Ce mini-guide, Alliancy « Les défis d'un nouveau monde » en partenariat avec Iterop, propose aux Chief Digital Officers, Directeurs de l'innovation, de partager leurs retours d’expérience sur les transformations qu’ils ont dû mener et les initiatives qu’ils ont dû prendre pour relever les défis liés à la digitalisation.
BNP Paribas Cardif, Bouygues Construction, CBRE, CNP Assurances, Etablissement Français du Sang, Euler Hermes, Lacroix Group, TotalEnergies, Suez... Ces acteurs vous partagent leurs retours d'expériences.
Alors que les organisations ont dû accélérer leur transformation numérique face à la crise sanitaire, les objectifs à relever pour les dirigeants apparaissent colossaux. En effet, les systèmes d’information complexes des grandes entreprises sont difficiles à changer rapidement, sans provoquer des remous ou n’aboutir qu’à la création de gadgets. Et, menée au pas de charge, la digitalisation risque de laisser de nombreux collaborateurs sur le bord de la route.
Dans cette équation, les Chief Digital Officers tiennent une place particulière. Leur positionnement transversal leur permet d’œuvrer sur l’évolution des modes de travail et des processus, plus encore que sur la dimension technologique. Ils se retrouvent à la rencontre des mondes du numérique et de l’Humain, au moment même où les dirigeants d’entreprise remettent le « care » au centre de leur stratégie. L’expérience de la crise a en effet poussé à interroger plus que jamais les notions de bien-être au travail, de pertinence des processus et des outils, et de simplification du quotidien pour les collaborateurs. Les projets d’un CDO peuvent dépasser la seule notion de productivité pour « investir dans l’humain ».
Cependant, à l’échelle de l’histoire des entreprises, le métier de CDO est encore jeune et doit composer avec les remises en question que connaissent les autres rôles de l’organisation, du DSI au DRH, face à l’accélération numérique. Alors quelles sont les actions et projets qui construisent le plus sa légitimité ? Sont-ils capables de concilier une vision de long terme du changement de l’activité de l’entreprise et des quick wins qui permettent de fédérer ? Et quels sont les outils et méthodes sur lesquels ils s’appuient pour y arriver ?
Un guide réalisé en partenariat avec :
Recommandez ce guide :
Dans un monde plus incertain, un nouveau chapitre de transformation s’est ouvert pour les entreprises. De nouvelles questions se posent et pour être efficaces, nous devons y répondre ensemble.
C’est entre pairs et « faiseurs » que l’on apprend beaucoup, dans la confrontation de nos idées que l’on avance, pour répondre aux défis d’un monde que le numérique doit aider à rendre plus éthique et inclusif.
Ces guides sont réalisés autour d’une question d’actualité, suite à un échange entre pairs, où nous avons pu confronter les pratiques et enrichir ensemble des scénarios d’action.
Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.
Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche de la transformation digitale.
Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.
Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.
Iterop permet aux femmes et aux hommes qui font les entreprises au quotidien d’aimer et de valoriser chaque jour un peu plus leur travail. Nous pensons qu’il ne faut gaspiller ni l’énergie ni le talent des collaborateurs qui créent la valeur au quotidien dans les entreprises. La technologie, en prenant en charge certaines tâches automatisables, permet à chacun de s’épanouir dans son travail en offrant le meilleur de lui-même. Iterop crée des solutions qui améliorent la vie au travail et optimisent la performance des entreprises en effectuant les tâches qui n’ont pas besoin de l’intelligence humaine. www.iterop.com
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le guide "Mettre l'humain au cœur de la digitalisation : les best practices des Chief Digital Officers". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Iterop d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir nos informations légales pour plus de détails).