La data et l’intelligence artificielle
au service de la performance business

Marketing, e-commerce, logistique, production, finance… La donnée est partout dans l’entreprise et dans de multiples formats. Elle reste aussi souvent inexploitée. Or, l’exploitation des données au travers de cas d’usages « métiers ou produits data » génère de la valeur. Excellence opérationnelle, optimisation de la production et de la qualité, amélioration de la connaissance client : les gains sont nombreux. La valorisation du patrimoine de données en tant qu’actif de l’entreprise se heurte pourtant à de nombreux freins. Beaucoup reste à faire pour expliquer et convaincre sachants métiers et décideurs du potentiel de la Data et de l’intelligence artificielle.

Au travers de témoignages de Chief Data Officers, d’experts IA & Data, de praticiens du digital et business, d’actualités et de décryptages, Alliancy accompagne la transformation Data des organisations, avec une priorité : rapprocher les expériences, les expertises et les différents écosystèmes afin d’identifier les leviers concrets d’actions en matière de communication, d’acculturation, de démocratisation et de sponsorship pour déclencher et accélérer les usages de la donnée et du machine learning.

Dernières actualités data & IA

L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres 

Par Frédéric Bardeau | 11/22/2024

Superordinateurs IA : la France va-t-elle passer à côté de son atout nucléaire ? 

Par Dorian Marcellin | 11/19/2024

La France veut ouvrir une « troisième voie » pour l’IA 

Par La rédaction avec AFP | 11/14/2024

Fabriques d’intelligence artificielle : la Commission a reçu sept propositions  

Par Stephane Bellec | 11/13/2024

Pour Scaleway, l’avenir de l’IA sera “big, efficient et open.” 

Par Jean-Baptiste Lautier | 11/08/2024

L’ESA et OVHcloud s’engagent dans le soutien des start-ups spatiales spécialisées dans l’IA 

Par Stephane Bellec | 11/07/2024
Header Certeurope

La solution de signature électronique de CertEurope au service du Secteur Public

Par Certeurope | 11/07/2024
I

AG2R La Mondiale lance sa propre IA pour améliorer l’expérience client 

Par Jean-Baptiste Lautier | 11/06/2024
IA

Monétisation de l’IA : Des stratégies éclectiques et parfois expérimentales 

Par Jean-Baptiste Lautier | 11/04/2024
Header La course à l'IA de Marine Landeau

La course à l’IA, première préoccupation des dirigeants français, devant l’incertitude économique

Par Marine Landau | 11/01/2024

Les entreprises misent sur le gain de productivité de l’IA, sans être prêt à l’adopter  

Par Fiona Slous | 10/31/2024
Etude Databricks Dataiku lIA nécessite une plus grande régulation

Pour répondre à l’IA Act, Dataiku renforce la traçabilité des données. 

Par Jean-Baptiste Lautier | 10/31/2024

PME & IA : Le décalage entre utilisation et intégration stratégique persiste  

Par Fiona Slous | 10/30/2024

Doctolib mise sur l’IA pour rétablir le lien entre patients et praticiens 

Par Fiona Slous | 10/29/2024

La French Tech Grand Paris lance le Track Intelligence Artificielle pour booster l’écosystème IA en France 

Par Fiona Slous | 10/29/2024
IA générative sécuriser données entreprise

Se démarquer sur le plan technologique, la stratégie de LightOn 

Par Jean-Baptiste Lautier | 10/25/2024

Les émissions Data4Business

Derniers événements data & IA

Dîner « Modernisation applicative, l’IA et la sécurité…Comment les CIO saisissent les nouvelles opportunités du cloud hybride ? »

Entre témoignages sur les réalisations, projections vers l’avenir et analyses expertes, ce dîner-débat organisé par Microsoft, Red Hat et Alliancy vous permettra d’identifier les meilleures pratiques pour réussir votre parcours cloud hybride.  Partagez vos bonnes pratiques et votre retour d’expérience entre […] En savoir plus

WORKSHOP | quels métiers pour vos équipes de développement demain ?

Ce workshop « Défi d’un Nouveau Monde », organisé par Alliancy en partenariat avec OutSystems, réunira des CIO et CTO de grandes organisations pour un travail collectif sur l’avenir du développement dans leurs organisations. 

En savoir plus

La 10ème édition du SIDO LYON

Alliancy est partenaire de SIDO LYON 2024, l’événement phare de la convergence des technologies IoT, IA, XR et robotique, qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2024 à la Cité Internationale de Lyon. Cet événement, incontournable pour les décideurs […] En savoir plus

Dîner Alliancy à Bordeaux sur la transformation au cœur des régions

Dîner entre experts du numérique La transformation au cœur des régions : comment s’emparer de l’IA générative pour révolutionner l’expérience client ? Le mardi 2 juillet – 19h00 à 22h30 – Bordeaux  Quelles sont les prochaines étapes de transformation pour […] En savoir plus

Vision de la data par notre Notre journaliste référent data  Christophe Auffray 

Christophe Auffray

" La question n’est plus de savoir s’il faut enclencher une transformation Data et l’IA, mais comment "

De formation initiale en marketing Web et en économie, Christophe s'est spécialisé par la suite dans la presse B2B consacrée à l'économie numérique et dispose dans ce secteur de 15 ans d'expérience. Spécialiste de la transformation numérique, de l'innovation et des nouveaux business models des entreprises, il a développé des compétences dans les domaines du marketing éditorial, de la stratégie éditoriale, de la production de contenus premium et la gestion de sites d'information et d'équipe dans l'univers des médias en ligne et du marketing des solutions innovantes. 

Pour Alliancy il s'attache à accompagner la transformation des organisations par la data et l'IA et à en démocratiser les usages.

Le suivre sur les réseaux : 

 Christophe Auffray        @Christo_Auffray