Participez à la prochaine rencontre de la communauté du média Alliancy !
Nous réunissons les acteurs du changement dans les organisations, les experts technologiques, les innovateurs,
penseurs et visionnaires, les personnalités inspirantes, les dirigeant.e.s de tous horizons…
au sein d’une communauté diverse, inspirante et bienveillante.
Mercredi 21 septembre 2022 - de 19h00 à 20h00 - en phygital
« Le recrutement ? C’est l’enfer ! ». Cette phrase, on l’a tous entendue, que l’on parle avec des start-up, des géants mondiaux, des grands groupes du CAC 40 ou des éditeurs de logiciels et ESN… Et peu importe les postes qui sont à pourvoir : développeurs, consultants, chefs de projets, data scientists, ingénieurs cyber, éthiciens ou community managers…De fait, les talents s’arrachent.
Mais alors qu’attendez-vous pour les attirer réellement ?
Faut-il doubler les salaires ?... Même pas. Personne ne le peut et ce n’est pas vraiment le sujet.
Alors que faire ? Avant de soigner la marque employeur sur les thèmes du télétravail, de l'environnement ou de la formation, il faut surtout comprendre ce qu’attend « vraiment » la jeune génération en termes de profils d’entreprises et de postes… Et on serait surpris.
Ne désespérons pas : il y a des leviers d’action !
Faire un réel effort sur la manière de spécifier ses offres d’emploi (qu’est-ce qu’un développeur ?), par exemple, car la méconnaissance de la variété des métiers de la tech est un problème récurrent. La réflexion sur la manière de diversifier les recrutements est aussi un sujet. Mais plus profondément, il faut regarder dans l’intimité du travail : autonomie, posture du manager, nature de l’onboarding, capacité à maintenir le cadre, sens « politique » du projet d’entreprise, culture de celle-ci, et beaucoup de petits détails…
Mais plus que chercher les bons candidats, pourquoi ne pas les former et donc amener davantage de candidats à être au niveau de l’entreprise et celle-ci à ne plus être face à la pénurie ? Cette promesse d’accompagner les jeunes, y compris des profils atypiques, sans expérience, à condition qu’ils aient envie d’apprendre, a une grande force.
La formation est en effet une des cartes pertinentes pour recruter de nouveaux profils. Les entreprises ne doivent plus hésiter à aller chercher des jeunes (et moins jeunes en reconversion) qu’elles vont former, avec une approche de mentorat (alternance), en agissant en parallèle sur la formation continue et la mobilité interne des collaborateurs.
Pour parler de ces sujets, nous vous invitons à rencontrer différents experts à la rédaction d’Alliancy, dirigeants d’organismes de formation et recruteurs du secteur public et privé.
Une rencontre de la communauté Alliancy Connect, co-créé avec Matrice.
François-Xavier PetitDirecteur général de Matrice
Hannah Ferraz-EnsaïbiaTalent Acquisition Manager France de Palo IT
Jean-Baptiste CouroubleDirecteur des systèmes d’information de l’Urssaf (Acoss)
Il s’agit d'une communauté réunissant les acteurs du changement dans les organisations, les experts technologiques, les innovateurs, penseurs et visionnaires, les dirigeant.e.s de tous horizons… au sein d’une communauté diverse, inspirante et bienveillante.
Pour quels objectifs ? Mieux se connaître, se rencontrer, s’informer, échanger, partager, faire évoluer nos pratiques et trouver les meilleurs solutions… Dans l’idée de transformer son business pour créer de la valeur ensemble, bénéfique à tous.
La communauté est construite autour d’un programme de rencontres et d’implications, avec différents niveaux d’engagement, pour permettre à chacun, en fonction de ses attentes et besoins, de ses moyens et de son temps, d’apporter sa contribution à l’édifice.
Les debriefs mensuels
La rédaction décrypte pour vous l'actualité du numérique : faits marquants, signaux faibles, entreprises/personnalités à suivre, points d'attention à avoir…
Chaque premier mardi du mois de 12h00 à 13h00, en visio
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Chaque mois, par email
Les sélections « Innovation »
On vous présente des sociétés à fort potentiel business et des entrepreneurs inspirants à suivre, sélectionnés par la rédaction.
1 fois par semestre, en digital
L’entretien avec la rédaction
Un entretien individuel avec la rédaction, afin de confronter vos enjeux, partager vos préoccupations, remonter vos priorités et sensibiliser la rédaction aux sujets qui vous intéressent.
1 fois par an, en digital
Les afterworks « Focus »
On donne la parole à des personnalités qui viennent s’exprimer sur un sujet d’actualité, suivi d’un moment de networking sympathique pour finir la journée.
1 fois par semestre, de 19h00 à 21h00, à la rédaction d’Alliancy
Les diners « Club »
On décrypte un thème stratégique, avec des personnalités inspirantes qui partagent leur vision. Autour d’un bon diner, avec d’autres convives qu’il faut connaitre.
3 fois par an, de 19h00 à 22h30, en présentiel
Les rendez-vous « Découverte »
Des rencontres plus intimistes, pour mieux faire connaissance (le diner des membres) ou pour découvrir un lieu ou une organisation repéré par la rédaction (format selon la situation).
2 fois par an, en présentiel
Rendez-vous « Découverte »
Mardi 8 février
19h00-22h00
Rédaction Alliancy
Afterwork « Focus »
Mercredi 16 mars
19h00-21h00
Phygital
Diner « Club »
Mercredi 13 avril
19h00-22h00
Lieu à venir
Sélection « Innovation »
Mercredi 18 mai
18h00-19h00
Digital
Diner « Club »
Mercredi 15 juin
19h00-22h00
Lieu à venir
Rendez-vous « Découverte »
Mercredi 6 juillet
19h00-22h00
Lieu à venir
Afterwork « Focus »
Mercredi 21 septembre
19h00-21h00
Phygital
Diner « Club »
Mercredi 19 octobre
19h00-22h00
Lieu à venir
Sélection « Innovation »
Mercredi 16 novembre
18h00-19h00
Digital
Grande Soirée Alliancy
Mercredi 7 décembre
19h00-22h00
Lieu à venir
Vous pouvez retrouver l'ensemble des événements Alliancy sur notre page agenda ainsi que notre calendrier rédactionnel sur la page dédiée.