Dans ce nouvel interview « Coup de Boost », Sylvain Fievet accueille Michael Colpin, Directeur Commercial et Partner Manager d’Ibexa en France, pour parler de la transformation numérique des entreprises B2B. Ils s’interrogent ensemble sur cette idée qui veut que les produits et services de ces dernières seraient trop complexes pour être transposés de façon satisfaisante dans le monde numérique.
Même si la nécessité pour les entreprises B2B françaises de concrétiser leur transformation numérique est reconnue par tous, ce besoin devient préoccupant et impérieux selon Michael Colpin, d’Ibexa, car de plus en plus provoqué par les clients. Ce dernier rappelle que « 80% des acheteurs sont prêts à changer de fournisseurs si celui-ci ne lui propose pas des interactions numériques, et pourtant beaucoup de ces entreprises ont du mal à passer le pas ».
L’urgence de se transformer s’impose donc à ces entreprises pour répondre aux attentes des clients et pour ne pas se faire disrupter par des concurrents « digitaux natifs ». Malgré ce constat sans appel, force est de constater que de nombreuses organisations n’ont pas encore véritablement sauté le pas.
Ainsi Michael Colpin nous précise que « dans le cadre précis des entreprises B2B, 43% d’entre elles qui, bien quelles sachent qu’elles doivent passer par la digitalisation, ont du mal à le faire, parce qu’elles pensent qu’elles ont des produits ou des process de vente trop complexes que l’on ne sera pas transposé dans le monde numérique ».
Une pensée limitante de ces organisations, contre laquelle Ibexa, plateforme Digital Experience Platform (DXP) spécialiste de la transformation digitale des entreprises dites complexes, oppose des exemples de réussites concrets.
Comment mieux communiquer quand l’on doit gérer une multitude de marques et de produits, sur une multitude de marché ? Comment apporter la bonne information et le bon contenu quand on doit gérer un écosystème divers de clients, partenaires, usagers ? Mais aussi comment innover commercialement ?
Retour sur ces exemples inspirants de transformation digitales d’Essilor, Delabie, Atlantic … avec Michael, qui nous partage ces exemples, ainsi que des clés de réussites et points d’attention, dans ce nouveau coup de boost.
A lire aussi : Quels sont les choix des dirigeants d’ETI pour bien mener leur transformation numérique ?