Pour ce premier Ă©pisode « Quel numĂ©rique pour demain ? », Alliancy s’est entretenu avec Olivier Vallet, directeur gĂ©nĂ©ral de Docaposte, la filiale numĂ©rique de La Poste, ainsi que Guillaume Leboucher, directeur gĂ©nĂ©ral d’Openvalue. L’occasion de comprendre comment Docaposte souhaite jouer la carte de la confiance numĂ©rique en rachetant l’annĂ©e dernière le cabinet de conseil Openvalue.Â
La Poste, via sa filiale Docaposte dédiée au numérique, utilise d’ores et déjà l’IA et la data dans sa stratégie de développement. L’an dernier, et après Probayes en 2016, Docasposte, dirigée par Olivier Vallet, faisait l’acquisition du cabinet de conseil dédié Openvalue. Ces entités sont désormais regroupées au sein d’un nouveau département Data et IA (350 experts), visant à proposer une offre d’accompagnement de projets d’IA pour toutes tailles d’entreprises, tout en respectant un cadre éthique. Valeur que l’opérateur public partage avec le fondateur d’Openvalue, Guillaume Leboucher (également à l’initiative de la Fondation l’IA pour l’école).
Aujourd’hui, les 250 000 postiers peuvent se former à la data. Un Mooc a également été créé en partenariat avec l’Institut Montaigne, « Objectif IA », accessible gratuitement à tous. Enfin, une charte éthique responsable sera publiée d’ici à cet été par le groupe La Poste.