Comment les décideurs IT réinventent l’attractivité et les compétences dans leurs équipes ?
En 2023, Alliancy mène l’enquête sur le sujet en partenariat avec Workday, et propose aux décideurs IT de venir échanger leurs visions et leurs expériences dans le cadre d’une série d’ateliers thématiques consacrés à ces enjeux.
L’ambition : faire le point, réfléchir ensemble et proposer des pistes d’action communes.
Mardi 28 novembre - Paris 07
Comment attirer et fidéliser les talents de l’IT ? Le paradoxe n’aura échappé à personne. Le numérique est devenu omniprésent dans les organisations, et ses métiers bénéficient d’une image extrêmement positive dans la société. Et pourtant, il est toujours aussi difficile pour les DSI d’attirer, recruter et fidéliser sur leurs sujets clés, afin de préparer l’avenir et de garder la maîtrise du numérique dans leurs entreprises.
La « guerre des talents IT » se constate sur tous les types de profils : de la data à la cybersécurité, en passant par ceux qui doivent concevoir les architectures de demain… Non seulement, il faut pouvoir définir les rôles majeurs qui seront les agents des changements à venir, capables de s’emparer des bonds en avant technologiques, mais il est également vital de mieux gérer les compétences qui doivent maintenir le legacy, cœur du réacteur de bien des activités pour de nombreuses années. Et de s’interroger sur leurs futures reconversions. A ce titre, plus que jamais, le numérique c’est l’humain.
Les DSI doivent résoudre la quadrature du cercle pour attirer les talents, quand 80% de leur quotidien consiste à « faire fonctionner la machine » et que le temps tourné vers l’innovation est souvent plus limité… Entre les sujets hypermédiatisés et la réalité quotidienne IT, il y a parfois un monde. Mais est-ce vraiment une fatalité ? Les DSI ont vécu maintes fois la chronique de leur mort annoncée et ont toujours réussi à se réinventer, à évoluer pour renforcer leur rôle de partenaire business.
Entre projets technologiques ambitieux, organisation originale, approche par filières de compétences ou mobilité interne… La question est donc : qu’est-ce qui motivera et fédèrera le plus les collaborateurs ? Les DSI ont des cartes à jouer, à condition de concentrer leurs efforts sur les points qui feront le plus la différence. Comme d’avoir une relation positive et de confiance avec les RH, construite autour d’une vision modernisée de la cartographie et du pilotage des compétences. Dans ce cadre, quels leviers activent ceux qui veulent rendre leur DSI vraiment attractive pour 2024 et après ?
Ce dîner-débat Alliancy, organisé en partenariat avec Workday, vient conclure la grande enquête 2023 mené par le média sur le sujet de la Guerre des Talents vue par les DSI. Après des ateliers consacrés aux sujets de l’expérience employée, des besoins en compétences, et des enjeux data/RH, cette soirée est l’occasion pour tous les participants de se projeter sur les années à venir, autour des questions cœurs pour leurs organisations :
Il s’agit d’un diner-débat thématique qui réunit 25 à 30 personnes. Avec 3 « grands témoins, qui viennent partager leur vision et expériences sur la thématique. Les grands témoins ont une prise de parole en début de dîner. Les échanges se poursuivent ensuite autour des tables avec les autres convives, pendant le diner.
Lors du dîner, les participants sont répartis autour de 3 tables et les speakers changent de table à chaque plat, afin de rencontrer un maximum de convives, de pouvoir échanger avec eux et répondre à leurs questions.
Workshop 29 mars - Workshop 6 juin - Workshop 26 septembre - Paris
La prise de conscience au plus haut niveau des entreprises du caractère central et stratégique du numérique ces dernières années a contribué à renforcer la pression sur les compétences IT. Au sein des directions du numérique, recruter et fidéliser les talents est souvent un chemin de croix, avec des implications en cascade. Pendant un temps, la lutte pour l’attractivité est passée, dans le sillage des pratiques de la Silicon Valley, par un focus sur le « bien-être », l’environnement de travail, les avantages en nature… Mais les dirigeants savent que ces partis-pris ne peuvent pas suffire.
