Fresques, formations, moocs, campagnes d’affichage, ateliers, serious games… Il existe de très nombreux moyens pour former ses équipes au numérique responsable. Gros plan sur certaines de ces actions qui font bouger les lignes en interne.
Selon la quatrième édition du baromètre « Les Salariés et l’entreprise responsable » réalisée par Occurrence auprès de plus de 1 000 salariés d’entreprises privées de plus de 250 collaborateurs, la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) est importante pour une majorité de répondants (40 %) et même indispensable pour 19 % du panel. 70 % des collaborateurs sont volontaires pour s’impliquer davantage dans la RSE et deux tiers sont prêts à proposer des idées pour nourrir la réflexion sur la RSE.
Les raisons de cet élan sont multiples : près de la moitié du panel (45 %) pense que la RSE donne du sens au travail. Un salarié sur quatre considère qu’elle permet de développer de nouvelles compétences, sortir du quotidien, travailler avec d’autres services…
A lire aussi : La RSE est-elle une « vaste arnaque », comme le dit Elon Musk ?
Dans un contexte où l’empreinte carbone du secteur du numérique, actuellement estimée à 2,5 % selon le Ministère de la transition écologique, pourrait augmenter de manière significative d’ici 2040 pour atteindre 6,7 %, la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du développement durable, et plus spécifiquement du numérique responsable, est plus que d’actualité. Au sein des entreprises, les moyens d’action pour former les collaborateurs à la thématique du numérique soutenable ne manquent pas : ateliers, campagnes internes, formations en présentiel, MOOC…
Des fresques pour former
Une des actions de sensibilisation les plus fréquentes aujourd’hui dans les entreprises françaises est la Fresque du Numérique. Créée par Aurélien Déragne et Yvain Mouneu, la Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée dont le but est de former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Elle peut aussi être considérée comme un outil de team building. Avant tout destinée à être réalisée en présentiel, elle peut également être déclinée en distanciel.
La Fresque du Numérique revendique avoir formé à ce jour plus de 25 000 personnes et plus de 1 600 formateurs. Sa pédagogie s’inspire d’une autre fresque, la Fresque du Climat, qui a formé depuis trois ans 680 000 personnes, dans 50 pays et 45 langues. « La Fresque du Climat suscite de l’enthousiasme : on y trouve le bonheur de comprendre, de faire ensemble, de déployer sa créativité, tout cela sans rien dénier ni de la gravité de la situation, ni de l’urgence d’agir efficacement, solidairement et de manière éclairée », déclare Grégory Doucet, Maire de Lyon, sur le site de la Fresque du Climat.
Des MOOCs pour apprendre
Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont un autre moyen de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux enjeux du numérique responsable. Qu’ils soient suivis sur le temps de formation ou sur le temps libre des salariés, ils permettent une appropriation efficace des principaux concepts.
Le MOOC Numérique Responsable proposé par l’INR, en partenariat avec l’ADEME, se décline en deux formats. Le premier, intitulé « MOOC Sensibilisation Numérique Responsable » est un programme court de 30 minutes permettant une première approche du Numérique Responsable. Le « MOOC NR complet » est quant à lui composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable.
Le MOOC « Impacts environnementaux du numérique », proposé par l’association Class’Code et l’INRIA, permet de questionner les indicateurs et les données, d’analyser les tendances, de se forger son propre diagnostic, tout en identifiant les possibilités d’actions pour un numérique durable en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d’acteurs et les échelles. Découpé en 4 parties, le MOOC traite des impacts environnementaux du numérique, des équipements, des services numériques et des impacts économiques et sociétaux.
Enfin, le MOOC Green IT, disponible sur OpenClassrooms, permet, grâce à des exemples concrets et des cas pratiques, d’obtenir un aperçu des enjeux et des moyens disponibles pour rendre le numérique plus écologique. Une fois ce cours suivi, les apprenants sont en capacité de réduire l’impact écologique d’un système d’information, d’un site web et de s’impliquer dans l’écoconception d’un service numérique.
Les serious games à l’assaut du numérique responsable
Dans la boîte à outils de la sensibilisation au numérique responsable, les serious games (jeux sérieux) occupent une place de choix. En juin 2022, la Société Générale a organisé un défi international, appelé Green Circle. Développé en collaboration avec CodinGame, le jeu invite les participants à ajuster leurs pratiques de programmation afin de réduire l’empreinte environnementale des activités numériques.
L’édition 2022 de Green Circle a enregistré 7 300 inscrits d’une centaine de nationalités différentes. Dans le classement final : 61 équipes entreprises et 67 équipes écoles. Le total des programmes développés par les équipes (les bots) pendant la compétition a été de 34 268.
« Nous avons également réalisé des masterclass sur le Green IT, le numérique responsable, mais aussi sur l’accessibilité et les architectures responsables. Elles ont été diffusées sur nos plateformes de vidéos en interne et sur YouTube, où elles ont été visionnées plusieurs millions de fois. Nous sommes dans une phase de sensibilisation. Nous sommes en train d’accompagner des métiers qui, pour certains, étaient sans le savoir déjà dans le numérique responsable, mais pour d’autres, n’avaient pas conscience de l’impact que leurs pratiques pouvaient avoir », déclare Stéphane Leclercq, en charge de l’innovation technologique et de la RSE pour la filière SI de Société Générale.
Des campagnes d’affichage pour sensibiliser
Bien entendu, les campagnes d’affichage traditionnelles font partie de la panoplie du bon communicant « numérique responsable ». Afin d’aider les entreprises à promouvoir les bonnes pratiques en faveur d’un numérique plus responsable, l’ADEME met à leur disposition un kit d’outils à télécharger : des affichettes, mais aussi des vidéos pédagogiques, un quiz, des newsletters, un mémo…
Des posters affichés de façon stratégique dans les locaux permettent de rappeller aux collaborateurs les bons réflexes à adopter : un poster invitant à privilégier l’audio à la visio (dans une salle de réunion par exemple), un poster sur les bonnes règles en matière d’impression (dans un local à imprimantes par exemple), un poster incitant à utiliser le WiFi plutôt que la 4G ou la 5G (à l’accueil, dans une salle de repos ou dans les bureaux) et enfin un poster pour rappeler qu’en fin de journée, il faut éteindre son ordinateur (sur les portes de bureaux par exemple).