La data et l’intelligence artificielle
au service de la performance business

Marketing, e-commerce, logistique, production, finance… La donnée est partout dans l’entreprise et dans de multiples formats. Elle reste aussi souvent inexploitée. Or, l’exploitation des données au travers de cas d’usages « métiers ou produits data » génère de la valeur. Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : les gains sont nombreux. La valorisation du patrimoine de données en tant qu’actif de l’entreprise se heurte pourtant à de nombreux freins. Beaucoup reste à faire pour expliquer et convaincre sachants métiers et décideurs du potentiel de la Data et de l’intelligence artificielle.

Au travers de témoignages de Chief Data Officers, d’experts IA & Data, de praticiens du digital et business, d’actualités et de décryptages, Alliancy accompagne la transformation Data des organisations, avec une priorité : rapprocher les expériences, les expertises et les différents écosystèmes afin d’identifier les leviers concrets d’actions en matière de communication, d’acculturation, de démocratisation et de sponsorship pour déclencher et accélérer les usages de la donnée et du machine learning.

Dernières actualités data & IA

Data-driven ou data-driver : y a-t-il (encore) un pilote au Comex ?

Par Stephane Bellec | 04/24/2025

IA et données : les dirigeants à l’heure du paradoxe de la confiance 

Par Fiona Slous | 04/22/2025

L’intelligence artificielle au service du droit : le pari de Lefebvre Dalloz

Par Brittany Kesraoui | 04/17/2025

GenIAl.tradef : l’IA face au secret défense

Par Fiona Slous | 04/16/2025
I

L’IA bouleverse le monde du travail, selon le Baromètre 2025 de Centre Inffo 

Par Tiago Gil | 04/14/2025

L’autonomie technologique européenne passera-t-elle par les solutions d’IA ? 

Par Aude Brès | 04/14/2025

IA et « politique industrielle » : reprendre le contrôle pour une IA durable

Par Ana Semedo | 04/11/2025

Au Jeu de Paume, les artistes balaient l’IAnxiété d’un revers de la main   

Par Stephane Bellec | 04/10/2025

Adopter l’IA avant de structurer ses données, la charrue avant les bœufs  

Par Aude Brès | 04/10/2025

L’intelligence artificielle générale sur la mauvaise voie ?

Par Aude Brès | 04/03/2025

Passage à l’échelle des projets d’IA : en 2025, des freins et des bonnes pratiques

Par Fabrice Deblock | 03/25/2025

Health Data Hub : l’occasion manquée d’une initiative exemplaire

Par Dorian Marcellin | 03/21/2025

Nvidia fait son show pour se rassurer face à Deepseek

Par Brittany Kesraoui | 03/18/2025

Oracle investit 5 milliards de dollars dans le Cloud au Royaume Uni  

Par La rédaction avec AFP | 03/17/2025

Création vs IA : le défi du droit d’auteur à l’ère des géants technologiques 

Par Fiona Slous | 03/17/2025

AI Factory France : la France muscle son avance en intelligence artificielle 

Par Tiago Gil | 03/14/2025

Les émissions Data4Business

Derniers événements data & IA

Accelerate Paris – Cloud hybride

IA, réglementation, géopolitique, virages du marché… Comment les entreprises relèvent-elles le défi d’une transformation résiliente ? 

En savoir plus

DATA Excellence Sprint [Ateliers & Dîner]

Dirigeants numériques, IA et data et IT des grandes entreprises et organisations publiques, partagez vos problématiques opérationnelles entre pairs mardi 3 juin, 2025 à Paris. Une soirée pour confronter votre vision à celles des autres participants lors d’ateliers animés par […] En savoir plus

Événement partenaire : CAP IT 2025

Alliancy est partenaire du CAP IT 2025, l’événement au cœur de la digitalisation du monde Banque, Assurance, Finance, qui aura lieu le mardi 18 mars. Rejoignez-nous pour la 4ème édition du congrès CAP IT, un événement dédié aux professionnels IT […] En savoir plus

Master Dev France – 9ème édition

Le Master Dev France s’est mué en un temps fort du paysage numérique français. Chaque année, développeurs, chercheurs, et décideurs du public et du privé se réunissent pour échanger sur l’avenir de la Tech ! Cette année, le MDF choisit […] En savoir plus

Vision de la data par notre Notre journaliste référent data  Christophe Auffray 

Christophe Auffray

" La question n’est plus de savoir s’il faut enclencher une transformation Data et l’IA, mais comment "

De formation initiale en marketing Web et en économie, Christophe s'est spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, il a développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes. 

Pour Alliancy il s'attache à accompagner la transformation des organisations par la data et l'IA et à en démocratiser les usages.

Le suivre sur les réseaux : 

 Christophe Auffray        @Christo_Auffray