Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique
En quelques mots, voici le parcours de notre plus grand succès français de la Tech, autodidacte et millionnaire à 24 ans seulement grâce au Minitel rose… Quinquagénaire aujourd’hui, Xavier Niel est le cofondateur en 1990 et actionnaire principal d’Iliad, le groupe de télécommunications français, maison-mère du fournisseur d’accès à Internet Free et de l’opérateur de téléphonie mobile Free Mobile. Il est à ce titre, au début des années 2000, le pionnier en France des offres triple play et du concept de box.
A titre personnel, Xavier Niel est également copropriétaire du groupe Le Monde (Le Monde, Courrier International, Mediapart…) et investisseur à succès dans plusieurs secteurs d’activités : l’agriculture avec Hectar ; l’immobilier, l’hôtellerie et la restauration ; l’incubation de start-up avec Station F ; la formation avec Ecole 42, Matrice et Albert School ; etc.). Il est notamment le business angel le plus actif de France, voire d’Europe, avec ses fonds d’investissement Kima Ventures et New Wave.
Patron de NJJ, sa holding dans les médias présente à Monaco, en Suisse et en Irlande, Xavier Niel ne cache plus son envie de se déployer encore dans ce secteur…
La vie de Xavier Niel, l’une des plus grandes fortunes de France, est une véritable success story, qui lui a valu un grand nombre de distinctions tout le long de sa vie, notamment celle de « personnalité mondiale la plus influente du numérique » par le magazine Wired en août 2015. En septembre dernier, il s’est exprimé devant les étudiants de CentraleSupelec, vous pouvez le réécouter ici (à partir de la 14ème minute).