La gestion des talents nécessaire pour sortir son épingle du jeu doit en effet aller beaucoup plus loin au sein des DSI notamment. Inventaire des compétences disponibles, GPEC, expérience employé et workflows différents, évolution de la relation métier, équilibre des centres de compétences, liens entre données RH et données opérationnelles… C’est bien tout le pilotage des compétences et de l’attractivité qui est à un tournant en 2023. Avec pour objectif de relever le défi d’une transformation qui en est au milieu du gué, entre gestion de la dette technique et accélération sur le cloud, nouvelle gouvernance de la donnée ou encore évolution de la cybersécurité. Mais quelles sont les priorités ? Et qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?
En 2023, Alliancy mène l’enquête sur le sujet en partenariat avec Workday, et propose aux décideurs IT de venir échanger leurs visions et leurs expériences dans le cadre d’une série d’ateliers thématiques consacrés à ces enjeux.
L’ambition : faire le point, réfléchir ensemble et proposer des pistes d’action communes
Pour répondre à ces question Alliancy en partenariat avec Workday vous propose une série de Workshops thématiques :
Une série de Workshops organisé avec
Mercredi 29 mars
Les directions du numérique sont de plus en plus impliquées en direct sur le sujet de l’expérience employé, à l’échelle d’une entreprise et en mode cross-fonctionnel. Si la France n’est pas encore très avancée sur le sujet, la prise de conscience est bien là : workflows, composition du SI, mode d’accès et de sécurité de la donnée, collaboratif… ont collectivement un impact énorme sur l’engagement.Quels sont les leviers d’action efficaces ?
Mardi 6 juin
Les réflexions de fond sur la refonte des systèmes back-office transverses se sont multipliés en quelques années. Derrière ces sujets, on perçoit la préoccupation d’une gestion différente de la dette technique et du catalogue de services, à l’heure où le cloud a profondément changé la donne. Cohérence de l’urbanisation, interconnectivité, silotages… La nature des compétences dont veut se doter en la matière une DSI conditionne beaucoup le choix des possibles. De même que la nouvelle relation (co-innovation, co-construction) imaginée avec les partenaires technologiques et leurs propres talents, en particulier dans la personnalisation du As a service. Quels sont les arbitrages les plus pérennes ?
Mardi 26 septembre
Face au contexte économique qui prévaut en 2023, les entreprises ont une sensibilité nouvelle sur leur dilemme entre profitabilité et gestion des talents. La préoccupation de recruter et de fidéliser « les bonnes compétences » pose plus largement la question du pilotage opérationnelle de la masse salariale, desdites compétences, des cashflow… en lien avec données opérationnelles. Ce pilotage GPEC implique de développer une vision de court terme, entre inventaire et comparaison de l’offre et de la demande, mais aussi de renforcer la capacité à anticiper le moyen terme, dans la construction des équipes, la transformation des compétences en place et le nouveau rapport IT-métier autour des projets. Mais sait-on vraiment se donner les moyens d’innover en la matière ?
Workshop du 29 mars 2023
Comment les DSI s’engagent pour améliorer l’expérience employé ? Et comment peuvent-ils y contribuer ?
Pour répondre à ces questions, Alliancy, en partenariat avec Workday, a réuni au printemps une sélection de DSI lors d’un atelier à la Rédaction.
Workshop du 6 juin 2023
Les DSI face à la guerre des talents IT : quelles compétences garder, quelles compétences attirer ?
Alliancy poursuit son enquête et a de nouveau réuni une sélection de CIO et CTO pour étudier leurs besoins en matière de compétences
Workshop du 26 septembre 2023
Pour attirer et fidéliser les bonnes compétences, CIO et CDO appellent à une révolution dans la gestion des données RH
Pour se doter de compétences d’avenir au sein de sa direction du numérique, une entreprise doit faire plus que cocher les cases reprenant les buzzwords du moment.
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