Forter a dévoilé les nouvelles techniques et approches des fraudeurs et met en garde contre les fraudes sur l’un des biens les plus consommés en ligne, les cartes cadeaux.
L’infographie démontre entre autres :
- Une hausse des fraudeurs amateurs : ces fraudes commises par des acteurs non professionnels ont augmenté de 35% cette année. Ils utilisent le plus souvent leurs propres appareils ou des moyens de dissimulation basiques comme un VPN.
- L’utilisation de coupons : dans un contexte inflationniste, l’attention portée au budget est accrue et se traduit par une augmentation d’environ 11% d’utilisation de réduction à l’achat. Véritable aubaine pour les fraudeurs.
- Les cartes cadeaux : la consommation de ce type de biens est en forte augmentation et devient une cible privilégiée des malfaiteurs. En 2022, les e-commerçants, pour qui la vente de carte cadeau est une activité secondaire, ont vu les tentatives de fraude multipliées par 11 par rapport aux attaques ciblant les spécialistes. Le taux de tentatives de fraudes aux cartes cadeaux est 17 fois supérieur à celui des autres produits vendus en ligne.
- La manipulation d’adresse : cette saison, les fraudeurs font preuve de créativité pour tromper les systèmes AVS de vérification d’adresse physique par des moyens ingénieux (écrire “un” et non 1, mettre l’adresse dans le champ du nom pour qu’elle ne soit pas vérifiée, ajouter un élément absurde à l’adresse afin que la machine ne puisse pas voir qu’il s’agit de la même adresse utilisée plusieurs fois…).
- L’attaque via bots : ces attaques ont généralement lieu au moment du paiement, mais aussi de plus en plus souvent à différents moments du parcours du client, notamment lors de la création du compte et de la connexion. Les sites marchands proposant des promotions sont les plus vulnérables et voient le volume de ce type d’attaque multiplié par 6 par rapport aux autres marchands.