Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique
Diplômé de l’université Aix-Marseille, Romain Sammut a mené une carrière dans le conseil, d’abord à l’OCDE puis notamment chez DXC Technology. Il a rejoint en 2018 la direction de Pôle Emploi, pour prendre la responsabilité d’un large portefeuille de transformation numérique regroupant la stratégie, l’architecture, la sécurité, l’innovation, le green IT et les achats.
Sa mission est de transformer les systèmes d’un établissement public clé en France, en permanence sous le feu des projecteurs, avec une vision à la fois durable et accessible. C’est en effet la double problématique de la fracture numérique et du développement durable auquel il est confronté. Avec un enjeu particulier, embarquer dans une aventure ambitieuse des profils, rares, qui ont la double compétence IT et RSE.
Pour un numérique « porteur de sens » !
Dans le cadre de nos 10 ans, nous avons invité ces « 100 personnalités » à prendre la parole, en nous partageant leurs visions, idées ou initiatives pour un numérique porteur de sens. Voici le retour à nos trois questions…
1. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces dix dernières années dans la digitalisation de l’économie ?
La période de confinement durant la crise Covid a permis d’éprouver notre résilience collective tout en stimulant l’innovation et la création de solutions numériques porteuses de sens. L’hybridation du travail a renforcé les valeurs de responsabilisation, de flexibilité et de transparence au sein de nos équipes. Cet épisode a tourné un chapitre de la transformation digitale en imposant un continuum apaisé entre l’informatique et le numérique. Chez Pole Emploi, nous avons réussi pendant cette période à garantir la résilience du système, mettre en place des mesures d’urgence, tout en innovant pour apporter des solutions pour nos employés et usagers.
2. Auriez-vous une idée d’action concrète pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus « responsable » (au sens porteur de sens) ?
Nous avons devant nous une transformation systémique de nos entreprises qui doit nous permettre de répondre aux challenges sociétaux, en respectant l’humain et en considérant systématiquement l’impact environnemental. Cela passe à mon sens par la responsabilisation de chacun. Nous devons créer les moyens de passer réellement en mode produit pour créer les conditions d’agir en responsabilité et en conscience, ce qui nécessite au préalable d’intensifier les travaux sur la mesure de l’impact humain et environnemental.
3. Dans ce domaine, vous êtes-vous fixé un engagement pour anticiper un avenir positif ?
Chez Pôle Emploi, le Numérique Responsable s’inscrit sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits et services numériques (achats, conception, fabrication, utilisation, exploitation, réemploi et fin de vie). Nous basons notre démarche sur une transformation agile de nos pratiques et nous nous sommes engagés à améliorer considérablement les moyens de factualisation des impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos produits. Je pense que ces éléments de mesure seront essentiels pour faire bouger les lignes et rendre le numérique plus responsable et plus conscient.