé de personnalités de la Tech et de l’écologie.