La Banque des Territoires, le Groupe SOS et H7, lieu Totem de la French Tech à Lyon, lancent le premier accélérateur dédié à l’inclusion numérique à échelle nationale. Ce dispositif vise à identifier et accompagner la réussite de 8 projets innovants d’associations ou de startups de l’inclusion numérique sur tout le territoire. Les structures seront sélectionnées sur la base de leur caractère innovant, leur impact extra-financier, leur pertinence pour les territoires et leur potentiel de soutien aux autres dispositifs mis en œuvre par la Banque des Territoires (France services, Conseillers numériques France Services, Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, Numérique inclusif Numérique éducatif). La sélection sera faite sur dossier dès novembre, pour un accompagnement début 2023.
Ce nouveau programme est né du constat que le marché de l’inclusion numérique, chiffré à 374 M€, est encore trop peu mature et nécessite de mobiliser des outils financiers et stratégiques adaptés à des structures en développement. Son objectif est de soutenir des projets d’inclusion numérique qui contribueront à réduire la fracture numérique à laquelle sont encore confrontés 13 millions de Français, et offrir l’accès aux droits et aux opportunités offertes par le numérique.
Cet accélérateur allie l’expertise de la Banque des Territoires en tant qu’investisseur de l’inclusion numérique, qui pilote et finance le dispositif, le savoir-faire du Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, qui l’opère et le déploie, et l’expérience de H7, accélérateur responsable et lieu emblématique de la Métropole de Lyon, qui accompagnera les projets.
A lire aussi : Numérique et administrations : le combo détonnant du programme « Entrepreneurs d’intérêt général »
Groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, le Groupe SOS agit directement auprès de ses bénéficiaires pour favoriser l’inclusion numérique de toutes et tous. Depuis le début de l’année 2022 notamment, son programme Boost Numérique permet le déploiement de conseillers numériques au sein de ses établissements, dans 12 régions en France métropolitaine et dans les outre-mer, pour accompagner à terme plus de 50 000 bénéficiaires aux usages numériques. Il coordonnera l’expertise de H7 mais également de PULSE, expert en accompagnement d’entrepreneurs à impact positif et son incubateur PULSE Montreuil.
Après sélection, deux promotions de 4 entrepreneurs, sélectionnés sur l’ensemble du territoire, seront accompagnées par H7 sur un an pour identifier les axes prioritaires de croissance et d’impact, tirer parti des leviers identifiés, enrichir les compétences fonctionnelles et sectorielles des dirigeants et bénéficier des conseils et du réseau de partenaires mis à disposition par le programme d’accélération.
Ce programme s’articule en trois grandes phases, adossées à un suivi en continu des porteurs de projet : un diagnostic 360° de chaque structure (produit, marché, équipe, stratégie) ; une phase de montée en compétences avec des experts (adoption auprès des publics cibles, business model, recrutement et fidélisation des talents, etc.) ; et une phase d’approfondissement thématiques pour répondre aux besoins spécifiques des structures.
« En tant qu’investisseur à impact et fort de notre expertise en matière d’inclusion numérique, la Banque des Territoire souhaite contribuer au développement de ce jeune marché et encourager l’innovation pour trouver des solutions aux enjeux de demain et rendre les territoires plus inclusifs, plus attractifs, plus durables et plus connectés » indique Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires.
« Favoriser l’émergence de nouvelles solutions, réinventer des modèles pour répondre aux inégalités telles que la fracture numérique, fait partie depuis toujours de l’ADN du Groupe SOS. Aux côtés de la Banque des Territoires, nous sommes heureux de pouvoir mettre toute notre expertise et expérience au profit des futurs porteurs de projets qui participeront à une société plus inclusive et solidaire » déclare Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS.
« Soutenir les jeunes entreprises innovantes dans leur passage à l’échelle et encourager leur impact positif sur la société sont au cœur des missions de H7. Les entreprises qui luttent contre l’exclusion numérique doivent bénéficier des mêmes méthodes d’accélération que celles éprouvées auprès des champions de la tech. Ces leaders de demain feront rayonner la France à l’international par leur performance et leur impact sur la société. » témoigne Cédric Denoyel, président de H7.
Pour être informés de l’avancement du calendrier, les porteurs de projets sont invités à consulter : https://h-7.eu/inclusion-numerique/
Les dossiers seront réceptionnés entre novembre 2022 et janvier 2023.