The Sandbox est un mĂ©tavers fondĂ© en 2012 par deux Français, bien avant que Facebook n’annonce en octobre dernier de s’investir dans ce secteur en se renommant Meta. SĂ©bastien Borget, cofondateur de la sociĂ©tĂ© basĂ©e Ă Hong Kong, a acceptĂ© cet entretien vidĂ©o pour nous dĂ©crypter l’emballement autour de cette nouvelle vague numĂ©rique.
Le mĂ©tavers est un nouveau concept qui ne vous a sĂ»rement pas Ă©chappé… Certains le qualifient de web3 – cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de technologies du web basĂ©es sur la blockchain, par opposition au Web 2.0 qui dĂ©signait le web « social », tandis que d’autres parlent de remplacement de nos Ă©crans par des casques virtuels. Mais au fond, de quoi s’agit-il ?Â
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SĂ©bastien Borget, cofondateur de The Sandbox, a acceptĂ© de nous en dire plus dans cette vidĂ©o entretien. Le mĂ©tavers est prĂ©sentĂ© comme un univers virtuel offrant de nombreuses expĂ©riences (jeux, concerts, expositions artistiques…) et se basant sur les NFT (jetons non fongibles inscrits dans la blockchain) que les utilisateurs peuvent acheter et revendre Ă souhait. The Sandbox a levĂ© novembre dernier 93 millions de dollars et vient tout juste d’annoncer le lancement de la version « Alpha » de sa saison 2.
En parallèle, une carte interactive permet d’acheter des parcelles numĂ©riques sur lesquelles il est possible d’y dĂ©velopper son expĂ©rience ou son e-boutique. Plusieurs marques de renom ont dĂ©jĂ dĂ©cidĂ© de faire l’acquisition d’un « land » comme Adidas, Snoop Dogg, Gucci, The Walking Dead mais aussi Carrefour ou Axa. Â