Découvrez dans ce carnet d’expériences les témoignages de DSI et CDO de grandes entreprises sur la réalité de la démocratisation IT dans leur organisation et sur leurs partis pris pour anticiper les chocs des années à venir :
BNP Paribas Asset Management, Equans, Heineken, L'Oréal, LVMH, Schneider Electric, Beamy… ils répondent à ces questions et partagent leurs retours d’expériences.
A quoi ressemblera vraiment l’IT d’une grande entreprise à horizon 2030 ? Selon les prévisions des experts, les changements en cours devraient modifier en profondeur la place prise par le numérique auprès des métiers de chaque organisation. En particulier, l’explosion des softwares as a service (SaaS) a des implications en cascade pour les directions des systèmes d’information, les directions du digital et autres directions de la transformation. L’élan de digitalisation en est arrivé à un point où même les métiers les moins technophiles choisissent dorénavant leurs propres prestataires IT, de facto avec le SaaS.
Pendant longtemps, les dirigeants IT ont pu y voir seulement un défi de gouvernance et une « lutte contre le shadow IT », mais le caractère systémique pris par les nouveaux usages métiers oblige aujourd’hui à anticiper un changement culturel profond. Alors comment les entreprises organisent-elles cette évolution philosophique autour du numérique ?
Cette démocratisation de l’IT n’est pas qu’une question de « no-code », de mise en place de comités IT-métiers, de méthodes agiles ou encore de diffusion des compétences IT dans l’organisation. Les DSI et CDO en première ligne, qui ont pris conscience de l’importance inexorable du mouvement de fond, identifient plusieurs grands axes de challenges : d’abord, la gestion des coûts, avec des budgets opex sans commune mesure avec ce qu’ils pouvaient connaître et, surtout, répartis très différemment dans l’entreprise qu’au niveau d’un budget IT traditionnel ; ensuite, une surface d’exposition au risque qui explose également ; et un impact direct sur la digital expérience globale des collaborateurs en termes d’autonomie et d’initiative technologique, qui fait face à la centralisation inhérente aux grandes entreprises ; enfin, une transformation des modèles de fonctionnement et de projets des entreprises, en mode bottom-up qui secoue les visions stratégiques.
Alors, jusqu’où va aller l’ownership technologique des métiers ? Et comment les entreprises s’arment-elles pour surfer sur ce changement de paradigme ?
Un carnet réalisé en partenariat avec :
Recommandez le carnet :
La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus "Pour quoi faire ?" mais "Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ?".
Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.
Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrirez dans cette collection des témoignages, des idées, des stratégies ou des bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.
Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy est un magazine engagé en faveur du "travailler ensemble pour innover plus vite" et interroge les leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.
Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.
Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche d’innovation grâce au Cloud.
Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.
Découvrez dans ce carnet d’expériences les conseils et retours d’expériences de dirigeants d’éditeurs de logiciels d’horizons variés sur leur stratégie cloud et l’influence de leurs choix techniques sur cette stratégie.
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation.
Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats…), cloud, sécurité et pilotage du SI… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.
Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.
Beamy est le leader du SaaS (Software as-a-Service) Governance en Europe et compte parmi ses clients des acteurs majeurs et aussi divers que LVMH, BNP Paribas, Clarins, Icade ou encore Vinci.
Les grands groupes connaissent une croissance considérable du nombre d’applications SaaS utilisées, souvent en dehors du contrôle des équipes IT. Cette digitalisation souterraine (ou Shadow IT) est largement méconnue et sous-estimée, engendrant des risques importants (sécurité, RGPD, compliance...).
Grâce à sa technologie de détection et son App-store d’entreprise, Beamy permet de donner une visibilité complète sur l’écosystème SaaS et gérer en continue le nombre d’applications utilisées de manière décentralisée par les métiers. En aidant les grandes organisations à reconstruire une gouvernance IT-Métiers efficace, les métiers peuvent ainsi accélérer leur digitalisation par le SaaS dans un cadre défini et sécurisé.
Pour en savoir plus : www.beamy.io
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le carnet d’expérience "SaaS & Grandes entreprises : Comment anticiper le tsunami de la démocratisation technologique ?". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Beamy d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir notre page Politique de protection de vos données pour plus de détails).