En développement depuis 2016, le portail des données de Pernod Ricard vise à centraliser, gouverner et distribuer la donnée auprès des entités décentralisées d’un groupe présent sur 74 pays. Avec le Data Portal, l’entreprise traite utilisation, partage et compréhension des données.
Pernod Ricard, c’est le numéro deux mondial des vins et spiritueux. Mais c’est également un très vaste portefeuille de marques, “le plus large du marché” même, souligne Anaïs Ghelfi, Global Data Platform & data engineering Manager.
Ce portefeuille comprend 240 marques, aussi bien internationales que locales. Et à chacune leurs propres données. Ces besoins et usages en termes de Data se complexifient encore du fait de la forte décentralisation du groupe.
À lire aussi : IA Générative : quels défis pour (bien) réglementer au niveau européen ?
Des données disséminées et mal comprises
Avec une présence commerciale directe dans 74 pays et une autonomie complète des filiales dans la prise de décision, la “data est partout dans le monde et dans tous les départements.” Pour leur consommation, le central met à disposition des forces commerciales terrain différents outils.
Ces produits visent notamment à “leur fournir des recommandations pour placer le bon produit au bon client au bon moment”. Pernod Ricard, c’est donc un important patrimoine de données, au départ très disséminé, posant naturellement des enjeux en matière d’exploitation.
Où trouver la donnée ? Peut-on la réutiliser ? Qui sont les owners à qui je peux poser des questions ? Et avec quel niveau de précision ? Les problématiques identifiées par les métiers étaient nombreuses.
Les équipes Data ont dès 2016 identifiés trois défis principaux : l’identification & l’utilisation des données ; le partage & la réutilisation ; la compréhension des données.
“Étant un groupe décentralisé, nous comptons énormément de solutions de reporting. Les utilisateurs doivent naviguer entre différentes plateformes, ce qui ralentit la prise de décision”, traduit lors du Hub Data & IA Violette Gaillard, Data engineer de l’entreprise.
Un Data Portal pour les gouverner toutes
Ces caractéristiques, de nombreuses entreprises internationales et décentralisées les partagent. Elles débouchent sur un manque de visibilité sur les données, une tendance au silotage et à la duplication, ainsi qu’à l’hétérogénéité technologique.
La compréhension des données constitue aussi un ‘caillou dans la chaussure’ pour ces organisations. “Les données brutes comme plus raffinées n’ont pas forcément de propriétaires identifiés et les utilisateurs ne savent pas à qui poser des questions pour des demandes précises.”
C’est pour répondre à ces multiples challenges que Pernod Ricard a lancés en 2016 le développement de son Data Portal. Le principe est simple : concevoir une vision et un point d’entrée unique sur les données. Et l’outil se veut ainsi “stratégique dans la transformation digitale” engagée.
“Le Data Portal constitue un point d’accès unique pour centraliser et rendre disponible les données, à l’échelle, et ce, en libre-service au travers d’un portail web”, tel que le décrit Violette Gaillard. Sa conception s’est étoffée au fil du temps pour intégrer un nombre croissant de fonctionnalités ou catalogue de services Data.
Parmi les fonctions disponibles auprès des utilisateurs métiers et Data, l’exploration et la compréhension des données grâce à leur listing dans un Data Catalog connecté au portail. Celui-ci référence les différentes sources, que les datasets proviennent du Datawarehouse ou du Data Lake, et que les données soient brutes ou raffinées.
Le Data Portal embarque aussi une Data Academy, qui propose aux utilisateurs formations et documentations. Ceux-ci ont par ailleurs la possibilité de créer en autonomie des analyses et de les partager “en un clic”.
Les experts Data de Pernod Ricard mettent également en avant le contrôle intégré de la qualité des données. Ce processus repose sur “des checks automatiques ou du matching avec nos données master data.”
Un portail pour tous et co-construit avec JCDecaux
Enfin, le portail permet aux owners des données de gérer directement l’administration de leurs actifs de données. Ils ont, par le biais d’une console, la possibilité de définir la politique d’accès, et plus largement la consommation des actifs.
“Les utilisateurs, en autonomie, peuvent donc monitorer l’adoption de leurs actifs de données”, indique la Data Engineer de Pernod Ricard. Mais le premier atout du Data Portal, poursuit-elle, c’est d’outiller les utilisateurs dans la prise de décision.
Différents bénéfices de cette approche Data driven via un guichet unique sont identifiés, dont l’amélioration de l’excellence opérationnelle et de la gouvernance, ou encore la facilitation de la collaboration entre les salariés et départements.
Cet aspect est d’ailleurs exploité actuellement dans le cadre d’un projet marketing destiné à optimiser les allocations budgétaires. Le portail permet, pour cette finalité, au métier et aux experts Data “d’analyser les campagnes ou de consommer des insights sur les performances marketing.”
A ce jour, le Data Portal permet d’accéder à plus de 800 actifs de données (internes comme externes, comme par exemple des données partagées par les fournisseurs logisticiens). Il compte 9.000 utilisateurs, “dans tous les départements du groupe”, dont 1.000 utilisateurs quotidiens.
Et afin de co-construire et co-financer son portail de données, Pernod Ricard a signé une alliance en 2022 avec JCDecaux. C’est que rappelait son CDO, François-Xavier Pierrel, lors de l’émission Alliancy Data4Business.
Le Chief Data Officer le présente comme une marketplace de données interne, mais qui potentiellement pourrait aussi être ouverte à des clients annonceurs. La monétisation des données, Carrefour la pratique déjà avec sa plateforme Links et ses services pour le marché du retail média.