Live -Insights « Data Management » : l’entreprise augmentée par la data et l’IA
  >  Événements  >  Alliancy Insights Data Management – Partie 1 : La Data au service des métiers

Alliancy Insights Data Management – Partie 1 : La Data au service des métiers

Je m'inscris
  • Type d'évènement : Emission
  • Date : 17/01/2022
  • Info supplémentaire :

Web-émission lundi 17 Janvier de 18h30 à 19h45 sur le thème du Data Management : l’entreprise augmentée par la Data et l’IA

En ouverture de notre première émission Alliancy Insights du cycle Data Management, nous avons voulu apporter un éclairage sur la manière dont la data et l’IA peuvent créer de la valeur au service des métiers. 

Pour cela, nous avons eu le plaisir d’accueillir en tant que grands témoins pour échanger sur la question de la « Data au service des métiers » :

✅ Chafika Chettaoui, Group Chief Data Officer, Suez
✅ Stéphane Deux, Group Digital, Data et IT Director, Transdev

Suivi des interventions et témoignages de :

➡ Une entreprise performante grâce aux données :
✅ Fabrice Ramé, Directeur Data Management, Alstom
✅ Nicolas Hirsch, Country Leader, Qlik France

 

➡ la Data Factory :
✅ Arnaud Lutellier, Directeur Data, Canal +
✅ Kadiatou Bane, Business developper Data et Intelligence Artificielle, Fujitsu

➡ Diffuser la culture Data :
✅ Jean-François Deldon, Intrapreneur & Data leader, Michelin
✅ Aurelien Goujet, Senior SE Manager, Collibra

Pour cette 2ème émission de notre cycle Insights consacré aux enjeux de Data Management, nous avons échangé sur les actions à mettre en œuvre pour bâtir une plateforme permettant l’industrialisation de la Data et de l’IA.

Une émission du cycle « Data management » du programme Alliancy Insights. 

Plateformisation, nouveaux modèles économiques, innovation, internet des objets, nouveaux produits, nouveaux services, etc…tous ces enjeux de la transformation numérique des entreprises reposent sur la valorisation d’une même ressource, la donnée !

Et de la donnée, il y en a à foison ! Le numérique en déverse chaque jour davantage et de tous les formats : texte, voix, vidéos, messages, mails, SMS, fichiers, données structurées ou non structurées, directement exploitable ou cryptées. Une grande partie de ces innombrables données générées demeure inexploitée et non valorisée. Le volume de données mondial dépassera les 70 Zo en 2021. Et ce chiffre doublera d’ici 2024.

Les entreprises ont donc tout intérêt à explorer la masse de données dont elles disposent. Mais pour le faire, elles doivent aussi tirer les leçons des années Big Data et comprendre les causes de l’échec de nombre de ces projets restés au stade de maquette « POC » (proof of concept) et jamais déployés.

C’est tout l’enjeu du data management et de l’utilisation de l’IA dans la valorisation des données.

« Dans une entreprise intelligente, la donnée circule à travers toute l’entreprise ». Cette citation du PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, résume bien l’enjeu actuel des entreprises en matière de gouvernance de la donnée. Reste à mettre en œuvre la démarche adéquate pour parvenir à devenir « data driven ».

La rédaction d’Alliancy a approfondit l’ensemble de ces enjeux durant son cycle Alliancy Insights dédié au Data management, à travers trois web émissions les lundi 17 et 31 janvier, et mardi 15 février de 18h30 à 19h45, fera le point sur tous ces sujets en donnant la parole à des experts mais surtout à des entreprises qui feront part de leur retour d’expérience.

Pour retrouver tous ces enseignements partagés dans les replays ainsi que le guide issu de ces échanges rendez-vous sur la page dédiée : 

Guides et carnets