Quandela lève 15 millions d'euros pour lancer le premier ordinateur quantique photonique en 2022

Quandela lève 15 millions d’euros pour lancer le premier ordinateur quantique photonique en 2022

Co-fondée en 2017 par Pascale Senellart (directrice de recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies du CNRS et de l’Université Paris-Saclay et médaille d’argent 2014 du CNRS), Valérian Giesz (ingénieur et docteur en optique quantique), et Niccolo Somaschi (docteur en nanotechnologies semiconductrices), Quandela est connue pour être à l’origine de Prometheus, le premier générateur de qubits photoniques au monde avec des domaines d’applications larges dont la cryptographie quantique, les calculateurs quantiques ou les capteurs quantiques.
 
La technologie de Quandela, fruit de plus de 20 ans de recherches au sein du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, a fait l’objet de plusieurs publications dans des revues à comité de lecture, telles que Nature ou Physical Review Letters.
 
L’équipe de Quandela a progressivement développé un système d’intrication à partir d’une chaîne de photons contenue dans une boucle à fibre optique. L’assemblage des différents composants déjà proposés au marché par Quandela (eDelight, 6-DMX, QShaper, QFiber, …) a permis de créer un prototype d’ordinateur quantique basé sur un flux élevé de photons uniques et indiscernables pour les recherches quantiques exigeantes. Dès 2022, cela ouvre à la mise en ligne (« cloud ») de ce type de machine pour favoriser un accès large à la recherche et à ses ressources de calcul.
 
Valérian Giesz, CEO et co-fondateur de Quandela, déclare : « En quelques années Quandela a su s’imposer comme un acteur incontournable dans le développement de l’ordinateur quantique photonique. Nous collaborons avec plusieurs universités européennes dans le cadre du projet européen « Photonic quantum sampling machine (Phoqusing) », lancé en septembre 2020. Nous vendons également nos composants à des entreprises et centres de recherche partout dans le monde : Italie, Australie, Autriche, Pays-Bas… Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer dans la structuration de l’équipe et l’investissement de nouveaux équipements pour atteindre nos objectifs avec une première étape : la mise à disposition en cloud du premier ordinateur quantique optique complet en 2022. »
 
Niccolo Somaschi, Chief Technology Officer et co-fondateur de Quandela, explique : « Compte tenu des récentes avancées technologiques dans le développement des émetteurs de lumière quantiques à semi-conducteurs, il est temps d’explorer tout le potentiel de cette technologie pour le calcul quantique à grande échelle. Quandela est l’un des leaders internationaux de la technologie, avec tous les moyens pour booster les développements ultérieurs et intégrer les blocs nécessaires à la construction des plateformes de calcul de manière modulaire. »
 
Le fonds Omnes a été lead de cette opération. Pour Fabien Collangettes, membre du conseil d‘administration de Quandela : « Quandela réunit une équipe de niveau mondial et propose une rupture technologique majeure dans le domaine des ordinateurs quantiques photoniques. Notre soutien financier va permettre à la société de relever de nouveaux défis technologiques majeurs et de se positionner en leader européen dans la course à l’avantage quantique. »
 
Pour Charles Beigbeder, fondateur du fonds d’investissements Quantonation, au capital de Quandela depuis 2020 : « Quandela fait partie de ce tout petit club d’entreprises de la deeptech européenne qui peut révolutionner notre univers technologique. En capitalisant sur les propriétés du constituant élémentaire de l’électromagnétisme, le photon, Quandela veut produire des processeurs quantiques hautement scalables et performants »
 
Quandela reçoit également un soutien fort de la part du Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance.
 
Nicolas Berdou, Investisseur chez Bpifrance, déclare : « Après avoir accompagné les premiers stades de développement de Quandela, via nos dispositifs de financement de l’innovation, c’est une véritable fierté de soutenir la croissance de la société avec le fonds Innovation Défense. Cet investissement marque l’ambition collective de participer à l’essor des technologies quantiques, pour faire de la France un acteur majeur de ce secteur d’avenir ».