Alors que les rapports du GIEC se succèdent, tirant à chaque fois un peu plus la sonnette d’alarme climatique, certaines entreprises se mobilisent pour réduire leur empreinte environnementale. Leurs actions concernent le numérique, responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais dont la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de l’empreinte carbone d’ici 2025.
Certes, les méthodes, les certifications et les textes législatifs ne sont pas forcément toujours au rendez-vous, s'agissant d’une matière relativement neuve. Alors, sans attendre d’avoir en main toutes les données et, même
si elles sont imparfaites, certaines DSI prennent des initiatives pour ne pas rester inactives.
Suite à l’événement Alliancy Insights « Numérique responsable », qui a réuni de nombreux experts sur le thème des bonnes pratiques de la DSI en matière de sobriété by design et de Green IT, ce guide synthétise et approfondit les principaux enjeux mis en avant par les participants.
En matière de responsabilité sociétale et environnementale, le numérique peut être considéré à la fois comme un problème et comme une solution.
Un problème car le numérique a lui aussi une empreinte écologique. Mais il est aussi et surtout un formidable outil au service de la transition écologique.
Sobriété IT, transition écologique & innovation : nos témoins nous partagent leur expertises et retours d'expériences sur le sujet à travers ce programme Alliancy Insights dédié aux enjeux du Numérique Responsable.
Vous n'avez pas pu vous connecter à temps pour l'émission web de notre cycle Numérique Responsable ? Vous voulez les revoir ?
Demandez-nous ! Le replay est disponible !
Vous y retrouverez les témoignages et retours d'expériences partagés :
Faire le point complet sur les thématiques majeures de l’actualité numérique
A travers les cycles Alliancy Insights, nous décryptons une des grandes tendances actuelles de l’évolution de la transformation numérique des entreprises.
Ces séries de web-émissions lives & interactives de 60 minutes chacune font la part belle aux retours d'expériences et avis d'experts pour un panorama complet du sujet.
Média d’influence sur la transformation des entreprises, engagé en faveur du "travailler- ensemble pour innover plus vite", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages, les démarches, les visions prospectives d’hommes et de femmes lancés dans une dynamique d’innovation. Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… nous interrogeons ces leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de réussite de la transformation de votre entreprise.