Lancée en 2018 lors d’un projet pilote mené au Portugal, la start-up Power Dot a déployé depuis plus de 450 sites de recharge rapide en France sur les parkings d’enseignes commerciales comme Cora, Mr Bricolage, des franchisés E. Leclerc ou encore KFC.
Constatant que le réseau français de bornes de recharge pour voitures électriques est « sous-développé et non adapté aux habitudes des utilisateurs », PowerDot souhaite déployer davantage de stations de recharge sur les espaces commerciaux comme les supermarchés ou les restaurants. Après le Portugal, la start-up poursuit son expansion en Europe (en Espagne, en Pologne, en Belgique et au Luxembourg).
En France, PowerDot vient d’annoncer une levée de fonds de 150 millions d’euros auprès d’Antin Infrastructure Partners pour démocratiser la recharge rapide sur le territoire en s’adaptant aux lieux de passage. « Notre objectif est de devenir le leader de la recharge rapide sur les espaces commerciaux, déclare Matthieu Dischamps, General Manager de PowerDot. C’est une bonne nouvelle pour les Français car les bornes sont l’obstacle numéro un pour la transition électrique. »
Effectivement, 85 % des propriétaires de voiture électrique sont déjà tombés sur des bornes en panne au cours des six derniers mois et Matthieu Dischamps projette de déployer plus de 7000 points de recharge d’ici à 2025. « Déployer des stations service exclusivement électriques n’a pas de sens, poursuit-il. Nous souhaitons apporter la recharge directement dans les lieux de passage du quotidien ». Déjà 48 sites sont déjà équipés de bornes PowerDot et l’objectif serait d’atteindre la barre des 800 d’ici la fin de l’année.
Pour y parvenir, le projet est de recruter encore plus de techniciens qui maillent tout le territoire et qui assurent le fonctionnement opérationnel des différents sites de recharge. Cette stratégie doit permettre à Power Dot de contribuer à combler le retard sur les objectifs d’installation en France de bornes de recharge. Sur les 100.000 bornes promises fin 2021 aux Français, 60 040 ont été déployées, pour seulement 8% de bornes rapides, et maillent le territoire français de manière inégale, freinant le passage au véhicule électrique par le plus grand nombre.