Un numérique qui a du sens… demande de changer ses pratiques et parti-pris vis-à-vis de ses clients, directs comme finaux. Et cela inclut évidemment plus largement tous les utilisateurs et citoyens/usagers de solutions et services que nous sommes tous au quotidien. Car la transformation de nos sociétés ne viendra pas seulement de réglementations et de ruptures technologiques : l’évolutions des usages et modes de consommation doit avoir sa propre influence « bottom-up » et chaque organisation à son rôle à jouer pour les encourager, s’y montrer réceptive… et surtout éviter le « purpose-washing ». La tentation est grande en effet de se contenter de s’arrimer à la question du sens pour séduire, tout en étant schizophrène dans la nature des offres et des business modèles. Alors quelles sont les remises en question les plus importantes à mener ?
Ce dossier vous propose de passer en revue les nombreux aspects différents de cette problématique : perception des clients sur les efforts RSE, nouvelles formes de dialogues avec les utilisateurs, capacité à parler des thèmes qui fâchent comme la cybersécurité et la confiance… Autant de sujets que les organisations doivent passer en revue si elles veulent réellement assumer leur effort de donner du sens à leurs transformations avec le numérique.
Les articles du dossier
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