Près de 1,7 milliard de recherches. 21 millions de visiteurs uniques. Pages Jaunes est l’un des sites les plus visités de France. Mais c’est bien Solocal qui se cache derrière cette célèbre marque et qui a transformé l’ancien bottin en un site de référence. Pourtant, les activités de cette société française sont multiples. “Elle est également le partenaire de près de 300 000 entreprises locales, explique Stéphanie Zeppa, CTO de Solocal. Elle les met en relation avec des clients dans le but de booster leurs activités, grâce à de nombreux services digitaux ». Mais l’entreprise est en plein chantier et tente de moderniser tous les aspects numériques.
Casser le millefeuille
Arrivée en octobre 2021 en charge de la DSI, de la data, de la cyber, de l’infrastructure et des produits digitaux, Stéphanie Zeppa est à la manœuvre de cette profonde transformation. “J’arrivais à un moment où mes enjeux étaient l’optimisation de la qualité de service pour nos clients et utilisateurs internes. Le développement de nouvelles expériences digitales B2C, B2C. Le renforcement de la proposition de valeur à travers la data. Savoir exploiter cette data du groupe, au service de nos offres et du pilotage de l’entreprise”, indique-t-elle.
“Le premier point a été de stabiliser nos plateformes et de travailler sur l’amélioration de notre qualité de service, en traitant l’obsolescence, explique encore la CTO. Solocal est un millefeuille de systèmes qui se sont empilés, et dans lesquels la donnée s’est éparpillée. Tout l’enjeux c’est d’arriver à changer ces systèmes et c’est un gros chantier”.
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Error budget
Pour avancer sur ces différents fronts, la CTO a mis en place le mode full agile, en réorganisant ses troupes. “J’ai eu une volonté de faire évoluer l’organisation parce que j’avais un volet performance avec une réduction des coûts. Il y a fallu se focaliser sur nos priorités. On a fait une DSI avec des squads sur le CRM, sur l’ERP et sur les outils de ventes. Les autres étaient dédiés aux produits, pour stabiliser les plateformes et d’évaluer si les architectures étaient pertinentes pour apporter la qualité de service souhaitée”.
Il y a aussi également la volonté de se baser sur la méthode Error Budget. “Tant qu’on n’atteint pas la qualité attendue, on ne fait pas de nouvelles caractéristiques, explique Stéphanie Zeppa. Ça n’a pas été facile. C’est frustrant pour le métier parce qu’il ne voit pas le bénéfice pour lui, mais ça a un vrai impact positif pour les clients finaux. Avec une qualité de service et une plateforme beaucoup plus stable, l’expérience client est bien meilleure”. Comme chaque actions mises en place dans le cadre de la transformation numérique chez Solocal, l’objectif est final est l’amélioration de l’expérience client.
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