Primo1D reçoit le soutien du fonds SPI (Société de Projets Industriels) géré par Bpifrance, d’Innovacom et de ses investisseurs historiques, pour accélérer son développement et déployer massivement sa technologie auprès de ses clients. La start-up industrielle compte délivrer 100 millions de composants par an dès 2024.
Primo1D, qui a industrialisé une technologie permettant de miniaturiser les tags RFID et de les intégrer dans les matériaux textiles et objets industriels, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros. Ce tour de table, le troisième depuis la création de l’entreprise est conduit par le fonds SPI, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et Innovacom. Les investisseurs historiques UI Investissement (anciennement Sofimac Innovation), Kreaxi et BNP Paribas Développement renouvellent également leur soutien au projet.
Créée en 2013, la start-up s’est investi dans le marché du fil électronique intelligent grâce à sa technologie E-ThreadTM, intégrée à la source dans les produits de ses clients. En proposant une solution d’identification, d’authentification et de traçabilité des produits tout au long de leur cycle de vie, Primo1D répond à l’enjeu de la digitalisation, aux besoins croissants relatifs à l’industrie 4.0 ainsi qu’aux défis actuels de l’économie circulaire.
Cette opération permettra d’ancrer en France une filière de production de tags RFID avec l’objectif de délivrer 100 millions de composants par an dès 2024 avec à la clé la création d’une centaine d’emplois.
Alors que le marché mondial du RFID-UHF (Ultra Haute Fréquence) est en très forte croissance avec plus de 20 milliards de composants consommés chaque année, Primo1D se dote ainsi des moyens financiers adaptés pour passer à l’échelle industrielle. La start-up souhaite accélérer le déploiement de ses produits sur les marchés de grands volumes, dont l’industrie textile, et les marchés industriels tels que ceux du pneumatique et du câble électrique.
« Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette nouvelle étape de notre développement, et d’entrer dans une ère de forte croissance industrielle et de création d’emplois, tout en restant fidèle à notre ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes, déclare Emmanuel Arène, Fondateur et PDG de Primo1D. Nous remercions les nouveaux investisseurs financiers et nos investisseurs historiques de leur confiance et leur soutien à notre stratégie. Nous sommes fiers au travers de notre technologie de contribuer au déploiement de l’économie circulaire ainsi qu’à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ».
« Nous sommes très heureux de participer à cette étape cruciale du développement de Primo1D qui va permettre l’ancrage français d’une filière d’avenir dans le domaine de la traçabilité, au profit d’une économie circulaire, affirme Eric Lecomte, Directeur d’investissements senior du fonds SPI géré par Bpifrance. Nous avons été séduits par le projet ainsi que l’équipe qui, associant la recherche de l’expérience et l’agilité de la jeunesse, est unanimement reconnue. Compte tenu du chemin accompli et du potentiel avéré de cette entreprise, le fonds SPI est fier de contribuer à son développement futur. »
« La solution de traçabilité développée par Primo1D est tout à fait cohérente avec notre philosophie d’investissement qui s’attache à soutenir des projets innovants à fort impact pour leur industrie ou filière, partage Vincent Deltrieu, membre du Directoire d’Innovacom. Cet investissement intervient à un stade de maturité de la technologie élevé et va permettre de doter de nombreux acteurs industriels de dispositifs de traçabilité novateurs et d’accélérer le déploiement de l’économie circulaire. »