Kayrros, start-up spécialiste de l’analyse des données climatiques et énergétiques, vient d’annoncer un tour de table de 40 millions d’euros. Ces fonds permettront de consolider sa solution d’analyse de données géospatiales, pour aider les entreprises et les pouvoirs publics à répondre à leurs objectifs de développement durable.
L’Etat, au travers de French Tech Souveraineté qui s’inscrit dans le cadre de France 2030 piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance, la Banque européenne d’investissement (BEI), NewSpace Capital, OperaTech Ventures, branche VC de BNP Paribas participent à cette levée de fonds aux côtés des investisseurs historiques qui réinvestissent à cette occasion.
Cette opération permettra de soutenir le développement des technologies de détection géospatiale de Kayrros, qui offre une analyse des images satellites et autres données permettant d’évaluer l’empreinte climatique résultant des activités économiques. Les mesures de Kayrros permettent aux entreprises et aux institutions publiques de maîtriser les risques climatiques, de déployer des stratégies de transition vers une économie à faible émission de carbone et d’atteindre les objectifs de développement durable.
Ce financement participe de la construction d’un Nouvel Espace, composé d’une grande diversité d’acteurs financés à la fois par des fonds privés et des agences d’État, et promouvant la souveraineté spatiale en des termes radicalement nouveaux. Le soutien apporté à Kayrros par French Tech Souveraineté, dont c’est le premier investissement, exprime la volonté de la France de travailler à la fois avec les acteurs établis et de nouveaux acteurs pour réussir le défi des nouvelles explorations spatiales. France 2030 entend consacrer un ensemble de 1,5 milliard d’euros pour faire émerger d’ici cinq ans une offre française de lanceur réutilisable, des acteurs du Nouvel Espace et de constellation de connectivité.
Ce tour de table témoigne aussi de la pérennité du modèle de Kayrros et porte à 72 millions d’euros les fonds levés par l’entreprise depuis sa création en 2016. Il permettra d’accélérer le développement commercial de Kayrros dans le secteur de la surveillance géospatiale, essentielle pour répondre à l’urgence climatique.
Antoine Rostand, Président de Kayrros ajoute: « Ce tour de table réunit plusieurs domaines d’intérêt pour Kayrros, à commencer par le secteur public représenté par la Banque européenne d’investissement (BEI) et pour le compte de l’Etat par Bpifrance via le fonds French Tech Souveraineté. Leur participation souligne l’importance du secteur du Nouvel Espace dans la politique climatique française et européenne, comme l’a exprimé le président Emmanuel Macron dans sa présentation de la stratégie spatiale européenne. »
« La disponibilité de données climatiques fiables en temps quasi-réel est un avantage stratégique pour les pays, pour leur sécurité énergétique, leur durabilité et leur croissance économique. S’appuyant en partie sur les données publiques de l’Agence spatiale européenne, Kayrros et ses partenaires ont construit une boîte à outils permettant de lutter contre le réchauffement climatique dont il faut maintenant accélérer l’adoption. C’est à titre que Bpifrance, soutient cette opération. » a déclaré Adrien Muller de Bpifrance.
Ambroise Fayolle, Vice Président de BEI, précise : « La sécurité énergétique et l’empreinte carbone sont des enjeux essentiels pour les secteurs public et privé. Kayrros a développé des solutions puissantes pour relever ces défis. Les objectifs de Kayrros sont en phase avec la politique économique et climatique européenne et la BEI est heureuse de soutenir Kayrros dans la poursuite de ces objectifs. »
Felix von Schubert, Président de NewSpace Capital, a déclaré : « Depuis sa création en 2016, Kayrros s’est imposé comme l’expert mondial du traitement des données spatiales appliqué à l’énergie et au climat pour les marchés publics. Le savoir-faire acquis par Kayrros aura un vaste périmètre d’application à mesure que l’action climatique s’accélèrera. Cette levée de fonds ouvre un nouveau chapitre dans le développement de Kayrros alors que l’appétit pour les mesures d’impact climatique va croître de manière exponentielle. »
Jacky Abitbol, Managing Partner de Cathay Innovation, a déclaré : « La lutte contre le changement climatique est au cœur des préoccupations des entreprises et des gouvernements qui s’efforcentde plus en plus de transformer leurs engagements en résultats concrets. Grâce à sa technologie basée sur l’intelligence artificielle, la plateforme de Kayrros permet aux organisations d’agir concrètement pour relever le grand défi de notre époque en leur fournissant des informations de qualité et pertinentes. Depuis notre premier investissement dans Kayrros en 2018, nous avons cherché à soutenir l’entreprise dans sa quête de progrès, et avons été témoins du succès de l’équipe sur le long-terme. Nous sommes ravis de poursuivre notre accompagnement à leurs côtés et de soutenir l’entreprise dans ses projets futurs »