Carnet d'expériences « DSI broker de services ? »

couverture - Une DSI « broker de services »? Recettes de scale-up à l’usage des entreprises

Simplification, réurbanisation data, plateformisation…

Une DSI « broker de services » ? Recettes de scale-ups à l’usage des entreprises

Découvrez dans ce carnet d’expériences les conseils et bonnes pratiques de DSI et CTO d'organisations qui ont mené et mènent leur transformation pour devenir des brokers de services accomplis. Choix technologiques et organisationnels, types de services apportés, vitesse du changement, rapport aux métiers… ils détaillent la nature et les potentiels écueils de cette métamorphose.

  • Quels nouveaux services peuvent apporter les DSI pour être vraiment des business partners vis-à-vis du métier ?
  • Quels sont les exemples les plus inspirants qui fonctionnent aujourd’hui ? Que font ces scale-ups qui affirment le parti-pris majeur d’avoir des DSI brokers de services ?
  • Et quel sont les prérequis technologiques pour y parvenir ?

Doctolib, Groupe SMCP, Lydia, RATP, Workday… ils répondent à ces questions et partagent leurs retours d’expériences.

Télécharger le carnet

Simplification, réurbanisation data, plateformisation…

Une DSI broker de services ? Recettes de scale-up à l’usage des grandes entreprises

On le sait, la crise pandémique a, depuis près de deux ans, accéléré des remises en cause profondes dans les entreprises. En particulier, le regard de nombreux dirigeants et collaborateurs a changé sur leur direction des systèmes d’information et leurs équipes chargées de la transformation numérique.

A cette occasion, il semble que la vieille promesse de faire des DSI des « business partners », selon l’expression consacrée, plutôt que de simples centres de support (et de coûts), soit en passe d’être vraiment honorée par certaines organisations. Parmi elles, des scale-up digital natives qui ont bousculé ces cinq dernières années les modes organisationnels, de reporting ou encore l’usage technologique lui-même, mais également de grandes entreprises qui ont su rebattre les cartes qui leur avaient été distribuées.

Leur point commun ? Projeter leur DSI dans un rôle de broker de services dédié à l’accélération métier, tout en restant en maîtrise pour bien gouverner le SI. De cette manière, les DSI s’adaptent à l’impératif « réduction des coûts - augmentation de la qualité de service » stricto sensu, alors que celui-ci est devenu un leitmotiv toujours plus présent pour les Comex depuis le début de la crise.
Mais qu’est-ce qui caractérise ces nouvelles DSI pensées autour des multiples services, internes et externes, qu’elles peuvent rendre à l’entreprise ? Quels sont les exemples concrets de services appréciés par les métiers qui ont été mis en place ? Et à partir de quels prérequis technologiques et humain ?

Les entreprises qui commencent à avoir du recul sur cette transformation ont beaucoup à partager, car le sujet doit être vu de façon transverse. Capacité à simplifier et rationnaliser le SI, à réurbaniser la donnée pour mieux y accéder et la fournir à la bonne personne au bon moment, à révolutionner la gestion de l’écosystème via la plateformisation, afin d’intégrer services, compétences et nouveaux usages venus de tiers… Les points à traiter sont nombreux. Mais en relevant ces défis, ces DSI amènent avant tout des réponses opérationnelles concrètes aux déclarations de plus en plus tonitruantes de leurs dirigeants sur « l’agilité » et sur la référence absolue au « time to value ». Alors, elles pourraient bien inspirer rapidement de nombreuses autres organisations.

Un carnet réalisé en partenariat avec :

Recommandez le carnet :

Quelques extraits

Un avant goût des retours d'expériences que vous pourrez lire dans ce carnet

Marie-Caroline Benezet
Directrice Opération & transformation,
Groupe SMCP
« Ce n’est pas seulement la DSI qui est concernée et c’est aussi la raison d’être d’une direction centralisée et transverse. »
Frédéric Tran Kiem
Directeur en charge du Digital, des SI et de l'Innovation,
RATP Group
« Être “broker de services” implique d’avoir une data market place cohérente. »
Sebastien Louyot
Directeur IT Services,
Doctolib
« L’autre priorité, c’est de faire émerger ce Graal qu’est le catalogue de produits et services IT. »
Alexandre Heimburger
Chief Technology Officer,
Lydia
« Nous avons au premier plan un enjeu fort de maîtrise de la mise en production. »
Pierre Gousset
Vice President Presales,
Workday
« C’est l’impatience des métiers concernant l’accès à des services digitaux qui poussent une DSI à devenir un broker plus ambitieux. »

Les carnets d'expériences

La transformation numérique : Comprenez les nouveaux enjeux des entreprises

visuel_carnets_experiences_alliancy

La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus "Pour quoi faire ?" mais "Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ?".

Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.

Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrirez dans cette collection des témoignages, des idées, des stratégies ou des bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.

Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy est un magazine engagé en faveur du "travailler ensemble pour innover plus vite" et interroge les leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.

Les carnets d'expériences

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche d’innovation grâce au Cloud.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection

Découvrez tous nos carnets d'expériences

Banques, DSI Et Innovation
CarnetBanque_2021_300250
Une publication réalisée en partenariat avec IBM et VMware

Découvrez dans ce carnet les témoignages de 5 dirigeants qui mènent des stratégies data/IA ambitieuses et la manière dont ils mettent en musique l’industrialisation des projets data.

DRH, DSI et Digital Workspace
Carnet d'expériences DRH, DSI et Digital Workspace
Une publication réalisée en partenariat avec VMware

Découvrez dans ce carnet d’expériences, les interviews de 6 DRH qui expriment leurs attentes et leurs impératifs dans la construction d’un environnement de travail numérique mieux adapté aux usages actuels. 

Le cloud de confiance
Carnet d'expériences Alliancy Cloud et Confiance
Une publication réalisée en partenariat avec VMware et IBM Cloud

Découvrez dans ce carnet d’expériences, les témoignages de 3 entreprises sur leur chemin vers le cloud et la confiance, à l’heure où la crise impose d’accélérer les transformations.

Notre expertise

Qui sommes-nous

Alliancy

alliancy-logo-1

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation.
Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats…), cloud, sécurité et pilotage du SI… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.
Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

WORKDAY

Workday est l’un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines.
L’entreprise aide ses clients à s’adapter et se développer dans un monde qui change. Les applications Workday pour la Finance, les RH, la Paie, la Planification, les Achats, la Gestion des Notes de Frais et l’Analytics sont utilisées par des milliers d’entreprises dans le monde entier, tous secteurs confondus, des ETI à plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 500.
Pour plus d’informations, visitez le site workday.com.

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le carnet d’expérience "Une DSI broker de services ? Recettes de scale-up à l'usage des entreprises". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Workday d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir notre page Politique de protection de vos données pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2023

alliancy-logo