Le retailer Fnac Darty renforce son partenariat avec Google. Le groupe exploitera ainsi les solutions cloud du Gafam pour développer des produits Data et IA, mais aussi pour former et acculturer.
Le Cloud représente un pilier important des projets de transformation Data des grandes entreprises. Les hyperscalers s’efforcent donc, par ce biais, de renforcer leur implantation en France. Pour les fournisseurs européens, la compétition s’annonce encore plus rude.
AWS, Microsoft et Google multiplient les accords avec les acteurs européens. Google a ainsi déjà signé avec des références hexagonales de l’e-commerce, dont désormais Fnac Darty. Ce rapprochement avec le retailer s’accentue même.
Fnac Darty renforce ses liens avec Google
Dans le cadre de son plan stratégique Everyday, le groupe de retail annonce un nouveau partenariat. Celui-ci porte à présent sur le cloud et la Data – en plus donc du marketing digital. Ce contrat comporte trois volets, dont la recherche.
Fnac et Darty vont déployer la technologie de recherche Google Cloud Retail Search sur leur site respectif. L’objectif est d’améliorer la performance du moteur de recherche interne des sites, et donc les résultats commerciaux.
“Les sites fnac.com et darty.com bénéficieront ainsi d’une conversion augmentée et d’une satisfaction client accrue », mettent en avant les partenaires dans un communiqué. Fnac Darty s’intéresse aussi aux solutions analytics et IA du géant américain.
Il précise ainsi qu’il intégrera “des outils d’analyse et de traitement de données, de Machine Learning (ML)” de Google. Comme d’autres e-commerçants, Fnac Darty s’efforce d’exploiter Data et IA dans différentes activités.
Forte présence de Google dans le retail
“Amélioration du pilotage des promotions, prévision de demande, prévention du churn client, meilleure priorisation des interventions de service après-vente, pilotage par la valeur client”, les cas d’usage sont nombreux dans l’e-commerce.
Les témoignages d’entreprises comme Rocher, Casino, Carrefour, Club Med ou La Redoute en sont des illustrations. Et pour nombre de ces sociétés, le cloud constitue donc un composant critique de la stratégie Data.
Mais pour développer leurs ambitions, les entreprises accentuent par ailleurs des démarches de formation et d’acculturation. C’est le cas aussi de Fnac Darty. Et sur ce volet aussi, le groupe de distribution entend s’appuyer sur l’expérience de Google.
La “formation permettra la diffusion de la culture digitale et de la data et la démocratisation de l’utilisation de l’IA au sein des équipes afin de soutenir les capacités et les volontés d’innovation de ses collaborateurs.”
La démocratisation est un des principaux enjeux des entreprises pour les prochaines années, comme le soulignait encore récemment Yves Tyrode du groupe bancaire BPCE. Et Google Cloud entend bien jouer un rôle incontournable dans ces transformations.
La démocratisation passe par les GAFAM
Ces dernières années, la firme californienne a conclu plusieurs accords stratégiques en France. En novembre dernier, le groupe Rocher entrait de plain-pied dans l’écosystème Google.
Dans l’e-commerce, Google tire profit de la forte adoption de ses solutions publicitaires et de mesure d’audience pour s’étendre sur l’infrastructure et la Data. Sarenza exploite ainsi une plateforme cloud 100% Google. Veepee et La Redoute sont aussi clients Google.
Une démonstration de plus que les problématiques de souveraineté numérique ne sont pas inconciliables avec une dépendance accrue aux plateformes cloud américaines ? A moins que cela ne souligne l’importance prépondérante de l’efficacité commerciale sur toute autre considération.
“En tant qu’acteur engagé, nous aidons nos clients à éclairer leur choix. Grâce à cette collaboration avec Google, autour du cloud et de la data, inédite et pionnière sur le marché français de la distribution, nos clients vont bénéficier d’une expérience plus fluide, plus personnalisée et différenciante lors de leurs parcours d’achats en ligne”, déclare Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty.