Les sujets RSE sont de plus en plus en vogue. 83 % des grands groupes et 65 % des ETI en France disent se mobiliser sur ces enjeux ! Mais les programmes mis en place par les organisations pour espérer devenir vertueuses sont des processus parfois complexes et qui mobilisent beaucoup de parties prenantes. Il est même facile de se faire épingler, par ses clients ou ses collaborateurs, pour avoir une approche trop « com’ » et pas assez concrète… Aujourd’hui, le passage à l’action est donc de mise sur les efforts à faire qui comptent vraiment en matière environnementale et sociale.
Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont heureusement plus de recul sur les programmes qui ont du sens, ceux qui donnent des résultats satisfaisants et elles commencent à bien les distinguer d’autres approches qui n’ont pas porté leurs fruits ou qui sont restées au stade des beaux discours, car trop difficiles à se concrétiser. La place croissante du numérique dans l’équation change également la donne. Que ce soit sur les aspects environnementaux et sociaux, les possibilités d’adopter des approches innovantes ont été décuplées. Reste donc à choisir les bons combats… et surtout à relever les défis avec sincérité et authenticité, car le cynisme du « business as usual » ne passe plus auprès du public, des clients, mais aussi en interne. Alors, qu’est-ce qui fonctionne vraiment en matière de transformation RSE dans les entreprises aujourd’hui ?
- Quelles sont les initiatives les plus innovantes en matière de RSE ?
- Comment sont perçus les nouveaux programmes des entreprises et se distinguent-ils vraiment de leurs objectifs passés ?
- Comment se positionnent les spécialistes du numérique eux-mêmes ?
Les articles du dossier
-
Entreprises à mission : sous les effets de manche, un trésorLa loi Pacte nous a offert l’entreprise à mission : une pépite, formidable levier d’innovation et de croissance pour ceux qui vont au bout de...
-
Benjamin Bergeron (Atos) : « Nous avons mis en place un prix interne du carbone »Le Responsable du Programme Environnemental d’Atos revient sur les différentes composantes de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du spécialiste international de la transformation...
-
La durabilité comme source de transformation pour les entreprisesLes entreprises accordent une forte priorité à la durabilité de leurs opérations. Mais il existe un décalage entre leur implication environnementale et la mesure de...
-
La RSE au cœur des nouveaux enjeux du numérique souverainLe groupement des intervenants du numérique pour la défense, la sécurité et les enjeux d’importance vitale (Ginum), a publié son Livre Bleu sur les enjeux...
-
10 start-up qui innovent dans la RSESelon un mapping de 2021 publié par Bpifrance le Hub et France Digitale, l’écosystème de La French Tech compte 727 start-up à impact, que cela...
-
L’IA responsable, c’est aussi contribuer à l’environnementL’intelligence artificielle doit être frugale, mais elle peut également contribuer à la RSE, au travers notamment de projets visant à réduire l’empreinte carbone. Suez et...
-
Koesio donne une seconde vie aux imprimantesL’entreprise Koesio – qui a délaissé son ancien nom “C’Pro” en septembre dernier – a progressivement fait évoluer son modèle exclusivement basé sur la fourniture...
-
[Tribune] Les clés pour intégrer les problématiques RSE à son événement d’entrepriseTout le monde peut, à son échelle, se poser la question des conséquences de ses habitudes sur l’économie, la planète et ceux qui l’habitent. À...