Innest lance le recrutement de sa 3ème promotion de start-up

Innest, l’accélérateur de start-ups de l’Ordre des Expertscomptables, lance son troisième appel à candidature. L’objectif, cette année encore, est d’identifier 3 à 5 start-up porteuses de solutions permettant aux experts-comptables de poursuivre leur transformation digitale.

Les startups françaises des secteurs de l’AccounTech, de la FinTech et de la LegalTech sont appelées à candidater jusqu’au 1 er mars 2022, afin de faire partie des pépites retenues par le jury d’Innest. Les lauréats bénéficieront de 8 mois d’accompagnement de mai à décembre 2022 et de toute l’expertise d’Innest pour booster leurs solutions destinées aux experts comptables et à leurs clients.

Virginie Roitman, Présidente Un programme sur mesure

Durant ces 8 mois, chaque startup se verra attribuer un groupe de bêta-testeurs chargés de la challenger sur sa solution et lui apporter les retours lui permettant d’établir une roadmap pertinente, en accord avec les besoins de la profession. Les pépites lauréates suivront également un parcours conçu pour accélérer leur croissance en adéquation avec le marché des professionnels du chiffre.

Soit :

 

  • Une découverte du marché des experts-comptables, sa structuration et ses spécificités
  • Une structuration de leur pitch, l’appropriation des techniques de marketing et de vente, etc.
  • Des tests d’intrusion et audits RGPD afin d’assurer la fiabilité des solutions

À lire aussi : Jaguar Network accélère et recrute pour soutenir sa croissance

Chaque startup sera également suivie par un mentor expert-comptable spécialiste de ses sujets, pour l’accompagner régulièrement, la motiver et l’aider à grandir en lui apportant une vision métier ainsi que conseils et bonnes pratiques.

Bien-sûr, les lauréates bénéficieront d’une mise en visibilité au travers de l’ensemble des dispositifs de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF (participation aux Universités d’été et au Congrès de la profession, diffusion dans la revue professionnelle « le Francilien », réseaux sociaux, etc.)

Selon Serge Baudin, fondateur de la start-up Sesha, spécialisée dans l’IA et permettant de simplifier la
relation client des cabinets et lauréate de la promotion 2021 d’Innest : « L’accompagnement d’Innest
nous a permis de gagner au moins 18 mois dans notre développement ! ».

Pour la start-up Nüag, spécialisée dans la digitalisation des Assemblées Générales et lauréate de la promotion 2021 d’Innest, ce partenariat à long terme avec l’Ordre des experts-comptables leur permettra d’accélérer leur développement sur le marché des PME/TPE.

« Comme beaucoup de professions, le secteur des experts-comptables est engagé dans une profonde transformation. L’environnement de travail, les processus métier, l’expérience collaborateur et celle des clients : c’est tout notre écosystème qui bénéficie des technologies numériques, de la dématérialisation et de l’automatisation des tâches. Au cœur de cette transformation digitale, Innest joue un rôle essentiel pour répondre à un double enjeu : d’un côté, les startups cherchent à percer le marché des experts-comptables et peinent à obtenir des retours d’expérience des professionnels pour challenger leurs produits et valider leur business model ; et de l’autre, les cabinets d’expertise comptable, quelle que soit leur taille, ont du mal à identifier au sein de l’écosystème des startups de l’AccounTech les solutions les plus pertinentes pour leur activité », commente Virginie Roitman, Présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France.

Des projets sélectionnés avec soin pour leur pertinence pour le marché

Pour être retenus, les projets devront, dans le respect des règles de déontologie de la profession, développer des outils innovants – IA, exploitation des data, automatisation des processus, … – au service de la transformation numérique des experts-comptables, de l’amélioration des performances des cabinets et de l’expérience de leurs clients. Ils devront également convaincre un jury d’experts de la tech composé de :

  • 3 experts comptables membres de la commission Innovation de l’Ordre Francilien,
  • 3 partenaires de la profession ; AG2R La Mondiale, Experts & Finance et QuickBooks
  • 3 fonds d’investissements spécialisés dans les FinTech/AccounTech.

Ce jury d’exception se réunira les 29 et 30 mars 2022 et les lauréats seront annoncés début mai lors d’une soirée de présentation à la communauté des 250 bêta-testeurs Innest qui choisiront alors les solutions qu’ils souhaitent découvrir.